mercredi 16 avril 2014

bien connaitre les repères d'histoire de 3ème, une condition pour réussir

1914-1918                        La Première Guerre mondiale
1916                                      Verdun
11 novembre 1918                 Armistice de la Grande Guerre
1917                                        La révolution russe
1924-1953                              Staline au pouvoir
1933-1945                               Hitler au pouvoir
1936                                       Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire
1939-1945                             La Seconde Guerre mondiale
8 mai 1945                               Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Août 1945                              Hiroshima et Nagasaki
18 juin 1940                              Appel du général de Gaulle
1940-1944                                      Le Régime de Vichy
1944-1945                                –  Libération de la France,
                                                  – Rétablissement de la République (la Ive),
                                                 – Droit de vote des femmes,
                                                 – Sécurité sociale
1961-1989                                Le Mur de Berlin
1947-1962                                   Principale phase de la décolonisation
1957                                             Les traités de Rome
1958-1969                                     Les années de Gaulle
1958                                        Fondation de la Ve République
1981-1995                               Les années Mitterrand
1992                                           Le traité de Maastricht
1995-2007                               Les années Chirac
2002                                         L'euro monnaie européenne

Bien apprendre ses repères, une condition pour obtenir une bonne note à l'examen du brevet

Repères historiques (6e – 5e – 4e )

IIIe millénaire av. J.-C. Les premières civilisations
VIIIe siècle av. J.-C. – Homère,
                                    – fondation de Rome,
                                    – début de l'écriture de la Bible
Ve siècle av. J.-C. Périclès
52 av. J.-C. Jules César et Vercingétorix, Alésia
Ier siècle Début du christianisme
Ier et IIe siècles « Paix romaine »
622 L’Hégire
800 Le couronnement de Charlemagne

Xe-XIIe siècle L'âge des églises romanes
1096-1099 Première croisade
XIIe-XVe siècle L'âge des églises gothiques
1492 Premier voyage de Christophe Colomb
XVe-XVIe siècle La Renaissance
1598 L'édit de Nantes
1661-1715 Louis XIV, Versailles

Milieu du XVIIIe siècle L’Encyclopédie
1789-1799 La Révolution française
14 Juillet 1789 Prise de la Bastille
Août 1789 Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
Septembre 1792 Proclamation de la République
1799-1815 Le Consulat et l’Empire
1804 Napoléon 1er empereur des Français
1815 Le congrès de Vienne
1815-1848 Monarchie constitutionnelle en France
1848-1852 La Seconde République
1848 -Établissement du suffrage universel masculin,
        - abolition de l’esclavage
1852-1870 Le Second Empire (Napoléon III)
1870-1940 La Troisième République
1882 Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire
1894-1906 Affaire Dreyfus
1905 Loi de séparation des Églises et de l’État

correction du brevet blanc du 10 avril

Histoire :
I-1-la première croisade : 1096-1099 /0,5
Elle est lancée contre les musulmans, pour libérer la « Terre sainte » /0,5
2-Charlemagne /0,5
3-1804/0,5
4- Stalingrad ou une bataille dans le pacifique /1
Explication guerre d’anéantissement /1
5-Un génocide déf /1
Et développement /2
II-
1-Lénine et Staline /1
A la date du doc c’est Staline qui gouverne. /1
2-Quels objectifs ?
-développement de l’industrie et de l’armement
3-les messages /2 : il s'agit surtout de glorifier et de légitimer l'œuvre de Staline lancée en 1928:
dans la direction tracée par Lénine, Staline fait de l'URSS une puissance industrielle.
On cherche à mettre en évidence la réussite de l'Industrie lourde (avec les plans quinquennaux imposés par Staline)

-Staline comme continuateur de lénine, représenté à gauche au moment de la révolution d’octobre 1917

GEO
I-
11)    il faut placer chaque élément sur la carte avec un figuré adapté
22)   nom de l’espace productif agricole /0,5

courte explication /0,5
3)espace périurbain : L'espace périurbain est l'espace rural proche des villes qui conserve une apparence de campagne ( champs,bois) mais dont les habitants travaillent en ville.
4-Le poids de Paris et de la région Ile de France  est important dans l'espace français.
Ainsi, plus de 11 millions de personnes y vivent. C'est l'agglomération urbaine la plus importante du pays. Elle est dominée par une capitale réunissant d'importants lieux de commandement politique : les institutions républicaines les plus importantes s'y trouvent (le palais de l'Elysée, les deux chambres, les ministères). Paris est aussi une capitale économique d'importance nationale, notamment à travers le rayonnement du quartier d'affaires de la Défense. Paris est, en outre, la seule "ville-monde" du territoire français (une ville touristique majeure, une ville accueillant des grandes institutions mondiales comme l'UNESCO).
De fait, à l'échelle de la France, Paris est une interface essentielle avec le reste du monde, grâce à ses deux aéroports internationaux (Roissy CDG, 1er aéroport en Europe). L'agglomération articule également une grande partie du réseau de transports national : des autoroutes et des LGV importantes font de Paris un carrefour de circulation essentiel au sein du territoire français.
Du point de vue économique, l'agglomération et ses espaces productifs génèrent des activités et de la croissance : le PIB de cet ensemble (région Île-de-France) est le 1er PIB régional en France (plus de 500 milliards d'euros en 2008). Cela dit, des aménagements nationaux et régionaux tentent de minorer un peu l'influence parisienne sur la France : LGV contournant Paris, déconcentration culturelle (le Louvre à Lens), dynamismes de certaines métropoles régionales à l'échelle européenne (Lille, Lyon, Marseille).
II-
1-SFR s’installe à Saint Denis.   /0,5
Cette entreprise appartient aux espaces productifs tertiaires.0,5
2-Saint-Denis est un lieu central : proche de Paris, bien desservi par les réseaux de communications et c’est l’un des Pôles de compétitivité prévus dans le projet du Grand Paris./1
3-les acteurs mentionnés dans l’article : le maire de la ville, le président de Plaine Commune/2
4-dynamiser la ville et le département de la Seine saint Denis
/1

EDUCATION CIVIQUE
I-0,5 par réponse
2-La république est sociale : C’est la constitution de la République qui l'affirme /1
Cela veut dire que la République va s'efforcer de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux défavorisés ; cela correspond à l’élément "fraternité" de la devise nationale. /1
3-les modes d’acquisition de la nationalité française :
-droit du sang : un parent français
-droit du sol : être né en France et habiter en France
-mariage
-naturalisation
II-
1-L’auteur est François Hollande : en mars 2012, il est candidat à l’élection présidentielle. /0,5
2-La laïcité d’après l’auteur : la liberté de croire ou pas / l’égalité de droits et de devoirs/la fraternité qui permet de vivre ensemble en étant différents
/1
3- il est important de citer des connaissances comme la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'état de 1905+ citer des exemples concrets d'exercice de cette laïcité au collège.
Exemple de réponse attendue :
Depuis l'adoption de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état, la France est devenue un pays laïc Ce principe de Laïcité est présent dans la constitution et s'applique donc l'ensemble du fonctionnement de notre pays. C'est notamment le cas dans les établissements scolaires. Il est par exemple interdit d'afficher des signes ostentatoires (trop voyant) de son appartenance religieuse. De même, tout prosélytisme ( volonté de vouloir répandre des idées religieuses et de recruter de nouveaux fidèles) est totalement interdit.
En revanche, le port de signes discret comme une croix au bout d'une chaîne est tolérée. L'application du principe de Laïcité dans les établissements scolaires permet de maintenir une tolérance, un respect et une égalité entre tous ainsi qu'entre toutes les religions

vendredi 11 avril 2014

Bonnes vacances à tous !





DECHARGE MEDICALE ( à apporter le jour du départ )
-------------

Il est indispensable que cette fiche soit retournée au responsable de groupe :
Mr (Mme) .................................................................................... à l'Etablissement scolaire.

Je, soussigné, ..................................................................................................................................
(nom du responsable légal)

demeurant à : ...................................................................................................................................
(Adresse)
 ...................................................................................................................................

N° de téléphone : domicile : .......................................... Travail : .................................

autorise l'équipe d'encadrement du voyage

à prendre toutes les mesures nécessaires en cas d'urgence, et donne mon autorisation pour faire
hospitaliser ou opérer si nécessaire

l'élève : ....................................................................................................................
(nom/prénom)

né(e) le ....................................................................................................................
(date et lieu)

lors de son séjour en : ...............................................................................................
(destination)

qui aura lieu du : .............................................. au .................................................

Allergies éventuelles et médicaments à prendre durant le séjour :

.............................................................................................................................

..............................................................................................................................


Cette autorisation ne sera utilisée qu'en cas d'extrême urgence et si les circonstances le permettent, les
responsables du voyage mettront tout en oeuvre pour contacter en priorité la famille de l'élève. Si
durant le voyage, l'adresse du responsable légal était différente de celle mentionnée ci-dessus, merci
de l'indiquer avec un numéro de téléphone.

Adresse et tél. où l'on peut vous joindre durant le voyage de votre enfant :
....................................

.............................................................................................................................

..............................................................................................................................

Le : Signature du responsable légal :

Voyage au Mont-Saint-Michel et en Bretagne , du 28 au 30 avril 2014

1-Programme :
Lundi :
Le Mont-Saint-Michel
! Rdv 5h30 devant le collège (nous partons à 6h)
Visite de l’abbaye et traversée de la baie (7 km)

Mardi :
-visite du château de Fougères
-atelier : le bestiaire médiéval
-visite de Dol de Bretagne : « une ville au Moyen Age »
Mercredi :
-visite de Saint-Malo
-char à voile (prévoir une tenue de rechange et lunettes de soleil)

RETOUR 22h15 devant le collège
2-SANTE :
-Chaque élève aura son traitement médical si besoin est, et devra le donner à l’enseignant référent au moment du départ. (Ordonnance bienvenue ou mot des parents si le traitement n’est pas lourd)
-Chaque élève asthmatique prendra soin de ne pas oublier sa ventoline !
-Les élèves éviteront tout comportement dangereux lors du voyage et pour ce faire, suivront les consignes des enseignantes et des guides. Les bagarres « pour s’amuser » dans les chambres sont strictement interdites. Chaque élève aura dans ses bagages son carnet de correspondance pour noter les sanctions éventuelles.

3-Matériel à emporter :
Un PIQUE NIQUE POUR LE DEJEUNER DU LUNDI 28 AVRIL !
*vêtements et sous vêtements pour 3 jours (il est inutile d’emporter toute sa garde-robe !)
*affaires de toilette, serviette - les draps sont fournis
*short ou pantalon se remontant facilement au-dessus du genou pour la traversée de la baie ( qui se fait pieds nus )
* lunettes de soleil
*vêtement chaud
*coupe-vent ou ciré
*gourde ou bouteille d’eau
*petits en-cas pour la traversée
*crème solaire
*trousse et feutres (il y aura un carnet de voyage à compléter qui sera ramassé et noté après le retour)
*photocopie de la carte d’identité
*bonne humeur et politesse

3-REGLES de Vie :
-Il est prudent de ne pas apporter des objets de valeur avec soi (nous ne sommes pas responsables des vols et pertes éventuelles)
-Ni violence physique, ni violence verbale.
- Respect et attention à l’égard de nos guides et du chauffeur de notre car.
-L’usage des lecteurs de musique ou de vidéos est strictement limité aux moments individuels. Nous confisquerons tous ces objets et les téléphones portables si les élèves s’en servent lors des moments de groupe. Ils ne seront alors rendus qu’au retour, et auprès des parents.
-Boire de l’alcool, fumer sont strictement interdits.

Nous avons fait en sorte que tout se passe bien ; nous comptons sur la bonne volonté de tous pour que ce voyage soit mémorable.
Avec l’assurance de notre dévouement,

D.Grandin 

The Monuments Men

The Monuments Men
1. L'utilisation de l'art comme outil de propagande par le régime nazi
régime nazi = régime totalitaire où un homme ou un parti impose une idéologie officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande
propagande = stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une vaste population.
Hitler se sert de l'art pour sa propagande nazie (cf. film Le Juif Eternel > faire un rappel sur ce sujet d'Histoire des Arts)

       a) Des artistes contrôlés par la propagande et la censure
=> 1927 : création de la Société Nationale Socialiste pour la Culture allemande. But = arrêter la "corruption de l'art" et informer le public des rapports qui existent entre les races et les productions artistiques / 1929 : devient la Ligue de combat pour la défense de la culture allemande > front national de résistance à la décomposition du patrimoine culturel germanique
> pose les bases d'un art officiel au service d'une idéologie raciste =>
            - art héroïque, classique, qui prône les proportions académiques ; interprété comme la représentation de la race pure dont les artistes sont nécessairement issus.
            - Par opposition, l'art moderne est déconsidéré car il déforme les justes proportions, ce qui est interprété comme une corruption de l'art.

=> 1933 : Joseph Goebbels est à la tête d'un Ministère inédit : le Ministère du Reich à l'Education du peuple et à la Propagande
> Création de la "Chambre de la Culture" à laquelle les artistes doivent s'inscrire afin de participer à la nouvelle esthétique du III° Reich => les artistes sont contrôlés par le régime
Les artistes peuvent exercer légalement à condition de promouvoir l'art "aryen" (les "Juifs et les Bolcheviks" en sont exclus)

            b) Art héroïque allemand vs art dégénéré
Hitler multiplie les expositions qui ont pour but de promouvoir un art allemand de valeur éternelle, fondé sur un peuple > les œuvres présentées exaltent le travail, la famille, la patrie et l'héroïsme
1937 : Exposition à Munich sur l'Art dégénéré ("Entartete Kunst") > 700 œuvres sont présentées parmi les quelques milliers provenant des musées allemands ou prises à des collectionneurs juifs.
Œuvres montrées aux côtés de réalisations faites par des malades mentaux: il s'agit de convaincre le peuple allemand du déclin de l'art moderne, quand il est pratiqué par des artistes juifs ou communistes
Théorie = l'art héroïque symbolise l'art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption alors que les modèles modernes dévient de la norme prescrite de la beauté classique => les artistes de race pure produisent l'art racial pur et les artistes modernes d'une race inférieure produisent des travaux dégénérés.
> succès de l'exposition (3 millions de visiteurs) / se termine par la destruction de plusieurs milliers d'œuvres symbolisant ainsi la purification de l'art.

Styles artistiques jugés dégénérés : le dadaïsme, le cubisme, l'expressionnisme, le surréalisme, l'abstraction et le futurisme.A côté de l'art dégénéré, le régime nazi, sous l'impulsion de J. Goebbels, cherche à s'entourer des meilleurs artistes mais la plupart d'entre eux fuient le pays > ne restent que des artistes médiocres qui valorisent les thèmes classiques et œuvres monumentales (ex : Arno Breker, Joseph Thorak)

2. La spoliation des œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale
Eté 1940 : victoire foudroyante des armées nazies en Europe > le Nord de la France est occupé : convention d'armistice fait payer 400 millions de francs aux Allemands chaque jour + réquisitions des stocks militaires, des matières premières, etc.
Entreprise de pillage à grande échelle se produit aussi dans le domaine de l'art
=> Hitler, peintre raté voulait créer un grand musée de l'art européen, l'art véritable. Projet lancé en 1939 et qui devait se concrétiser par la construction à Linz, en Autriche, du Fürhermuseum = vaste complexe architectural de style III° Reich.
La Wehrmacht possédait la liste des œuvres dont elle devait s'emparer dans les villes occupées comme Amsterdam, Bruxelles ou Paris.
 Chaque pays avait prix la précaution avant la guerre de protéger ses œuvres d'art les plus précieuses > France : emballées et transportées vers des musées ou des châteaux de l'Ouest et du Sud-Ouest.
= Plan de sauvegarde des collections nationales mis au point par le directeur des musées nationaux, Jacques Jaujard => escortées par les gardiens et les conservateurs, les caisses contenant peintures, sculptures et objets d'art trouvent asile dans plusieurs châteaux et demeures historiques sélectionnés pour leur isolement en pleine campagne loin des grandes villes

Les nazis s'en prennent aux œuvres d'art des collections privées. Ex : Alphonse Kann, Paul Rosenberg et Edouard de Rothschild => perquisitions, souvent en pleine nuit, saisies : les œuvres s'entassent à l'ambassade d'Allemagne qui va s'avérer être trop petite ; d'où réquisition des salles du Louvre, du musée du Jeu de Paume
Beaucoup des œuvres d'art saisies étaient destinées au musée d'Hitler mais les autres étaient dispersées entre les hauts dignitaires du parti nazi et notamment Hermann Göring
H. Göring = principal concurrent d'Hitler dans le pillage de l'Europe et puise abondamment dans le butin de l'ERR pour sa collection personnelle.

Alfred Rosenberg, théoricien nazi est placé à la tête de l'ERR (Einsatzstab Reichleiter Rosenberg) > chargé de la confiscation des œuvres dans les territoires occupés.
Le musée du Jeu de Paume est réquisitionné pour accueillir les œuvres d'art pillées par l'ERR
Exemples d'œuvres d'art spoliées
            - le polyptique de Gand > L'adoration de l'Agneau mystique de la cathédrale de Gand a été peint au XV° siècle par les frères Van Eyck. Aux yeux d'Hitler = pure création nordique.
Confié officiellement aux conservateurs français lors de l'invasion allemande de la Belgique et mis en sûreté au Château de Pau, le polyptique de Gand est livré en 1942 aux nazis par les autorités de Vichy en toute illégalité.
            - L'Astronome de Vermeer est saisi avec plus de 5000 autres œuvres de la collection Edouard de Rothschild. Il sera retrouvé dans les mines de sel d'Altaussee.
            - La Madone de Bruges de Michel-Ange, dérobée par les troupes allemandes lors de leur retraite.
3. Le film, les Monuments Men
            a) Les Monuments Men
23 juin 1943 : le président américain Franklin Roosevelt crée la Commission américaine pour la protection et le sauvetage des monuments artistiques et historiques en zones de guerre connue plus généralement sous le nom de Commission Roberts, du nom de son directeur Owen J. Roberts, de la Cour Suprême de Justice.
Créée pour aider les troupes américaines à protéger les monuments à haute valeur culturelle dans les zones occupées par les troupes alliées, elle fournit aux unités militaires des informations sur le patrimoine culturel des zones d'intervention
Monuments Men -les Hommes des Monuments- = surnom donné à un groupe d'environ 350 hommes et femmes originaires de 13 nations qui, entre 1943 et 1951, vont œuvrer au sein de la section Monuments, Beaux-arts et Archives, la MFAA.
=>directeurs de musées, conservateurs, restaurateurs, historiens d'art, artistes, architectes, universitaires et enseignants => mission de protéger le patrimoine culturel en zone de combat autant que possible mais aussi de rechercher les œuvres d'arts saisies par les Nazis et de compiler des inventaires qui permettront leur restitution à leurs propriétaires légitimes.
Sans grands moyens matériels, ils sont libres de leurs mouvements, dans la mesure où ils n'interfèrent pas avec les opérations militaires.
1945-1951 : ils vont rechercher, localiser et finalement rendre 5 millions d'œuvres du patrimoine artistique et culturel volées par Hitler et les Nazis. Ils contribueront à la reconstruction d'une vie culturelle dans les pays dévastés par la guerre en organisant des expositions temporaires et des concerts de musique. De retour chez eux, ils vont occuper de hautes fonctions dans les institutions culturelles et universitaires.
Cependant, leur mission n'est toujours pas terminée...
b) Le résumé du film
Le film suit quelques Monuments Men après le débarquement du 06 juin 1944 dans leur quête pour retrouver les biens spoliés mais aussi ceux purement et simplement pillés par avidité, telle La Madone de Bruges de Michel-Ange, dérobée par les Allemands lors de leur retraite. Ils doivent prendre de vitesse les troupes de libération soviétiques qui les saisiraient à titre de compensation et certains fonctionnaires nazis désireux, malgré les ordres d'Hitler, de les faire disparaître par esprit de vengeance ou pour effacer toute trace de leurs méfaits.


            c) Les personnages du film

            - Georges Clooney, incarne Frank Stokes (personnage inspiré de Georges Stout)
Georges Stout (1897-1978) est un pionnier dans le domaine de la conservation et de la restauration des œuvres d'art aux Etats-Unis. Il est l'un des premiers Monuments Men à être recruté et à débarquer e Normandie en 1944.
1933-1947 : directeur du musée Fogg de Harvard
Après la guerre, il dirige les muées de Worcester puis de Boston jusqu'à sa retraite en 1970.

- Matt Damon, incarne James Granger (personnage inspiré de James Rorimer)
James Rorimer (1905-1966) a fait des études à Harvard et en Europe. 1927 : conservateur au Metropolitan Museum de New-York / 1955 : en devient le directeur jusqu'à sa mort en 1966. En tant que Monument Man, à Paris, il rencontre Rose Valland qui lui transmet des informations concernant les œuvres dérobées par les Nazis dans les collections privées françaises.
 Mme Merlange-Offredo
            - Cate Blanchette, incarne Claire Simone (personnage inspiré de Rose Valland)
Rose Valland (1898-1980) est issue d'une famille modeste de l'Isère. Etude à Lyon et à Paris. Travaille en tant que bénévole au musée du Jeu de Paume à partir de 1932.
Auprès de Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, elle participe à l'évacuation des collections publiques parisiennes mises à l'abri sur l'ensemble du territoire.
Pendant l'Occupation, en charge de la collection étrangère au Jeu de Paume, elle y reste seule lorsque le musée est réquisitionné comme entrepôt destiné à recevoir les œuvres pilées par les Nazis

            - Bill Murray, incarne Richard Campbell (personnage inspiré de Robert Kelley Posey).
Robert Kelley Posey (1904-1977) est un architecte américain réputé. Sa plus grande réussit est la découverte de la mine de sel d'Altaussee au lendemain de la reddition allemande. Il y retrouve parmi des milliers d'œuvres, le Polyptique de Gand, La Madone de Bruges et l'Astronome.

            - John Goodman, incarne Walter Garfield (personnage inspiré de Walter Kirtland Hancock)
Walter Kirtland Hancock (1901-1998) est un sculpteur américain. Il a participé à la découverte de plusieurs dépôts d'œuvres d'art.
1946 : chef du département de sculpture à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie.

            - Hugh Bonneville, incarne Donald Jeffries (personnage inspiré de Ronald Edmund Balfour)
Ronald Edmund Balfour (1904-1945) est professeur au King's College de Cambridge et historien anglais. Un des premiers Monuments Men sur le terrain, débarqué en France en 1944. En Belgique, il signale la disparition de la Madone de Bruges .
Il est tué en Allemagne en mars 1945 par l'explosion d'un obus alors qu'il supervise l'évacuation des sculptures d'une église.

            - Bob Balaban, incarne Preston Savitz (personnage inspiré de Lincoln Kirstein)
Lincoln Kirstein (1907-1996) est une des figures les plus influentes de la culture américaine du XX° siècle. Poète, écrivain et critique, il consacre sa vie au mécénat artistique dans les domaines les plus variés.
Il fonde la School of American Ballet et dirige le New-York City Ballet.
Il contribue à la découverte de la mine de sel d'Altaussee

            - Jean Dujardin incarne Jean-Claude Clermont, seul Monuments Man fictif > marchand d'art recruté par l'armée américaine pour ses connaissances.

lundi 7 avril 2014

"De toutes nos forces "

"De toutes nos forces", c'est le titre d'un film sorti le 2 avril. Un film splendide , à voir absolument ! 
Il raconte l'histoire d'un adolescent handicapé qui se lance avec son père dans l'aventure d'un triathlon extrême : l'Iron Man .
C'est un film qui s'inspire d'une histoire vraie : celle de Rick Hoyt, qui prit part avec son père Rick, à 229 triathlons ( dont 6 Ironman), 20 duathlons et 66 marathons. Ce film donne envie de se surpasser, de donner son maximum pour parvenir à son but, même s'il paraît fou et insurmontable !
Regardez la bande annonce et courez au ciné !


brevet blanc mercredi et jeudi

rappels des révisions :
HISTOIRE : tout jusqu'à la seconde guerre mondiale inclue
GEO : TOUT
EC : tout
+ les repères de 6ème , 5ème et 4ème en histoire comme en géo

Courage !

jeudi 3 avril 2014

cours 303 LA REGION

Rappels des cours précédents :
-Le territoire français, c’est 22 régions en métropole mais aussi 5 DROM ( apprendre les CARTES ! )
-Une région est une division administrative du territoire qui regroupe plusieurs départements.
• La région s’organise autour d’une capitale régionale.

Un maillage de voies de communication permet d’organiser la région autour de la capitale régionale. 
-Le logo de l’Ile de France est une étoile à 8 branches car 8 départements composent l’Ile de France.

I-Notre région : l'Ile de France
1- 8 départements composent la région Ile de France, organisés en couronnes successives autour de la capitale régionale : Paris
Voir carte
2-Une région « capitale » :
·         la plus peuplée de France : 1ère des aires urbaines, elle concentre presque 20% de la pop française.
·         la plus riche : l'IDF fait partie des régions européennes qui ont le plus fort PIB/habitant. Elle dépasse de loin les autres régions de France (un PIB 2 fois plus élevé que la région Languedoc Roussillon, la Picardie ou la Corse).
C'est la première région économique de France.1/3 des 500 premières entreprises mondiales possèdent un siège en IDF. Le secteur des services est surreprésenté dans les emplois, surtout les services marchands (activités de conseil, financières, immobilières, recherche-développement, activités culturelles)
·         les voies de communication sont en toile d'araignée autour de Paris qui est le centre. Ces voies de communication relient l'Ile de France au reste du territoire français mais aussi aux autres pays européens.
·         Une région essentielle en Europe et ds le monde : 1er centre de recherche européen, 2ème bourse européenne (après Londres),2ème destination européenne pour les investisseurs étrangers, 1ère destination touristique mondiale  (dont Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur de Montmartre et le musée du Louvre forment les 3 principales destinations touristiques)
Sondages réalisés en 2008 et 2010,
75% des Franciliens aiment leur région :
*La qualité de vie est particulièrement bien notée (8/10)
L’IDH classe d’ailleurs l’Ile-de-France au 2ème rang mondial en termes de qualité de vie
*Le verdissement de Paris est particulièrement bien apprécié : 418 jardins et squares (dont le dernier jardin Eole inauguré en 2007, 15 parcs, 2 bois (Boulogne et Vincennes) : comme autant de lieux de vie au quotidien, ouverts
à tous.
 Ce qui fait de la capitale l’une des agglomérations les plus vertes d’Europe avec Stockholm.
*3 villes franciliennes se distinguent d’ailleurs : Paris, Versailles et Cergy-Pontoise

.
3-Un projet d'aménagement en IDF :
 Aujourd’hui, le boulevard périphérique est d’ailleurs souvent perçu comme la limite de l’espace vécu des Parisiens.
La banlieue est comme une terre inconnue pour les Parisiens, comme l’est aussi pour les habitants des banlieues les espaces parisiens loin des gares RER.

Pourtant Paris est depuis longtemps très fortement lié à sa banlieue plus ou moins proche par son réseau de transports, ses aéroports
Des espaces de banlieue sont marqués par un fort dynamisme :
-A l’Ouest : Quartier des affaires de la Défense
-Au Nord : la Plaine Saint-Denis qui deviendra à terme un pôle d’activité majeur concentrant campus universitaire, entreprises, chercheurs et enseignement supérieur.
Le projet créé par la région et appelé « Grand Paris » a pour but de renforcer le rôle mondial de la région Ile de France, de faire de Paris une « ville monde » comme le Grand Londres et new York,de rénover les espaces urbains , d’améliorer les transports ( voies de communication entre banlieues notamment) et de favoriser la mixité sociale.

Quelques aspects de ce projet :
*développement de 7 pôles de compétitivité, avec près de 80 000 chercheurs et 40% de la recherche nationale- voir fiche ex : le plateau de Saclay
* développement des voies de transport en commun en IDF ; ces voies relieront les banlieues entre elles.
«  : Qu'est-ce que le Grand Paris ?
Le Grand Paris est né en réponse à une problématique vitale pour notre pays : comment inscrire durablement la France dans la compétition économique internationale ? Depuis plusieurs décennies, le monde évolue à une vitesse vertigineuse et les pays qui, hier, semblaient en retard, se développent aujourd’hui à toute allure. Face à ce constat, les grands pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud, mais aussi les États-Unis, l’Angleterre, s’arment avec de nouveaux outils : les villes-monde. New York et Londres ont ainsi changé de visage et attirent sans cesse à elles de nouveaux potentiels de développement.
La région parisienne, qui représente un peu plus du sixième de la population nationale et près du tiers du produit intérieur brut, ne peut se contenter de son rôle national dans un contexte de mondialisation, et se doit de consolider sa place de centre attractif pour toute l’Europe.
Le Grand Paris prévoit un urbanisme complètement revu, une démarche soutenue par une refonte des aspects réglementaires qui contraignent trop souvent les projets audacieux. Construire la ville de l’après Kyoto, c’est bien cela le défi. Autour de la Seine, et profitant de tous les espaces existants, l’organisation de la ville sera entièrement repensée. L’objectif : bâtir une ville durable qui offre une véritable qualité de vie pour être plus attractive. L’enjeu : rompre avec la déshumanisation de l’urbain.
La ville du Grand Paris s’articulera autour de plusieurs pôles et ne procédera plus par cercles centriques comme aujourd’hui. Les quartiers enclavés, souvent qualifiés de « sensibles », seront mis au centre du jeu. La question des banlieues sera prise à bras le corps et Paris devra les intégrer comme jadis elle sût intégrer les faubourgs. L’avenir est aux îlots urbains ouverts, aux quartiers évolutifs. Il s’agit de retisser les liens entre l’Est et l’Ouest de la région, entre Paris et sa banlieue. »
Source : extraits de la description générale du Grand Paris, http://www.mon-grandparis.fr/

Projet qui met en collaboration :
Des acteurs publics :
- La Région Ile-de-France
- L’Etat (ministère de la culture et de la communication et le Secrétariat d’Etat à la région capitale)
- La Ville de paris
- L’association des maires de l’Ile-de-France

*Des acteurs privés :
- Chercheurs
- Architectes
- Economistes
- Historiens, sociologues…

II-Les régions : des acteurs géographiques
1-Avec les lois de décentralisation (1982 et 2003/2004), des compétences de l'Etat ont été transférées aux collectivités territoriales (Communes,dpts, régions).
2-Le Conseil régional a des compétences importantes dans des domaines variés : transports (ex les TER : trains express régional), le logement, l'urbanisme, l'éducation ( les lycées) , le développement économique...
3- Comment ces actions sont-elles financées ?
-par des taxes et les impôts locaux
-par des subventions de l'Etat dans le cadre de contrats Etat-Région.
-par l'emprunt
4- Mais :
*les régions sont endettées, ce qui diminue leur capacité d'action
*leurs compétences se chevauchent parfois avec celles d'autres collectivités territoriales
5-Une eurorégion (doc 3 p 277) est une zone de coopération transfrontalière (éco, transport, environnement...) qui bénéficie du soutien de l'UE. Il y en a plus de 90 en Europe.
Avec la création de la CEE (1957) puis de l'UE (1992 ), ces territoires sont devenus favorables ( avant situation de frontière difficile -guerres...)
ex la région Saar-Lor-Lux : le Luxembourg- des Länder allemands-la Wallonie Belge- la Lorraine française

Cl : Les régions de France sont bien intégrées dans l'UE : c'est cet échelon administratif qui sert de référence pour les politiques d'action régionale de l'UE.
Le FEDER (Fonds européen de développement régional) donne des subventions aux régions françaises