1914-1918 La Première Guerre mondiale
1916 Verdun
11 novembre 1918 Armistice de la Grande Guerre
1917 La révolution russe
1924-1953 Staline au pouvoir
1933-1945 Hitler au pouvoir
1936 Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire
1939-1945 La Seconde Guerre mondiale
8 mai 1945 Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Août 1945 Hiroshima et Nagasaki
18 juin 1940 Appel du général de Gaulle
1940-1944 Le Régime de Vichy
1944-1945 – Libération de la France,
– Rétablissement de la République (la Ive),
– Droit de vote des femmes,
– Sécurité sociale
1961-1989 Le Mur de Berlin
1947-1962 Principale phase de la décolonisation
1957 Les traités de Rome
1958-1969 Les années de Gaulle
1958 Fondation de la Ve République
1981-1995 Les années Mitterrand
1992 Le traité de Maastricht
1995-2007 Les années Chirac
2002 L'euro monnaie européenne
mercredi 16 avril 2014
Bien apprendre ses repères, une condition pour obtenir une bonne note à l'examen du brevet
Repères historiques (6e – 5e – 4e )
IIIe millénaire av. J.-C. Les premières civilisations
VIIIe siècle av. J.-C. – Homère,
– fondation de Rome,
– début de l'écriture de la Bible
Ve siècle av. J.-C. Périclès
52 av. J.-C. Jules César et Vercingétorix, Alésia
Ier siècle Début du christianisme
Ier et IIe siècles « Paix romaine »
622 L’Hégire
800 Le couronnement de Charlemagne
Xe-XIIe siècle L'âge des églises romanes
1096-1099 Première croisade
XIIe-XVe siècle L'âge des églises gothiques
1492 Premier voyage de Christophe Colomb
XVe-XVIe siècle La Renaissance
1598 L'édit de Nantes
1661-1715 Louis XIV, Versailles
Milieu du XVIIIe siècle L’Encyclopédie
1789-1799 La Révolution française
14 Juillet 1789 Prise de la Bastille
Août 1789 Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
Septembre 1792 Proclamation de la République
1799-1815 Le Consulat et l’Empire
1804 Napoléon 1er empereur des Français
1815 Le congrès de Vienne
1815-1848 Monarchie constitutionnelle en France
1848-1852 La Seconde République
1848 -Établissement du suffrage universel masculin,
- abolition de l’esclavage
1852-1870 Le Second Empire (Napoléon III)
1870-1940 La Troisième République
1882 Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire
1894-1906 Affaire Dreyfus
1905 Loi de séparation des Églises et de l’État
IIIe millénaire av. J.-C. Les premières civilisations
VIIIe siècle av. J.-C. – Homère,
– fondation de Rome,
– début de l'écriture de la Bible
Ve siècle av. J.-C. Périclès
52 av. J.-C. Jules César et Vercingétorix, Alésia
Ier siècle Début du christianisme
Ier et IIe siècles « Paix romaine »
622 L’Hégire
800 Le couronnement de Charlemagne
Xe-XIIe siècle L'âge des églises romanes
1096-1099 Première croisade
XIIe-XVe siècle L'âge des églises gothiques
1492 Premier voyage de Christophe Colomb
XVe-XVIe siècle La Renaissance
1598 L'édit de Nantes
1661-1715 Louis XIV, Versailles
Milieu du XVIIIe siècle L’Encyclopédie
1789-1799 La Révolution française
14 Juillet 1789 Prise de la Bastille
Août 1789 Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
Septembre 1792 Proclamation de la République
1799-1815 Le Consulat et l’Empire
1804 Napoléon 1er empereur des Français
1815 Le congrès de Vienne
1815-1848 Monarchie constitutionnelle en France
1848-1852 La Seconde République
1848 -Établissement du suffrage universel masculin,
- abolition de l’esclavage
1852-1870 Le Second Empire (Napoléon III)
1870-1940 La Troisième République
1882 Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire
1894-1906 Affaire Dreyfus
1905 Loi de séparation des Églises et de l’État
correction du brevet blanc du 10 avril
Histoire :
I-1-la première croisade :
1096-1099 /0,5
Elle
est lancée contre les musulmans, pour libérer la « Terre sainte »
/0,5
2-Charlemagne /0,5
3-1804/0,5
4-
Stalingrad ou une bataille dans le pacifique /1
Explication
guerre d’anéantissement /1
5-Un
génocide déf /1
Et
développement /2
II-
1-Lénine
et Staline /1
A
la date du doc c’est Staline qui gouverne. /1
2-Quels
objectifs ?
-développement
de l’industrie et de l’armement
3-les
messages /2 : il s'agit surtout de glorifier et de légitimer l'œuvre de
Staline lancée en 1928:
dans
la direction tracée par Lénine, Staline fait de l'URSS une puissance
industrielle.
On
cherche à mettre en évidence la réussite de l'Industrie lourde (avec les plans
quinquennaux imposés par Staline)
-Staline
comme continuateur de lénine, représenté à gauche au moment de la révolution
d’octobre 1917
GEO
GEO
I-
11)
il
faut placer chaque élément sur la carte avec un figuré adapté
22)
nom de
l’espace productif agricole /0,5
courte explication /0,5
3)espace
périurbain : L'espace périurbain est l'espace rural proche des villes qui
conserve une apparence de campagne ( champs,bois) mais dont les habitants
travaillent en ville.
4-Le poids de Paris et de la région Ile de France
est important dans l'espace
français.
Ainsi, plus de 11 millions de personnes y vivent. C'est
l'agglomération urbaine la plus importante du pays. Elle est dominée
par une capitale réunissant d'importants lieux de commandement politique : les institutions républicaines les
plus importantes s'y trouvent (le palais de l'Elysée, les deux chambres, les
ministères). Paris est aussi une capitale
économique d'importance
nationale, notamment à travers le rayonnement du quartier d'affaires de la
Défense. Paris est, en outre, la seule "ville-monde" du
territoire français (une ville touristique majeure, une
ville accueillant des grandes institutions mondiales comme l'UNESCO).
De fait, à l'échelle de la France, Paris est une interface essentielle avec le reste du
monde, grâce à ses deux aéroports internationaux (Roissy CDG, 1er aéroport en
Europe). L'agglomération articule également une grande partie du réseau de
transports national : des autoroutes et des LGV importantes font de Paris un
carrefour de circulation essentiel au sein du territoire français.
Du point de vue économique, l'agglomération et ses espaces
productifs génèrent des activités et de la croissance : le PIB de cet ensemble (région
Île-de-France) est le 1er PIB régional en France (plus de 500 milliards d'euros
en 2008). Cela dit, des aménagements nationaux et régionaux
tentent de minorer un peu l'influence parisienne sur la France : LGV
contournant Paris, déconcentration culturelle (le Louvre à Lens), dynamismes de
certaines métropoles régionales à l'échelle européenne (Lille, Lyon, Marseille).
II-
1-SFR s’installe à Saint Denis.
/0,5
Cette entreprise appartient aux espaces productifs tertiaires.0,5
Cette entreprise appartient aux espaces productifs tertiaires.0,5
2-Saint-Denis est un
lieu central : proche de Paris, bien desservi par les réseaux de
communications et c’est l’un des Pôles de compétitivité prévus dans le projet
du Grand Paris./1
3-les acteurs
mentionnés dans l’article : le maire de la ville, le président de Plaine
Commune/2
4-dynamiser la ville
et le département de la Seine saint Denis
/1
EDUCATION
CIVIQUE
I-0,5 par réponse
2-La république est sociale : C’est la constitution de
la République qui l'affirme /1
Cela veut dire que la République va s'efforcer de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux défavorisés ; cela correspond à l’élément "fraternité" de la devise nationale. /1
3-les modes d’acquisition de la nationalité française :
-droit du sang : un parent français
-droit du sol : être né en France et habiter en France
-mariage
-naturalisation
II-
1-L’auteur est François Hollande : en mars 2012, il est
candidat à l’élection présidentielle. /0,5
2-La laïcité d’après l’auteur : la liberté de croire ou
pas / l’égalité de droits et de devoirs/la fraternité qui permet de vivre
ensemble en étant différents
/1
3- il est important de citer des connaissances comme la loi
sur la séparation de l'Eglise et de l'état de 1905+ citer des exemples concrets
d'exercice de cette laïcité au collège.
Exemple de réponse attendue :
Depuis l'adoption de la loi de 1905 sur la séparation de
l'église et de l'état, la France est devenue un pays laïc Ce principe de Laïcité
est présent dans la constitution et s'applique donc l'ensemble du fonctionnement
de notre pays. C'est notamment le cas dans les établissements scolaires. Il est
par exemple interdit d'afficher des signes ostentatoires (trop voyant) de son
appartenance religieuse. De même, tout prosélytisme ( volonté de vouloir
répandre des idées religieuses et de recruter de nouveaux fidèles) est
totalement interdit.
En revanche, le port de signes discret comme une croix au
bout d'une chaîne est tolérée. L'application du principe de Laïcité dans les
établissements scolaires permet de maintenir une tolérance, un respect et une
égalité entre tous ainsi qu'entre toutes les religions
vendredi 11 avril 2014
DECHARGE MEDICALE ( à apporter le jour du départ )
-------------
Il est indispensable que cette fiche soit retournée au responsable de groupe :
Mr (Mme) .................................................................................... à l'Etablissement scolaire.
Je, soussigné, ..................................................................................................................................
(nom du responsable légal)
demeurant à : ...................................................................................................................................
(Adresse)
...................................................................................................................................
N° de téléphone : domicile : .......................................... Travail : .................................
autorise l'équipe d'encadrement du voyage
à prendre toutes les mesures nécessaires en cas d'urgence, et donne mon autorisation pour faire
hospitaliser ou opérer si nécessaire
l'élève : ....................................................................................................................
(nom/prénom)
né(e) le ....................................................................................................................
(date et lieu)
lors de son séjour en : ...............................................................................................
(destination)
qui aura lieu du : .............................................. au .................................................
Allergies éventuelles et médicaments à prendre durant le séjour :
.............................................................................................................................
..............................................................................................................................
Cette autorisation ne sera utilisée qu'en cas d'extrême urgence et si les circonstances le permettent, les
responsables du voyage mettront tout en oeuvre pour contacter en priorité la famille de l'élève. Si
durant le voyage, l'adresse du responsable légal était différente de celle mentionnée ci-dessus, merci
de l'indiquer avec un numéro de téléphone.
Adresse et tél. où l'on peut vous joindre durant le voyage de votre enfant :
....................................
.............................................................................................................................
..............................................................................................................................
Le : Signature du responsable légal :
Voyage au Mont-Saint-Michel et en Bretagne , du 28 au 30 avril 2014
1-Programme :
Lundi :
Le Mont-Saint-Michel
! Rdv 5h30 devant le collège (nous partons à 6h)
Visite
de l’abbaye et traversée de la baie (7 km)
|
Mardi :
-visite du château de Fougères
-atelier : le bestiaire médiéval
-visite de Dol de Bretagne : « une
ville au Moyen Age »
|
Mercredi :
-visite
de Saint-Malo
-char
à voile (prévoir une tenue de
rechange et lunettes de soleil)
RETOUR 22h15 devant le collège
|
2-SANTE :
-Chaque élève aura son traitement médical si besoin est, et devra le donner à l’enseignant référent au
moment du départ. (Ordonnance bienvenue ou mot des parents si le traitement
n’est pas lourd)
-Chaque élève asthmatique prendra soin de ne pas oublier sa ventoline !
-Les élèves éviteront tout comportement dangereux lors du voyage et pour ce faire, suivront les consignes des enseignantes et des guides. Les bagarres « pour s’amuser » dans les chambres sont strictement interdites. Chaque élève aura dans ses bagages son carnet de correspondance pour noter les sanctions éventuelles.
3-Matériel à emporter :
Un
PIQUE NIQUE POUR LE DEJEUNER DU LUNDI 28 AVRIL !
*vêtements et sous vêtements pour 3 jours (il est inutile
d’emporter toute sa garde-robe !)
*affaires de toilette, serviette
- les draps sont fournis
*short ou pantalon se remontant
facilement au-dessus du genou pour la traversée de la baie ( qui se fait pieds
nus )
* lunettes de soleil
*vêtement chaud
*coupe-vent ou ciré
*gourde ou bouteille d’eau
*petits en-cas pour la traversée
*crème solaire
*trousse et feutres (il y aura un
carnet de voyage à compléter qui sera ramassé et noté après le retour)
*photocopie de la carte
d’identité
*bonne
humeur et politesse
3-REGLES
de Vie :
-Il est prudent de ne pas
apporter des objets de valeur avec soi (nous ne sommes pas responsables des
vols et pertes éventuelles)
-Ni violence physique, ni
violence verbale.
- Respect et attention à l’égard
de nos guides et du chauffeur de notre car.
-L’usage des lecteurs de musique
ou de vidéos est strictement limité aux moments individuels. Nous confisquerons
tous ces objets et les téléphones portables si les élèves s’en servent lors des
moments de groupe. Ils ne seront alors rendus qu’au retour, et auprès des
parents.
-Boire de l’alcool, fumer sont
strictement interdits.
Nous avons fait en sorte que tout
se passe bien ; nous comptons sur la bonne volonté de tous pour que ce
voyage soit mémorable.
Avec l’assurance de notre
dévouement,
D.Grandin
The Monuments Men
The
Monuments Men
1. L'utilisation de l'art comme
outil de propagande par le régime nazi
régime nazi
= régime totalitaire où un homme ou un parti impose une idéologie officielle
par des moyens répressifs et une très forte propagande
propagande
= stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à
une vaste population.
Hitler
se sert de l'art pour sa propagande nazie (cf. film Le Juif Eternel > faire un rappel sur ce sujet d'Histoire
des Arts)
a)
Des artistes contrôlés par la propagande et la censure
=>
1927 : création de la Société Nationale Socialiste pour la
Culture allemande. But = arrêter la "corruption de l'art" et
informer le public des rapports qui existent entre les races et les productions
artistiques / 1929 : devient la Ligue de combat pour la défense de la
culture allemande > front national de résistance à la décomposition du patrimoine culturel germanique
>
pose les bases d'un art officiel au
service d'une idéologie raciste =>
- art héroïque, classique, qui prône les proportions académiques ;
interprété comme la représentation de la
race pure dont les artistes sont nécessairement issus.
- Par opposition, l'art moderne est déconsidéré car il déforme les justes proportions, ce qui
est interprété comme une corruption de
l'art.
=>
1933 : Joseph Goebbels est à la tête
d'un Ministère inédit : le Ministère du
Reich à l'Education du peuple et à la Propagande
> Création
de la "Chambre de la Culture"
à laquelle les artistes doivent s'inscrire afin de participer à la nouvelle esthétique
du III° Reich => les artistes sont
contrôlés par le régime
Les
artistes peuvent exercer légalement à condition de promouvoir l'art
"aryen" (les "Juifs et les Bolcheviks" en sont exclus)
b)
Art héroïque allemand vs art dégénéré
Hitler
multiplie les expositions qui ont pour
but de promouvoir un art allemand de valeur éternelle, fondé sur un peuple
> les œuvres présentées exaltent le
travail, la famille, la patrie et l'héroïsme
1937
: Exposition à Munich sur l'Art
dégénéré ("Entartete
Kunst") > 700 œuvres sont présentées parmi les quelques
milliers provenant des musées allemands ou prises à des collectionneurs juifs.
Œuvres
montrées aux côtés de réalisations faites par des malades mentaux: il s'agit de
convaincre le peuple allemand du déclin
de l'art moderne, quand il est pratiqué par des artistes juifs ou communistes
Théorie
= l'art héroïque symbolise l'art racial
pur, la libération de la déformation et de la corruption alors que les modèles modernes dévient de la norme
prescrite de la beauté classique => les artistes de race pure produisent l'art racial pur et les artistes
modernes d'une race inférieure produisent des travaux dégénérés.
>
succès de l'exposition (3 millions
de visiteurs) / se termine par la destruction de plusieurs milliers d'œuvres
symbolisant ainsi la purification de l'art.
Styles
artistiques jugés dégénérés : le dadaïsme, le cubisme,
l'expressionnisme, le surréalisme, l'abstraction et le futurisme. A
côté de l'art dégénéré, le régime nazi, sous l'impulsion de J. Goebbels,
cherche à s'entourer des meilleurs artistes mais la plupart d'entre eux fuient
le pays > ne restent que des artistes médiocres qui valorisent les thèmes
classiques et œuvres monumentales (ex : Arno Breker, Joseph Thorak)
2. La spoliation des œuvres d'art
pendant la Seconde Guerre mondiale
Eté 1940
: victoire foudroyante des armées nazies
en Europe > le Nord de la France est occupé : convention d'armistice
fait payer 400 millions de francs aux Allemands chaque jour + réquisitions des stocks militaires, des
matières premières, etc.
Entreprise de pillage à
grande échelle se produit aussi dans le domaine de l'art
=>
Hitler, peintre raté voulait créer un grand musée de l'art européen, l'art
véritable. Projet lancé en 1939 et qui devait se concrétiser par la
construction à Linz, en Autriche, du
Fürhermuseum = vaste complexe architectural de style III° Reich.
La
Wehrmacht possédait la liste des œuvres dont elle devait s'emparer dans les
villes occupées comme Amsterdam, Bruxelles ou Paris.
=
Plan de sauvegarde des collections
nationales mis au point par le directeur des musées nationaux, Jacques Jaujard
=> escortées par les gardiens et les conservateurs, les caisses contenant
peintures, sculptures et objets d'art trouvent asile dans plusieurs châteaux et
demeures historiques sélectionnés pour leur isolement en pleine campagne loin
des grandes villes
Les nazis s'en prennent
aux œuvres d'art des collections privées. Ex : Alphonse Kann,
Paul Rosenberg et Edouard de Rothschild => perquisitions, souvent en pleine
nuit, saisies : les œuvres s'entassent à l'ambassade d'Allemagne qui va
s'avérer être trop petite ; d'où réquisition des salles du Louvre, du musée du
Jeu de Paume
Beaucoup des œuvres
d'art saisies étaient destinées au musée d'Hitler mais les autres étaient
dispersées entre les hauts dignitaires du parti nazi et notamment Hermann
Göring
H.
Göring = principal concurrent d'Hitler dans le pillage de l'Europe et puise
abondamment dans le butin de l'ERR pour sa collection personnelle.
Alfred Rosenberg,
théoricien nazi est placé à la tête de l'ERR
(Einsatzstab Reichleiter Rosenberg)
> chargé de la confiscation des
œuvres dans les territoires occupés.
Le
musée du Jeu de Paume est réquisitionné pour accueillir les œuvres d'art
pillées par l'ERR
Exemples d'œuvres d'art
spoliées
- le polyptique de Gand > L'adoration de l'Agneau mystique
de la cathédrale de Gand a été peint au XV° siècle par les frères Van Eyck. Aux
yeux d'Hitler = pure création nordique.
Confié
officiellement aux conservateurs français lors de l'invasion allemande de la
Belgique et mis en sûreté au Château de Pau, le polyptique de Gand est livré en
1942 aux nazis par les autorités de Vichy en toute illégalité.
- L'Astronome de Vermeer est saisi avec plus de 5000 autres
œuvres de la collection Edouard de Rothschild. Il sera retrouvé dans les mines
de sel d'Altaussee.
- La Madone de Bruges de Michel-Ange, dérobée par les troupes
allemandes lors de leur retraite.
3. Le film, les Monuments Men
a) Les
Monuments Men
23 juin 1943
: le président américain Franklin Roosevelt crée la Commission américaine pour la protection et le sauvetage des monuments
artistiques et historiques en zones de guerre connue plus généralement sous
le nom de Commission Roberts, du nom
de son directeur Owen J. Roberts, de la Cour Suprême de Justice.
Créée
pour aider les troupes américaines à
protéger les monuments à haute valeur culturelle dans les zones occupées
par les troupes alliées, elle fournit aux unités militaires des informations
sur le patrimoine culturel des zones d'intervention
Monuments Men
-les Hommes des Monuments- = surnom
donné à un groupe d'environ 350 hommes et femmes originaires de 13 nations qui,
entre 1943 et 1951, vont œuvrer au sein de la section Monuments, Beaux-arts et
Archives, la MFAA.
=>directeurs de musées, conservateurs,
restaurateurs, historiens d'art, artistes, architectes, universitaires et
enseignants => mission de
protéger le patrimoine culturel en zone de combat autant que possible mais
aussi de rechercher les œuvres d'arts
saisies par les Nazis et de compiler des inventaires qui permettront leur
restitution à leurs propriétaires légitimes.
Sans grands moyens
matériels, ils sont libres de leurs mouvements, dans la
mesure où ils n'interfèrent pas avec les opérations militaires.
1945-1951 : ils vont
rechercher, localiser et finalement rendre 5 millions d'œuvres du patrimoine
artistique et culturel volées par Hitler et les Nazis.
Ils contribueront à la reconstruction d'une vie culturelle dans les pays
dévastés par la guerre en organisant des expositions temporaires et des
concerts de musique. De retour chez eux, ils vont occuper de hautes fonctions
dans les institutions culturelles et universitaires.
Cependant,
leur mission n'est toujours pas terminée...
b) Le résumé du film
Le
film suit quelques Monuments Men après
le débarquement du 06 juin 1944 dans leur quête pour retrouver les biens spoliés mais aussi ceux purement et
simplement pillés par avidité, telle La
Madone de Bruges de Michel-Ange, dérobée par les Allemands lors de leur
retraite. Ils doivent prendre de vitesse
les troupes de libération soviétiques qui les saisiraient à titre de
compensation et certains
fonctionnaires nazis désireux, malgré les ordres d'Hitler, de les faire
disparaître par esprit de vengeance
ou pour effacer toute trace de leurs méfaits.
c)
Les personnages du film
- Georges Clooney, incarne Frank Stokes (personnage inspiré de Georges Stout)
Georges
Stout (1897-1978) est un pionnier dans le domaine de la
conservation et de la restauration des œuvres d'art aux Etats-Unis. Il est l'un
des premiers Monuments Men à être recruté et à débarquer e Normandie en 1944.
1933-1947
: directeur du musée Fogg de Harvard
Après
la guerre, il dirige les muées de Worcester puis de Boston jusqu'à sa retraite
en 1970.
-
Matt Damon, incarne James Granger (personnage inspiré de
James Rorimer)
James
Rorimer (1905-1966) a fait des études à Harvard et en
Europe. 1927 : conservateur au Metropolitan Museum de New-York / 1955 : en
devient le directeur jusqu'à sa mort en 1966. En tant que Monument Man, à
Paris, il rencontre Rose Valland qui lui transmet des informations concernant
les œuvres dérobées par les Nazis dans les collections privées françaises.
Mme Merlange-Offredo
- Cate Blanchette, incarne Claire Simone (personnage inspiré de Rose Valland)
Rose
Valland (1898-1980) est issue d'une famille modeste de
l'Isère. Etude à Lyon et à Paris. Travaille en tant que bénévole au musée du
Jeu de Paume à partir de 1932.
Auprès
de Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, elle participe à
l'évacuation des collections publiques parisiennes mises à l'abri sur
l'ensemble du territoire.
Pendant
l'Occupation, en charge de la collection étrangère au Jeu de Paume, elle y
reste seule lorsque le musée est réquisitionné comme entrepôt destiné à
recevoir les œuvres pilées par les Nazis
- Bill Murray, incarne Richard
Campbell (personnage inspiré de Robert Kelley Posey).
Robert
Kelley Posey (1904-1977) est un architecte américain
réputé. Sa plus grande réussit est la découverte de la mine de sel d'Altaussee
au lendemain de la reddition allemande. Il y retrouve parmi des milliers
d'œuvres, le Polyptique de Gand,
La Madone de Bruges et l'Astronome.
- John
Goodman, incarne Walter Garfield (personnage inspiré de Walter Kirtland Hancock)
Walter
Kirtland Hancock (1901-1998) est un sculpteur américain.
Il a participé à la découverte de plusieurs dépôts d'œuvres d'art.
1946
: chef du département de sculpture à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de
Philadelphie.
- Hugh Bonneville, incarne Donald Jeffries (personnage inspiré de Ronald Edmund Balfour)
Ronald
Edmund Balfour (1904-1945) est professeur au King's
College de Cambridge et historien anglais. Un des premiers Monuments Men sur le
terrain, débarqué en France en 1944. En Belgique, il signale la disparition de la Madone de Bruges .
Il
est tué en Allemagne en mars 1945 par l'explosion d'un obus alors qu'il
supervise l'évacuation des sculptures d'une église.
- Bob Balaban, incarne Preston
Savitz (personnage inspiré de Lincoln Kirstein)
Lincoln
Kirstein (1907-1996) est une des figures les plus influentes
de la culture américaine du XX° siècle. Poète, écrivain et critique, il
consacre sa vie au mécénat artistique dans les domaines les plus variés.
Il
fonde la School of American Ballet et
dirige le New-York City Ballet.
Il
contribue à la découverte de la mine de sel d'Altaussee
- Jean Dujardin incarne Jean-Claude Clermont, seul
Monuments Man fictif > marchand d'art recruté par l'armée américaine pour
ses connaissances.
lundi 7 avril 2014
"De toutes nos forces "
"De toutes nos forces", c'est le titre d'un film sorti le 2 avril. Un film splendide , à voir absolument !
Il raconte l'histoire d'un adolescent handicapé qui se lance avec son père dans l'aventure d'un triathlon extrême : l'Iron Man .
C'est un film qui s'inspire d'une histoire vraie : celle de Rick Hoyt, qui prit part avec son père Rick, à 229 triathlons ( dont 6 Ironman), 20 duathlons et 66 marathons. Ce film donne envie de se surpasser, de donner son maximum pour parvenir à son but, même s'il paraît fou et insurmontable !
Regardez la bande annonce et courez au ciné !
brevet blanc mercredi et jeudi
rappels des révisions :
HISTOIRE : tout jusqu'à la seconde guerre mondiale inclue
GEO : TOUT
EC : tout
+ les repères de 6ème , 5ème et 4ème en histoire comme en géo
Courage !
HISTOIRE : tout jusqu'à la seconde guerre mondiale inclue
GEO : TOUT
EC : tout
+ les repères de 6ème , 5ème et 4ème en histoire comme en géo
Courage !
jeudi 3 avril 2014
cours 303 LA REGION
Rappels des cours précédents :
-Le territoire français, c’est 22 régions en métropole
mais aussi 5 DROM ( apprendre les CARTES ! )
-Une région est une division
administrative du territoire qui regroupe plusieurs départements.
•
La région s’organise autour d’une capitale régionale.
• Un maillage de voies de communication permet d’organiser la
région autour de la capitale régionale.
-Le logo de l’Ile de France est une étoile à 8 branches car
8 départements composent l’Ile de France.
I-Notre région :
l'Ile de France
1- 8 départements composent la région Ile de France,
organisés en couronnes successives autour de la capitale régionale : Paris
Voir carte
2-Une région « capitale » :
·
la
plus peuplée de France :
1ère des aires urbaines, elle concentre presque 20% de la pop française.
·
la
plus riche : l'IDF
fait partie des régions européennes qui ont le plus fort PIB/habitant. Elle
dépasse de loin les autres régions de France (un PIB 2 fois plus élevé que la
région Languedoc Roussillon, la Picardie ou la Corse).
C'est la première région économique de France.1/3
des 500 premières entreprises mondiales possèdent un siège en IDF. Le secteur
des services est surreprésenté dans les emplois, surtout les services marchands
(activités de conseil, financières, immobilières, recherche-développement,
activités culturelles)
·
les
voies de communication
sont en toile d'araignée autour de Paris qui est le centre. Ces voies de
communication relient l'Ile de France au reste du territoire français mais
aussi aux autres pays européens.
·
Une
région essentielle en Europe et ds le monde : 1er centre de recherche européen, 2ème bourse européenne
(après Londres),2ème destination européenne pour les investisseurs étrangers,
1ère destination touristique mondiale (dont Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur
de Montmartre et le musée du Louvre forment les 3 principales
destinations touristiques)
Sondages réalisés en 2008 et 2010,
75% des Franciliens aiment leur région :
*La qualité de vie est particulièrement bien notée (8/10)
L’IDH classe d’ailleurs l’Ile-de-France au 2ème rang mondial en termes de qualité de vie
*Le verdissement de Paris est particulièrement bien apprécié : 418 jardins et squares (dont le dernier jardin Eole inauguré en 2007, 15 parcs, 2 bois (Boulogne et Vincennes) : comme autant de lieux de vie au quotidien, ouverts
à tous.
Ce qui fait de la capitale l’une des agglomérations les plus vertes d’Europe avec Stockholm.
*3 villes franciliennes se distinguent d’ailleurs : Paris, Versailles et Cergy-Pontoise
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3-Un projet d'aménagement en IDF :
Aujourd’hui, le boulevard périphérique est d’ailleurs souvent perçu comme la limite de l’espace vécu des Parisiens.
La banlieue est comme une terre inconnue pour les Parisiens, comme l’est aussi pour les habitants des banlieues les espaces parisiens loin des gares RER.
Pourtant Paris est depuis longtemps très fortement lié à sa banlieue plus ou moins proche par son réseau de transports, ses aéroports
Des espaces de banlieue sont marqués par un fort dynamisme :
-A l’Ouest : Quartier des affaires de la Défense
-Au Nord : la Plaine Saint-Denis qui deviendra à terme un pôle d’activité majeur concentrant campus universitaire, entreprises, chercheurs et enseignement supérieur.
Le projet créé par la région et appelé « Grand Paris » a pour but de renforcer le rôle mondial de la région Ile de France, de faire de Paris une « ville monde » comme le Grand Londres et new York,de rénover les espaces urbains , d’améliorer les transports ( voies de communication entre banlieues notamment) et de favoriser la mixité sociale.
Quelques aspects de ce projet :
*développement de 7 pôles de compétitivité, avec près de 80 000 chercheurs et 40% de la recherche nationale- voir fiche ex : le plateau de Saclay
* développement des voies de transport en commun en IDF ; ces voies relieront les banlieues entre elles.
« : Qu'est-ce que le Grand Paris ? Le Grand Paris est né en réponse à une problématique vitale pour notre pays : comment inscrire durablement la France dans la compétition économique internationale ? Depuis plusieurs décennies, le monde évolue à une vitesse vertigineuse et les pays qui, hier, semblaient en retard, se développent aujourd’hui à toute allure. Face à ce constat, les grands pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud, mais aussi les États-Unis, l’Angleterre, s’arment avec de nouveaux outils : les villes-monde. New York et Londres ont ainsi changé de visage et attirent sans cesse à elles de nouveaux potentiels de développement. La région parisienne, qui représente un peu plus du sixième de la population nationale et près du tiers du produit intérieur brut, ne peut se contenter de son rôle national dans un contexte de mondialisation, et se doit de consolider sa place de centre attractif pour toute l’Europe. Le Grand Paris prévoit un urbanisme complètement revu, une démarche soutenue par une refonte des aspects réglementaires qui contraignent trop souvent les projets audacieux. Construire la ville de l’après Kyoto, c’est bien cela le défi. Autour de la Seine, et profitant de tous les espaces existants, l’organisation de la ville sera entièrement repensée. L’objectif : bâtir une ville durable qui offre une véritable qualité de vie pour être plus attractive. L’enjeu : rompre avec la déshumanisation de l’urbain. La ville du Grand Paris s’articulera autour de plusieurs pôles et ne procédera plus par cercles centriques comme aujourd’hui. Les quartiers enclavés, souvent qualifiés de « sensibles », seront mis au centre du jeu. La question des banlieues sera prise à bras le corps et Paris devra les intégrer comme jadis elle sût intégrer les faubourgs. L’avenir est aux îlots urbains ouverts, aux quartiers évolutifs. Il s’agit de retisser les liens entre l’Est et l’Ouest de la région, entre Paris et sa banlieue. »
Source : extraits de la description générale du Grand Paris, http://www.mon-grandparis.fr/
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Projet qui met en collaboration :
* Des acteurs publics :
- La Région Ile-de-France
- L’Etat (ministère de la culture et de la communication et le Secrétariat d’Etat à la région capitale)
- La Ville de paris
- L’association des maires de l’Ile-de-France
*Des acteurs privés :
- Chercheurs
- Architectes
- Economistes
- Historiens, sociologues…
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II-Les régions : des acteurs géographiques
1-Avec les lois de décentralisation (1982 et 2003/2004), des compétences de l'Etat ont été transférées aux collectivités territoriales (Communes,dpts, régions).
2-Le Conseil régional a des compétences importantes dans des domaines variés : transports (ex les TER : trains express régional), le logement, l'urbanisme, l'éducation ( les lycées) , le développement économique...
3- Comment ces actions sont-elles financées ?
-par des taxes et les impôts locaux
-par des subventions de l'Etat dans le cadre de contrats Etat-Région.
-par l'emprunt
4- Mais :
*les régions sont endettées, ce qui diminue leur capacité d'action
*leurs compétences se chevauchent parfois avec celles d'autres collectivités territoriales
5-Une eurorégion (doc 3 p 277) est une zone de coopération transfrontalière (éco, transport, environnement...) qui bénéficie du soutien de l'UE. Il y en a plus de 90 en Europe.
Avec la création de la CEE (1957) puis de l'UE (1992 ), ces territoires sont devenus favorables ( avant situation de frontière difficile -guerres...)
ex la région Saar-Lor-Lux : le Luxembourg- des Länder allemands-la Wallonie Belge- la Lorraine française
Cl : Les régions de France sont bien intégrées dans l'UE : c'est cet échelon administratif qui sert de référence pour les politiques d'action régionale de l'UE.
Le FEDER (Fonds européen de développement régional) donne des subventions aux régions françaises
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