vendredi 13 janvier 2012

Après la Troisième ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

Différentes voies :

La seconde générale et technologique


La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique.

Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent trois ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique (LEGT).

Enseignements communs et d'exploration
La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements d'exploration, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif. Le choix des enseignements d'exploration est important mais il n'engage pas définitivement le choix de l'orientation en première.


La seconde spécifique

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique :

les brevets de techniciens (BT) agencement, dessinateur en arts appliqués, dessinateur-maquettiste, métiers de la musique, vêtements (création et mesure)
les baccalauréats technologiques hôtellerie et techniques de la musique et de la danse (TMD)
La seconde professionnelle

La seconde professionnelle est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel ;

seconde professionnelle
première professionnelle
terminale professionnelle
Objectif
La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. Il existe 75 spécialités de bac pro.


Programme d’enseignement
des enseignements généraux quelle que soit la spécialité de bac professionnel
des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel
des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)
un accompagnement personnalisé : ce dispositif permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires.
Un redoublement n’intervient qu’à la demande, ou avec l’accord, de la famille.

Les passerelles sont facilitées pour passer d’une formation professionnelle à une formation générale ou technologique, dans les deux sens.

Le BEP comme certification intermédiaire


Au cours du cursus menant au bac professionnel, les lycéens et les apprentis peuvent obtenir un BEP ou plus rarement un CAP comme certification intermédiaire. Ils continuent leur parcours de bac professionnel, quel que soit le résultat qu'ils obtiendront.

La première année de CAP

Objectif
Les études qui préparent au CAP se déroulent sur deux ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis.
Son but : l’insertion dans la vie active. L'élève peut aussi rejoindre une première professionnelle.

Priorité aux enseignements professionnels et technologiques
Les enseignements professionnels et technologiques représentent 45% des cours. Ils sont complétés par 12 à 16 semaines de stage en entreprise. Les enseignements généraux représentent 37, 5%.

Les passerelles sont facilitées entre le CAP et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de quatre ans.

L'apprentissage


L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme : CAP, BEP comme certification intermédiaire, bac professionnel, BP, BTS , etc. Ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni dans tous les établissements. C’est le CAP qui offre le plus de spécialités en apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire