• Identification des constituants de la phrase complexe (par analogie avec les constituants de la phrase simple).
• Notions de juxtaposition, coordination, subordination.
Rôle de la ponctuation.
• Analyse du rôle syntaxique des signes de ponctuation et utilisation de ces signes à bon escient. 
Connaitre les différences entre l’oral et l’écrit.
Aspects syntaxiques.
• Initiation à une approche comparative de la syntaxe à l’oral et à l’écrit : découpage des unités, ordre des unités (mots et groupes).
Formes orales et formes graphiques.
• Incidences de l’écrit sur l’oral (liaison) et de l’oral sur l’écrit (élision).
• Comparaison entre les marques morphologiques à l’oral et à l’écrit. » Aspects prosodiques
• Observation de la prosodie et de l’organisation du texte à l’oral et à l’écrit (segmentation, ponctuation, paragraphe, vers…).
• Fonction prosodique, sémantique, syntaxique de la ponctuation.
• Notions de diction des textes.
Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
Connaitre le fonctionnement des chaines d’accord.
• Accord dans le groupe nominal complexe (avec plusieurs noms, plusieurs adjectifs, une relative, des déterminants comme tout, chaque, leur…).
• Accord du participe passé avec être (à rapprocher de l’adjectif) et avec avoir (cas du COD antéposé) - cas simples.
• Accord de l’adjectif et du participe passé en position détachée.
• Accord du verbe dans les cas complexes (donneur d’accord éloigné du verbe, avec plusieurs noms, avec plusieurs personnes, pronom relatif, collectif ou distributif, indiquant une quantité, présence d’un pronom ou d’un autre groupe syntaxique entre le donneur d’accord et le verbe…).
Savoir relire un texte écrit
• Savoir vérifier les marques dans les chaines d’accord (savoir questionner une production orthographique, savoir juger de la pertinence d’un choix graphique).
• Identifier les erreurs (savoir analyser la nature de l’erreur, sa source, les alternatives possibles).
Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe. 
Mise en évidence du lien sens-syntaxe.
• Identification des verbes à construction directe et à construction indirecte, des verbes à plusieurs compléments ; mise en évidence des constructions par la pronominalisation ; analyse du sens des verbes en fonction de leur construction.
• Identification des verbes pronominaux.
Maitrise de la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical, marques de mode-temps, marques de personne pour les modes personnels) :
• Identification des principaux temps et modes.
• Formation des temps simples : systématisation des règles d’engendrement des formes verbales aux différents temps simples (temps de l’indicatif, impératif, subjonctif présent, subjonctif imparfait aux 3es personnes) à partir du radical du participe présent et/ou de la connaissance des bases verbales.
• Construction des temps composés ; connaissance des formes du participe passé des verbes (é, i, u et formes avec consonne finale).
• Construction du passif. » Mise en évidence du lien entre le temps employé et le sens (valeur aspectuelle).
• Approfondissement de la valeur aspectuelle des temps à partir d’observations et de comparaisons : opposition entre temps simples et temps composés (non accompli/ accompli) ; opposition entre temps qui embrassent ou non l’action dans sa totalité (borné/non borné : elle lut une page/elle lisait une page).
• Observation de l’incidence de la valeur aspectuelle des temps sur leurs emplois (premier plan/arrière-plan).
• Principaux emplois des différents modes » Mémorisation de formes verbales : formes du passé simple et du subjonctif présent des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, savoir, falloir, valoir ; verbes à infinitif en -er) ; présent, imparfait, futur, présent du mode conditionnel, impératif de verbes moins fréquents.
Maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots.
Observations morphologiques :
dérivation et composition, étymologie et néologie, graphie des mots, notamment à partir d’éléments latins et grecs ou empruntés aux langues étrangères ; mise en évidence de changements de catégorie syntaxique induits par la dérivation (déménager/déménagement; beau/beauté…) et de leurs incidences orthographiques.
Mise en réseau de mots :
(groupements par champ lexical et par champ sémantique) et maitrise de leur classement par degré d’intensité et de généralité. 
Analyse du sens des mots :
polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques/termes spécifiques), nuances et glissements de sens, expressions figées, construction des verbes et variations de sens. » Utilisation de différents types de dictionnaires