lundi 6 janvier 2014

L'homme qui refusa de faire le salut nazi .

Sur cette photo : alors que tous font le salut nazi , un homme reste bras croisé, malgré la pression sans doute ressentie. 
Qui est-il ? Il s'agit d'August Landmesser, il travaillait dans l'arsenal Blohm &Voss de Hambourg. Ce jour là, le 13 juin 1936, on inaugure un vaisseau d'entraînement en présence d'Adolf Hitler lui-même.
Landmesser avait adhéré au parti nazi en 1931 dans l'espoir d'obtenir un emploi plus facilement. Il en a été exclu car un an avant le cliché, en 1935, le jeune homme de 25 ans a épousé Irma Eckler , 22 ans, et elle est juive . La loi nazie interdit leur union ( lois de Nuremberg de 1935) 
Deux petites filles naissent de leur union, Ingrid en octobre 1935 et Irene en juillet 1937.

Les nazis vont l'accuser d'avoir "déshonoré la race " et il est considéré comme un opposant au régime nazi. Sa femme est arrêtée en 1938 et emprisonnée; Elle serait morte en 1942. 
Lui est remis en liberté en 1941 après 4 ans de prison ; il est envoyé sur le front  , où l'on perd sa trace.
Leurs deux filles sont envoyées à l'orphelinat, mais elles survivent. Sa fille Irène a rassemblé des documents sur ses parents et a publié un livre où elle raconte l'histoire de sa famille.

August refuse de saluer Hitler et de crier "Heil Hitler" comme le fait la femme devant lui. Il est déjà à cette époque une victime du nazisme puisqu'on refuse son mariage avec celle qu'il aime. 
Mais c'est aussi déjà un opposant et s'il paraît bien seul sur cette photo qui a fait le tour du monde , il incarne bel et bien l'honneur de l'humanité. Et c'est peut-être pourquoi , sur le net américain , on donne généralement comme titre à cette photo "be that man".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire