jeudi 12 janvier 2012

Orientation : les métiers du bâtiment

BAC Professionnel Aménagement finition
Le titulaire de ce Bac Pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux, pour la pose de revêtements. Son action est centrée sur des travaux de réalisation et aussi de conduite de chantier. Après une expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d’équipe.

CAP Carreleur Mosaïste
Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains...) qu'à l'extérieur (façades, terrasses...). Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture. Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chape pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur. Pour finir, il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'esthétisme général de son travail.


CAP Couvreur
Le couvreur est un spécialiste de la pose, de l’entretien et de la réparation des toitures de constructions neuves ou anciennes. Le couvreur effectue la préparation et la pose des éléments de couverture : ardoises, tuiles, bardeaux bitumés, couverture zinc ou acier inoxydable et réalise les recueils et évacuations pluviales.


CAP Tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de décoration
Métier d’art par excellence, la taille de pierre demande patience, persévérance et surtout beaucoup de méthode avec la possibilité de tailler, en fin de formation, des pièces complexes (bases, chapiteaux, colonnes, moulures droites et circulaires, etc).


BAC Professionnel Technicien de Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Le bac professionnel forme des techniciens intervenant sur des installations de tous types ou de toutes tailles. Vous intégrerez une équipe de techniciens et serez chargé(e) de la maintenance et de la gestion des équipements de chauffage, de climatisation et de production d'électricité. Vous pourrez être amené(e) à intervenir sur des équipements industriels tels que : les systèmes de production frigorifique, électrique, de vapeur, d'air comprimé, de traitement d'eau ; • les systèmes d'automatisme et de régulation ; • les systèmes de production par énergies renouvelables.


BAC Professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Le bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques forme des techniciens intervenant sur des installations de tous types ou de toutes tailles : appareils sanitaires, climatisations individuelles ou collectives, chaudières, énergies renouvelables, etc.




BAC Professionnel Technicien organisation réalisation du gros-oeuvre
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros-oeuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire