dimanche 22 janvier 2012

les crimes contre l'humanité

Hermann Goering, Slobodan Milosevic, Saddam Hussein ... ont pour point commun d'avoir été inculpés , voire accusés de crime contre l'humanité.
1-C'est en 1945, après la seconde guerre mondiale, que l'on éprouve la nécessité de créer cette notion nouvelle de crime contre l'humanité. On vient de découvrir l'horreur des camps d'extermination.Peu à peu on va préciser cette notion.En 1973, l'apartheid est reconnu comme crime contre l'humanité. En 1992, les enlèvements de personnes le sont aussi.
Un crime contre l'humanité désigne donc tout acte inhumain causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l'intégrité physique , à la santé physique ou mentale d'une personne. Il faut aussi que ces actes soient commis "dans le cadre d'une attaque généralisée et systématique dirigée contre toute population civile". (Statut de Rome en 1998, créant la cour pénale internationale)
Ces crimes sont imprescriptibles : on peut demander que leurs auteurs soient punis par la justice sans limite dans le temps, même si cela s'est passé il y a 50 ans ou plus.

2-C'est à Nuremberg , la ville où Hitler organisait ses plus grands rassemblements , que se tiennent les procès de 24 hauts responsables nazis du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.
21 sont présents en fait ( un accusé est malade et absent, un autre est introuvable, un autre s'est suicidé), face à 8 juges.
Aucun d'entre eux n'assume ses actes ; tous disent "Nicht schuldig" -non coupable.
Ces hommes ne font plus trembler le monde, ils sont désormais vaincus et face à leurs crimes.

Au cours du procès on projette des films tournés à la libération des camps, des déportés viennent témoigner.


Le 30 septembre et le 1er octobre 1946, le verdict tombe : 12 sont condamnés à mort par pendaison, 7 sont condamnés à des peines de prison pouvant aller jusqu'à la prison à vie et 3 sont déclarés non coupables.
Ce procès sans précédent a été cependant critiqué : peu de victimes ont pu être écoutées, le procès a été très long alors que la culpabilité des accusés était flagrante...mais ce procès fut important dans la lutte contre le négationnisme ( nier ce qui s'est passé dans les camps ).

3-Au même moment, au Japon,
on juge de la même manière les criminels du régime japonais : le 12 novembre 1948 7 des 25 accusés sont condamnés à mort et les autres à la prison à vie.

A Nuremberg et à Tokyo, on juge les criminels ayant agi sur plusieurs pays, mais dans chaque pays, on va juger les autres crimes. Par exemple, en Allemagne 794 condamanations à mort sont prononcées contre des criminels nazis.Au tribunal militaire de Dachau (où se trouvait un camp de concentration) on juge même des mineurs.



4-Entre 1991 et 2001 les guerres en ex-Yougoslavie ont fait des centaines de milliers de morts.Les Serbes ont massacré des milliers de Bosniaques en raison de leur appartenance à leur groupe ethnique : c'est le génocide de Srebrenica en Bosnie -Herzégovine en 1995.

En 1999, le Tribunal pénal international a inculpé Slobodan Milosevic (président de la République fédérale de Yougoslavie de 1997 à 2000) de crimes contre l'humanité et violation des lois et coutumes de guerre.
Le procès commence en février 2002, mais il n'ira pas à son terme puisqu'on retrouve Milosevic mort dans sa cellule le 11 mars 2006.

5-Du 6 avril au 17 juillet 1994 , c'est un autre génocide qui a lieu au Rwanda, en Afrique de l'est : 800 000 personnes sont massacrées en 3 mois
.


Deux peuples vivent dans ce pays : les Hutus et les Tutsis. Au moment de l'indépendance, en 1962, ce sont les Hutus qui ont pris le pouvoir.La plupart des Tutsis ont été chassés du pays. Quand ils essaient de revenir, ils sont massacrés.
En 1990, des Tutsis exilés essaient de revenir à nouveau et de prendre le pouvoir par la force des armes. Les autorités du pays réagissent en faisant intervenir l'armée et en projetant de tuer les Tutsis se trouvant à l'intérieur du pays. Ce massacre était planifié, organisé : il répond donc à la définition de génocide. La Radio MIlle Collines guidait même le génocide en indiquant les lieux où se trouvaient encore des Tutsis.
Après la guerre civile, les Hutus ont perdu le pouvoir, mais des milliers de Tutsis ont été massacrés.
Le tribunal pénal international pour le Rwanda a déjà jugé et condamné plusieurs responsables du génocide .


Le jeune chanteur Corneille
a survécu à ce génocide : né en Allemagne il passe son enfance au Rwanda. C’est en 1993 que Corneille se découvre une passion pour la chanson. Il fait alors partie d’un groupe R'n'B au Rwanda, et s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale. Il trouve ses influences dans la soul et le funk américain, ses « maîtres chanteurs » s’appellent Prince, Marvin Gaye ou Stevie Wonder et Michael Jackson. Le groupe enregistre une démo puis remporte le concours "Découverte 1993" de la télévision Rwandaise.
Il a seize ans lors du génocide, sa mère est Hutu et son père Tutsi. Un groupe armé entre dans la maison familiale, et tue ses parents ainsi que ses frères et sœurs. Corneille assiste impuissant au massacre, il n'est épargné que parce qu'il s'est caché derrière un canapé. Il s'enfuit au Zaïre à des jours de marche, et trouve refuge chez un couple allemand ami de ses parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire