The
Monuments Men
1. L'utilisation de l'art comme
outil de propagande par le régime nazi
régime nazi
= régime totalitaire où un homme ou un parti impose une idéologie officielle
par des moyens répressifs et une très forte propagande
propagande
= stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à
une vaste population.
Hitler
se sert de l'art pour sa propagande nazie (cf. film Le Juif Eternel > faire un rappel sur ce sujet d'Histoire
des Arts)
a)
Des artistes contrôlés par la propagande et la censure
=>
1927 : création de la Société Nationale Socialiste pour la
Culture allemande. But = arrêter la "corruption de l'art" et
informer le public des rapports qui existent entre les races et les productions
artistiques / 1929 : devient la Ligue de combat pour la défense de la
culture allemande > front national de résistance à la décomposition du patrimoine culturel germanique
>
pose les bases d'un art officiel au
service d'une idéologie raciste =>
- art héroïque, classique, qui prône les proportions académiques ;
interprété comme la représentation de la
race pure dont les artistes sont nécessairement issus.
- Par opposition, l'art moderne est déconsidéré car il déforme les justes proportions, ce qui
est interprété comme une corruption de
l'art.
=>
1933 : Joseph Goebbels est à la tête
d'un Ministère inédit : le Ministère du
Reich à l'Education du peuple et à la Propagande
> Création
de la "Chambre de la Culture"
à laquelle les artistes doivent s'inscrire afin de participer à la nouvelle esthétique
du III° Reich => les artistes sont
contrôlés par le régime
Les
artistes peuvent exercer légalement à condition de promouvoir l'art
"aryen" (les "Juifs et les Bolcheviks" en sont exclus)
b)
Art héroïque allemand vs art dégénéré
Hitler
multiplie les expositions qui ont pour
but de promouvoir un art allemand de valeur éternelle, fondé sur un peuple
> les œuvres présentées exaltent le
travail, la famille, la patrie et l'héroïsme
1937
: Exposition à Munich sur l'Art
dégénéré ("Entartete
Kunst") > 700 œuvres sont présentées parmi les quelques
milliers provenant des musées allemands ou prises à des collectionneurs juifs.
Œuvres
montrées aux côtés de réalisations faites par des malades mentaux: il s'agit de
convaincre le peuple allemand du déclin
de l'art moderne, quand il est pratiqué par des artistes juifs ou communistes
Théorie
= l'art héroïque symbolise l'art racial
pur, la libération de la déformation et de la corruption alors que les modèles modernes dévient de la norme
prescrite de la beauté classique => les artistes de race pure produisent l'art racial pur et les artistes
modernes d'une race inférieure produisent des travaux dégénérés.
>
succès de l'exposition (3 millions
de visiteurs) / se termine par la destruction de plusieurs milliers d'œuvres
symbolisant ainsi la purification de l'art.
Styles
artistiques jugés dégénérés : le dadaïsme, le cubisme,
l'expressionnisme, le surréalisme, l'abstraction et le futurisme. A
côté de l'art dégénéré, le régime nazi, sous l'impulsion de J. Goebbels,
cherche à s'entourer des meilleurs artistes mais la plupart d'entre eux fuient
le pays > ne restent que des artistes médiocres qui valorisent les thèmes
classiques et œuvres monumentales (ex : Arno Breker, Joseph Thorak)
2. La spoliation des œuvres d'art
pendant la Seconde Guerre mondiale
Eté 1940
: victoire foudroyante des armées nazies
en Europe > le Nord de la France est occupé : convention d'armistice
fait payer 400 millions de francs aux Allemands chaque jour + réquisitions des stocks militaires, des
matières premières, etc.
Entreprise de pillage à
grande échelle se produit aussi dans le domaine de l'art
=>
Hitler, peintre raté voulait créer un grand musée de l'art européen, l'art
véritable. Projet lancé en 1939 et qui devait se concrétiser par la
construction à Linz, en Autriche, du
Fürhermuseum = vaste complexe architectural de style III° Reich.
La
Wehrmacht possédait la liste des œuvres dont elle devait s'emparer dans les
villes occupées comme Amsterdam, Bruxelles ou Paris.
=
Plan de sauvegarde des collections
nationales mis au point par le directeur des musées nationaux, Jacques Jaujard
=> escortées par les gardiens et les conservateurs, les caisses contenant
peintures, sculptures et objets d'art trouvent asile dans plusieurs châteaux et
demeures historiques sélectionnés pour leur isolement en pleine campagne loin
des grandes villes
Les nazis s'en prennent
aux œuvres d'art des collections privées. Ex : Alphonse Kann,
Paul Rosenberg et Edouard de Rothschild => perquisitions, souvent en pleine
nuit, saisies : les œuvres s'entassent à l'ambassade d'Allemagne qui va
s'avérer être trop petite ; d'où réquisition des salles du Louvre, du musée du
Jeu de Paume
Beaucoup des œuvres
d'art saisies étaient destinées au musée d'Hitler mais les autres étaient
dispersées entre les hauts dignitaires du parti nazi et notamment Hermann
Göring
H.
Göring = principal concurrent d'Hitler dans le pillage de l'Europe et puise
abondamment dans le butin de l'ERR pour sa collection personnelle.
Alfred Rosenberg,
théoricien nazi est placé à la tête de l'ERR
(Einsatzstab Reichleiter Rosenberg)
> chargé de la confiscation des
œuvres dans les territoires occupés.
Le
musée du Jeu de Paume est réquisitionné pour accueillir les œuvres d'art
pillées par l'ERR
Exemples d'œuvres d'art
spoliées
- le polyptique de Gand > L'adoration de l'Agneau mystique
de la cathédrale de Gand a été peint au XV° siècle par les frères Van Eyck. Aux
yeux d'Hitler = pure création nordique.
Confié
officiellement aux conservateurs français lors de l'invasion allemande de la
Belgique et mis en sûreté au Château de Pau, le polyptique de Gand est livré en
1942 aux nazis par les autorités de Vichy en toute illégalité.
- L'Astronome de Vermeer est saisi avec plus de 5000 autres
œuvres de la collection Edouard de Rothschild. Il sera retrouvé dans les mines
de sel d'Altaussee.
- La Madone de Bruges de Michel-Ange, dérobée par les troupes
allemandes lors de leur retraite.
3. Le film, les Monuments Men
a) Les
Monuments Men
23 juin 1943
: le président américain Franklin Roosevelt crée la Commission américaine pour la protection et le sauvetage des monuments
artistiques et historiques en zones de guerre connue plus généralement sous
le nom de Commission Roberts, du nom
de son directeur Owen J. Roberts, de la Cour Suprême de Justice.
Créée
pour aider les troupes américaines à
protéger les monuments à haute valeur culturelle dans les zones occupées
par les troupes alliées, elle fournit aux unités militaires des informations
sur le patrimoine culturel des zones d'intervention
Monuments Men
-les Hommes des Monuments- = surnom
donné à un groupe d'environ 350 hommes et femmes originaires de 13 nations qui,
entre 1943 et 1951, vont œuvrer au sein de la section Monuments, Beaux-arts et
Archives, la MFAA.
=>directeurs de musées, conservateurs,
restaurateurs, historiens d'art, artistes, architectes, universitaires et
enseignants => mission de
protéger le patrimoine culturel en zone de combat autant que possible mais
aussi de rechercher les œuvres d'arts
saisies par les Nazis et de compiler des inventaires qui permettront leur
restitution à leurs propriétaires légitimes.
Sans grands moyens
matériels, ils sont libres de leurs mouvements, dans la
mesure où ils n'interfèrent pas avec les opérations militaires.
1945-1951 : ils vont
rechercher, localiser et finalement rendre 5 millions d'œuvres du patrimoine
artistique et culturel volées par Hitler et les Nazis.
Ils contribueront à la reconstruction d'une vie culturelle dans les pays
dévastés par la guerre en organisant des expositions temporaires et des
concerts de musique. De retour chez eux, ils vont occuper de hautes fonctions
dans les institutions culturelles et universitaires.
Cependant,
leur mission n'est toujours pas terminée...
b) Le résumé du film
Le
film suit quelques Monuments Men après
le débarquement du 06 juin 1944 dans leur quête pour retrouver les biens spoliés mais aussi ceux purement et
simplement pillés par avidité, telle La
Madone de Bruges de Michel-Ange, dérobée par les Allemands lors de leur
retraite. Ils doivent prendre de vitesse
les troupes de libération soviétiques qui les saisiraient à titre de
compensation et certains
fonctionnaires nazis désireux, malgré les ordres d'Hitler, de les faire
disparaître par esprit de vengeance
ou pour effacer toute trace de leurs méfaits.
c)
Les personnages du film
- Georges Clooney, incarne Frank Stokes (personnage inspiré de Georges Stout)
Georges
Stout (1897-1978) est un pionnier dans le domaine de la
conservation et de la restauration des œuvres d'art aux Etats-Unis. Il est l'un
des premiers Monuments Men à être recruté et à débarquer e Normandie en 1944.
1933-1947
: directeur du musée Fogg de Harvard
Après
la guerre, il dirige les muées de Worcester puis de Boston jusqu'à sa retraite
en 1970.
-
Matt Damon, incarne James Granger (personnage inspiré de
James Rorimer)
James
Rorimer (1905-1966) a fait des études à Harvard et en
Europe. 1927 : conservateur au Metropolitan Museum de New-York / 1955 : en
devient le directeur jusqu'à sa mort en 1966. En tant que Monument Man, à
Paris, il rencontre Rose Valland qui lui transmet des informations concernant
les œuvres dérobées par les Nazis dans les collections privées françaises.
Mme Merlange-Offredo
- Cate Blanchette, incarne Claire Simone (personnage inspiré de Rose Valland)
Rose
Valland (1898-1980) est issue d'une famille modeste de
l'Isère. Etude à Lyon et à Paris. Travaille en tant que bénévole au musée du
Jeu de Paume à partir de 1932.
Auprès
de Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, elle participe à
l'évacuation des collections publiques parisiennes mises à l'abri sur
l'ensemble du territoire.
Pendant
l'Occupation, en charge de la collection étrangère au Jeu de Paume, elle y
reste seule lorsque le musée est réquisitionné comme entrepôt destiné à
recevoir les œuvres pilées par les Nazis
- Bill Murray, incarne Richard
Campbell (personnage inspiré de Robert Kelley Posey).
Robert
Kelley Posey (1904-1977) est un architecte américain
réputé. Sa plus grande réussit est la découverte de la mine de sel d'Altaussee
au lendemain de la reddition allemande. Il y retrouve parmi des milliers
d'œuvres, le Polyptique de Gand,
La Madone de Bruges et l'Astronome.
- John
Goodman, incarne Walter Garfield (personnage inspiré de Walter Kirtland Hancock)
Walter
Kirtland Hancock (1901-1998) est un sculpteur américain.
Il a participé à la découverte de plusieurs dépôts d'œuvres d'art.
1946
: chef du département de sculpture à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de
Philadelphie.
- Hugh Bonneville, incarne Donald Jeffries (personnage inspiré de Ronald Edmund Balfour)
Ronald
Edmund Balfour (1904-1945) est professeur au King's
College de Cambridge et historien anglais. Un des premiers Monuments Men sur le
terrain, débarqué en France en 1944. En Belgique, il signale la disparition de la Madone de Bruges .
Il
est tué en Allemagne en mars 1945 par l'explosion d'un obus alors qu'il
supervise l'évacuation des sculptures d'une église.
- Bob Balaban, incarne Preston
Savitz (personnage inspiré de Lincoln Kirstein)
Lincoln
Kirstein (1907-1996) est une des figures les plus influentes
de la culture américaine du XX° siècle. Poète, écrivain et critique, il
consacre sa vie au mécénat artistique dans les domaines les plus variés.
Il
fonde la School of American Ballet et
dirige le New-York City Ballet.
Il
contribue à la découverte de la mine de sel d'Altaussee
- Jean Dujardin incarne Jean-Claude Clermont, seul
Monuments Man fictif > marchand d'art recruté par l'armée américaine pour
ses connaissances.
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