dimanche 29 janvier 2012

Un site très intéressant pour l'orientation :

lesmetiers.net : tous les métiers et les formations

Par exemple, pour Corentin :
les métiers de l'horticulture

Jardinage de loisir, amélioration durable de notre cadre de vie, le secteur de l'horticulture et du paysage s'avère porteur et offre une grande variété de métiers évolutifs, accessibles pour certains dès le CAP.
Le secteur de l'horticulture et du paysage concerne 60 000 entreprises et plus de 150 000 emplois en France.
Il regroupe 3 catégories d'entreprises : les entreprises de production de végétaux (pépinières, entreprises horticoles, etc.), les entreprises de distribution et de vente, les entreprises du paysage (réalisation de travaux).
Dopé par l'enthousiasme des particuliers pour le jardinage et la sensibilisation croissante au développement durable, le secteur se porte bien. Le nombre d'actifs progresse régulièrement et, même au plus fort de la crise, les entreprises ont continué à embaucher.
Multiples, les spécialités du métier d'horticulteur vont de la production à la vente en passant par l'aménagement des espaces verts et la recherche.

*Horticulteur / Horticultrice

L'horticulteur producteur prépare la terre et les semis. Il fertilise le sol à l'aide d'engrais. Les plantes, les fleurs ou les arbres sont entretenus avec soin : suppression des bourgeons superflus, arrosage, rempotage, greffes. La récolte s'effectue avec divers outils comme les binettes, sécateurs, râteaux ou pelles.
Le métier d'horticulteur permet de rester au contact de la terre... mais dans des positions et des conditions de travail parfois éprouvantes : l'horticulteur doit être robuste et résistant physiquement ! Il doit aussi se montrer très observateur car la moindre inattention peut lui coûter des semaines de travail et des milliers de plants ! Enfin, il faut être en permanence vigilant quand on manipule des outils de coupe.
La culture des végétaux exige des années d'expérience, en techniques horticoles mais aussi en techniques commerciales : calcul du prix de revient des cultures, suivi des marchés, circuits de distribution et de vente... Elle demande aussi, de plus en plus, des compétences en informatique.
Les CPA découverte des métiers de l'agriculture offrent une première approche du métier dès la classe de 4e.
Le CAPA productions horticoles (3 spécialités) se prépare en 2 ans après une classe de 3e, en apprentissage dans un CFA ou en lycée professionnel agricole.
Suite à la réforme de la voie professionnelle, le BEPA productions horticoles (3 spécialités) et le BEPA services spécialité vente de produits horticoles et de jardinage sont supprimés depuis la rentrée 2009.
A la place des BEPA , vous pouvez préparer, en 3 ans dès la fin de 3e ou en 2 ans après un CAP du secteur, le bac pro productions horticoles (3 spécialités).
Toujours au niveau bac, le BP productions horticoles et le BPA travaux des productions horticoles vous garantissent également une bonne insertion. Ils se préparent par le biais de l'apprentissage.
Le BTSA production horticole et le BTSA technico-commercial spécialité végétaux d'ornement vous permettent d'accéder en 2 ans après le bac (bac techno STAV, BTA , bac pro agricole ou horticole, bac S ) à des fonctions à responsabilité. Ils donnent un niveau bac + 2.
Vous pouvez poursuivre en 1 an par un CSA, certificat de spécialisation agricole, ''responsable technico-commercial : horticulture ornementale''.
Enfin, les diplômes d'ingénieurs en horticulture, en paysage ou en aménagement du paysage vous donnent un niveau bac + 5.
Si vous êtes titulaires du BTSA, vous avez la possibilité d'intégrer une école supérieure d'horticulture directement en 3e année.
Le secteur de l'aménagement du paysage offre de nombreux emplois aux horticulteurs qui créent des jardins et des espaces verts (40 % des horticulteurs).
Cette filière recrute des ouvriers, des chefs d'équipe, des contremaîtres et des techniciens pour superviser les chantiers d'aménagement de jardins ou de paysages urbains.
Plus du tiers des horticulteurs sont embauchés par les jardineries et les grandes surfaces, qui recherchent des ouvriers horticoles pour promouvoir leurs produits. Ces derniers peuvent ensuite devenir chefs de rayon.
Les productions agricoles recherchent des ouvriers.
Les laboratoires de recherche en horticulture, en biotechnologie et en régulation climatique emploient des ingénieurs horticoles. Ils créent, par exemple, de nouvelles espèces de plantes capables de résister au froid et conseillent les entreprises horticoles sur les productions les plus rentables.

*Floriculteur / Floricultrice

Le floriculteur cultive, récolte et conserve des plantes vertes et florales. Il assume les soins quotidiens et préventifs des plantes
Cette activité comporte des cycles saisonniers et des opérations répétitives (repiquage, taille, récolte...). Elle nécessite du soin et de la minutie, ainsi qu'une bonne résistance physique car il faut être capable de maintenir une station courbée ou agenouillée et supporter des variations de températures.
Ce métier est accessible de préférence à partir d'un CAPA productions horticoles spécialité productions florales et légumières.
Suite à la réforme de la voie professionnelle, le BEPA productions horticoles est supprimé depuis la rentrée 2009.
A la place, vous pouvez préparer, en 3 ans dès la fin de 3e ou en 2 ans après le CAPA productions horticoles, le bac pro productions horticoles spécialité productions florales et légumières.
Toujours au niveau bac, le BP productions horticoles spécialité productions florales vous garantit également une bonne insertion. Il se prépare par le biais de l'apprentissage.
Les exploitations spécialisées en floriculture sont les principaux employeurs de floriculteurs.

*Maraîcher / Maraîchère

En plein air ou sous abri, le maraîcher cultive des plantes légumières pour la vente. Il est parfois spécialisé dans la culture de certains légumes.
En dépit des nouvelles technicités, ce professionnel reste soumis au rythme des saisons et peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés. Ce métier nécessite d'aimer la terre et le travail manuel en extérieur. Il requiert le sens de l'observation et une bonne condition physique car il faut parfois supporter la chaleur et l'humidité des serres et travailler dans des positions inconfortables. Enfin, les produits utilisés (herbicides, insecticides) peuvent être toxiques ou allergisants : il est indispensable de respecter les consignes de sécurité !
Ce métier est accessible de préférence à partir d'un CAPA productions horticoles spécialité productions florales et légumières.
Suite à la réforme de la voie professionnelle, le BEPA productions horticoles est supprimé depuis la rentrée 2009.
A la place, vous pouvez préparer en 3 ans dès la fin de 3e ou en 2 ans après le CAPA productions horticoles, le bac pro productions horticoles spécialité productions florales et légumières.
Toujours au niveau bac, le BP productions horticoles spécialité productions légumières et le BPA travaux des productions horticoles spécialité horticulture ornementale légumière vous garantissent également une bonne insertion. Ils se préparent par le biais de l'apprentissage.
A bac + 2, le BTSA productions horticoles (bac + 2) vous forme à la responsabilité d'une exploitation (chef d'équipe, chef de cultures, exploitant...).
Le maraîcher est employé dans des entreprises maraîchères privées.
Il peut aussi exercer son métier dans des stations d'expérimentation.
Enfin il peut travailler en indépendant et vendre sa production sur les marchés ou dans les ccopératives.

*Arboriculteur / Arboricultrice

L'arboriculteur plante et cultive essentiellement des arbres fruitiers. De la plantation à la récolte, il réalise toutes les opérations d'entretien d'un verger : désherbage, traitement anti-parasites, travaux d'irrigation, etc.
Ce métier de plein air exige le sens de l'observation de la nature et une bonne résistance physique.
La cueillette des fruits et l'élagage des arbres peuvent s'apprendre sur le terrain. Par contre, la taille nécessite une certaine expérience et une bonne connaissance des espèces d'arbres. Une formation technique est donc recommandée et permet d'évoluer vers des postes d'encadrement.
Ce métier est accessible de préférence à partir d'un CAPA productions horticoles spécialité productions fruitières.
Suite à la réforme de la voie professionnelle, le BEPA productions horticoles est supprimé depuis la rentrée 2009.
A la place, vous pouvez préparer en 3 ans dès la fin de 3e ou en 2 ans après le CAPA productions horticoles, le bac pro productions horticoles spécialité productions fruitières.
Toujours au niveau bac, le BPA travaux des productions horticoles spécialité horticulture fruitière vous garantit également une bonne insertion. Il se prépare par le biais de l'apprentissage.
A bac + 2, le BTSA productions horticoles (bac + 2) vous forme à la responsabilité d'une exploitation (chef d'équipe, chef de cultures, exploitant...).
Les arboriculteurs sont employés au sein d'exploitations arboricoles privées. L'emploi saisonnier d'ouvriers pour la cueillette est très fréquent. Avec de l'expérience, l'ouvrier d'arboriculture fruitière peut devenir chef de cultures.
Les arboriculteurs peuvent aussi s'installer à leur compte.

*Pépiniériste

Le pépiniériste produit et vend des végétaux d'extérieur (arbustes fruitiers, arbres d'ornement, plants forestiers), en pot ou en pleine terre.
Ce métier astreignant implique d'apprécier le travail physique et manuel. Passion des plantes, patience et délicatesse sont également indispensables. Enfin, il faut aussi être prudent lors de la manipulation des herbicides et des insecticides qui peuvent s'avérer toxiques et allergisants.
Ce métier est accessible de préférence à partir d'un CAPA productions horticoles spécialité pépinières.
Suite à la réforme de la voie professionnelle, le BEPA productions horticoles est supprimé depuis la rentrée 2009.
A la place, vous pouvez préparer, en 3 ans dès la fin de 3e ou en 2 ans après le CAPA productions horticoles, le bac pro productions horticoles spécialité pépinières.
Toujours au niveau bac, le BP productions horticoles spécialité pépinière vous garantit également une bonne insertion. Il se prépare par le biais de l'apprentissage.
A bac + 2, le BTSA productions horticoles (bac + 2) vous forme à la responsabilité d'une exploitation (chef d'équipe, chef de cultures, exploitant...).
Le pépiniériste est employé dans des pépinières de jeunes plans, d'élevage ou de multiplication. Il peut aussi s'installer à son compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire