vendredi 11 avril 2014

The Monuments Men

The Monuments Men
1. L'utilisation de l'art comme outil de propagande par le régime nazi
régime nazi = régime totalitaire où un homme ou un parti impose une idéologie officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande
propagande = stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une vaste population.
Hitler se sert de l'art pour sa propagande nazie (cf. film Le Juif Eternel > faire un rappel sur ce sujet d'Histoire des Arts)

       a) Des artistes contrôlés par la propagande et la censure
=> 1927 : création de la Société Nationale Socialiste pour la Culture allemande. But = arrêter la "corruption de l'art" et informer le public des rapports qui existent entre les races et les productions artistiques / 1929 : devient la Ligue de combat pour la défense de la culture allemande > front national de résistance à la décomposition du patrimoine culturel germanique
> pose les bases d'un art officiel au service d'une idéologie raciste =>
            - art héroïque, classique, qui prône les proportions académiques ; interprété comme la représentation de la race pure dont les artistes sont nécessairement issus.
            - Par opposition, l'art moderne est déconsidéré car il déforme les justes proportions, ce qui est interprété comme une corruption de l'art.

=> 1933 : Joseph Goebbels est à la tête d'un Ministère inédit : le Ministère du Reich à l'Education du peuple et à la Propagande
> Création de la "Chambre de la Culture" à laquelle les artistes doivent s'inscrire afin de participer à la nouvelle esthétique du III° Reich => les artistes sont contrôlés par le régime
Les artistes peuvent exercer légalement à condition de promouvoir l'art "aryen" (les "Juifs et les Bolcheviks" en sont exclus)

            b) Art héroïque allemand vs art dégénéré
Hitler multiplie les expositions qui ont pour but de promouvoir un art allemand de valeur éternelle, fondé sur un peuple > les œuvres présentées exaltent le travail, la famille, la patrie et l'héroïsme
1937 : Exposition à Munich sur l'Art dégénéré ("Entartete Kunst") > 700 œuvres sont présentées parmi les quelques milliers provenant des musées allemands ou prises à des collectionneurs juifs.
Œuvres montrées aux côtés de réalisations faites par des malades mentaux: il s'agit de convaincre le peuple allemand du déclin de l'art moderne, quand il est pratiqué par des artistes juifs ou communistes
Théorie = l'art héroïque symbolise l'art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption alors que les modèles modernes dévient de la norme prescrite de la beauté classique => les artistes de race pure produisent l'art racial pur et les artistes modernes d'une race inférieure produisent des travaux dégénérés.
> succès de l'exposition (3 millions de visiteurs) / se termine par la destruction de plusieurs milliers d'œuvres symbolisant ainsi la purification de l'art.

Styles artistiques jugés dégénérés : le dadaïsme, le cubisme, l'expressionnisme, le surréalisme, l'abstraction et le futurisme.A côté de l'art dégénéré, le régime nazi, sous l'impulsion de J. Goebbels, cherche à s'entourer des meilleurs artistes mais la plupart d'entre eux fuient le pays > ne restent que des artistes médiocres qui valorisent les thèmes classiques et œuvres monumentales (ex : Arno Breker, Joseph Thorak)

2. La spoliation des œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale
Eté 1940 : victoire foudroyante des armées nazies en Europe > le Nord de la France est occupé : convention d'armistice fait payer 400 millions de francs aux Allemands chaque jour + réquisitions des stocks militaires, des matières premières, etc.
Entreprise de pillage à grande échelle se produit aussi dans le domaine de l'art
=> Hitler, peintre raté voulait créer un grand musée de l'art européen, l'art véritable. Projet lancé en 1939 et qui devait se concrétiser par la construction à Linz, en Autriche, du Fürhermuseum = vaste complexe architectural de style III° Reich.
La Wehrmacht possédait la liste des œuvres dont elle devait s'emparer dans les villes occupées comme Amsterdam, Bruxelles ou Paris.
 Chaque pays avait prix la précaution avant la guerre de protéger ses œuvres d'art les plus précieuses > France : emballées et transportées vers des musées ou des châteaux de l'Ouest et du Sud-Ouest.
= Plan de sauvegarde des collections nationales mis au point par le directeur des musées nationaux, Jacques Jaujard => escortées par les gardiens et les conservateurs, les caisses contenant peintures, sculptures et objets d'art trouvent asile dans plusieurs châteaux et demeures historiques sélectionnés pour leur isolement en pleine campagne loin des grandes villes

Les nazis s'en prennent aux œuvres d'art des collections privées. Ex : Alphonse Kann, Paul Rosenberg et Edouard de Rothschild => perquisitions, souvent en pleine nuit, saisies : les œuvres s'entassent à l'ambassade d'Allemagne qui va s'avérer être trop petite ; d'où réquisition des salles du Louvre, du musée du Jeu de Paume
Beaucoup des œuvres d'art saisies étaient destinées au musée d'Hitler mais les autres étaient dispersées entre les hauts dignitaires du parti nazi et notamment Hermann Göring
H. Göring = principal concurrent d'Hitler dans le pillage de l'Europe et puise abondamment dans le butin de l'ERR pour sa collection personnelle.

Alfred Rosenberg, théoricien nazi est placé à la tête de l'ERR (Einsatzstab Reichleiter Rosenberg) > chargé de la confiscation des œuvres dans les territoires occupés.
Le musée du Jeu de Paume est réquisitionné pour accueillir les œuvres d'art pillées par l'ERR
Exemples d'œuvres d'art spoliées
            - le polyptique de Gand > L'adoration de l'Agneau mystique de la cathédrale de Gand a été peint au XV° siècle par les frères Van Eyck. Aux yeux d'Hitler = pure création nordique.
Confié officiellement aux conservateurs français lors de l'invasion allemande de la Belgique et mis en sûreté au Château de Pau, le polyptique de Gand est livré en 1942 aux nazis par les autorités de Vichy en toute illégalité.
            - L'Astronome de Vermeer est saisi avec plus de 5000 autres œuvres de la collection Edouard de Rothschild. Il sera retrouvé dans les mines de sel d'Altaussee.
            - La Madone de Bruges de Michel-Ange, dérobée par les troupes allemandes lors de leur retraite.
3. Le film, les Monuments Men
            a) Les Monuments Men
23 juin 1943 : le président américain Franklin Roosevelt crée la Commission américaine pour la protection et le sauvetage des monuments artistiques et historiques en zones de guerre connue plus généralement sous le nom de Commission Roberts, du nom de son directeur Owen J. Roberts, de la Cour Suprême de Justice.
Créée pour aider les troupes américaines à protéger les monuments à haute valeur culturelle dans les zones occupées par les troupes alliées, elle fournit aux unités militaires des informations sur le patrimoine culturel des zones d'intervention
Monuments Men -les Hommes des Monuments- = surnom donné à un groupe d'environ 350 hommes et femmes originaires de 13 nations qui, entre 1943 et 1951, vont œuvrer au sein de la section Monuments, Beaux-arts et Archives, la MFAA.
=>directeurs de musées, conservateurs, restaurateurs, historiens d'art, artistes, architectes, universitaires et enseignants => mission de protéger le patrimoine culturel en zone de combat autant que possible mais aussi de rechercher les œuvres d'arts saisies par les Nazis et de compiler des inventaires qui permettront leur restitution à leurs propriétaires légitimes.
Sans grands moyens matériels, ils sont libres de leurs mouvements, dans la mesure où ils n'interfèrent pas avec les opérations militaires.
1945-1951 : ils vont rechercher, localiser et finalement rendre 5 millions d'œuvres du patrimoine artistique et culturel volées par Hitler et les Nazis. Ils contribueront à la reconstruction d'une vie culturelle dans les pays dévastés par la guerre en organisant des expositions temporaires et des concerts de musique. De retour chez eux, ils vont occuper de hautes fonctions dans les institutions culturelles et universitaires.
Cependant, leur mission n'est toujours pas terminée...
b) Le résumé du film
Le film suit quelques Monuments Men après le débarquement du 06 juin 1944 dans leur quête pour retrouver les biens spoliés mais aussi ceux purement et simplement pillés par avidité, telle La Madone de Bruges de Michel-Ange, dérobée par les Allemands lors de leur retraite. Ils doivent prendre de vitesse les troupes de libération soviétiques qui les saisiraient à titre de compensation et certains fonctionnaires nazis désireux, malgré les ordres d'Hitler, de les faire disparaître par esprit de vengeance ou pour effacer toute trace de leurs méfaits.


            c) Les personnages du film

            - Georges Clooney, incarne Frank Stokes (personnage inspiré de Georges Stout)
Georges Stout (1897-1978) est un pionnier dans le domaine de la conservation et de la restauration des œuvres d'art aux Etats-Unis. Il est l'un des premiers Monuments Men à être recruté et à débarquer e Normandie en 1944.
1933-1947 : directeur du musée Fogg de Harvard
Après la guerre, il dirige les muées de Worcester puis de Boston jusqu'à sa retraite en 1970.

- Matt Damon, incarne James Granger (personnage inspiré de James Rorimer)
James Rorimer (1905-1966) a fait des études à Harvard et en Europe. 1927 : conservateur au Metropolitan Museum de New-York / 1955 : en devient le directeur jusqu'à sa mort en 1966. En tant que Monument Man, à Paris, il rencontre Rose Valland qui lui transmet des informations concernant les œuvres dérobées par les Nazis dans les collections privées françaises.
 Mme Merlange-Offredo
            - Cate Blanchette, incarne Claire Simone (personnage inspiré de Rose Valland)
Rose Valland (1898-1980) est issue d'une famille modeste de l'Isère. Etude à Lyon et à Paris. Travaille en tant que bénévole au musée du Jeu de Paume à partir de 1932.
Auprès de Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, elle participe à l'évacuation des collections publiques parisiennes mises à l'abri sur l'ensemble du territoire.
Pendant l'Occupation, en charge de la collection étrangère au Jeu de Paume, elle y reste seule lorsque le musée est réquisitionné comme entrepôt destiné à recevoir les œuvres pilées par les Nazis

            - Bill Murray, incarne Richard Campbell (personnage inspiré de Robert Kelley Posey).
Robert Kelley Posey (1904-1977) est un architecte américain réputé. Sa plus grande réussit est la découverte de la mine de sel d'Altaussee au lendemain de la reddition allemande. Il y retrouve parmi des milliers d'œuvres, le Polyptique de Gand, La Madone de Bruges et l'Astronome.

            - John Goodman, incarne Walter Garfield (personnage inspiré de Walter Kirtland Hancock)
Walter Kirtland Hancock (1901-1998) est un sculpteur américain. Il a participé à la découverte de plusieurs dépôts d'œuvres d'art.
1946 : chef du département de sculpture à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie.

            - Hugh Bonneville, incarne Donald Jeffries (personnage inspiré de Ronald Edmund Balfour)
Ronald Edmund Balfour (1904-1945) est professeur au King's College de Cambridge et historien anglais. Un des premiers Monuments Men sur le terrain, débarqué en France en 1944. En Belgique, il signale la disparition de la Madone de Bruges .
Il est tué en Allemagne en mars 1945 par l'explosion d'un obus alors qu'il supervise l'évacuation des sculptures d'une église.

            - Bob Balaban, incarne Preston Savitz (personnage inspiré de Lincoln Kirstein)
Lincoln Kirstein (1907-1996) est une des figures les plus influentes de la culture américaine du XX° siècle. Poète, écrivain et critique, il consacre sa vie au mécénat artistique dans les domaines les plus variés.
Il fonde la School of American Ballet et dirige le New-York City Ballet.
Il contribue à la découverte de la mine de sel d'Altaussee

            - Jean Dujardin incarne Jean-Claude Clermont, seul Monuments Man fictif > marchand d'art recruté par l'armée américaine pour ses connaissances.

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