1-le vocabulaire de la leçon :
*santé : état de bien être physique, moral, social , pas seulement l'absence de maladie
*pandémie : épidémie présente sur plusieurs continents
*espérance de vie : durée de vie moyenne d'une population
*SIDA: syndrome immuno déficitaire acquis
2-tableau :
pays développés : mortalité infantile faible/esp de vie longue/matériel médical moderne/nombreux hôpitaux
pays pauvres : peu d'hôpitaux/hôpitaux peu équipés/esp de vie courte/médicaments difficilement accessibles/davantage touchées par les pandémies/mortalité infantile forte
3-Documents :
*La taille des Etats varie selon la richesse du pays.
Le continent le plus pauvre est l'Afrique.
*C'est en Afrique que l'espérance de vie est la plus faible.
*Plus le pays est riche, plus l'espérance de vie de sa population est élevée.
*L'analphabétisme s'explique par la pauvreté du pays : peu d'écoles, travail des enfants, les filles surtt ne vont pas à l'école
Le fait d'être analphabète est un frein à la santé car on n'est pas au courant des modes de diffusion et de soin des maladies, on ne peut lire et comprendre la nécessité d'un traitement suivi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire