semaine du 19 au 25 mai
Français
Se raconter, se représenter » découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait ;
Maths Thème A - Nombres et calculs
Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes
Utiliser diverses représentations d’un même nombre (écriture décimale ou fractionnaire, notation scientifique, repérage sur une droite graduée) ; passer d’une représentation à une autre.
- Nombres décimaux.
- Nombres rationnels (positifs ou négatifs), notion d’opposé.
- Fractions, fractions irréductibles, cas particulier des fractions décimales.
- Définition de la racine carrée ; les carrés parfaits entre 1 et 144.
-Les préfixes de nano à giga.
- Comparer, ranger, encadrer des nombres rationnels. Repérer et placer un nombre rationnel sur une droite graduée.
- Ordre sur les nombres rationnels en écriture décimale ou fractionnaire.
- Égalité de fractions.
- Pratiquer le calcul exact ou approché, mental, à la main ou instrumenté. Calculer avec des nombres relatifs, des fractions ou des nombres décimaux (somme, différence, produit, quotient). Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur. Effectuer des calculs numériques simples impliquant des puissances, notamment en utilisant la notation scientifique.
- Définition des puissances d’un nombre (exposants entiers, positifs ou négatifs).
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers
-Déterminer si un entier est ou n’est pas multiple ou diviseur d’un autre entier. Simplifier une fraction donnée pour la rendre irréductible.
-Division euclidienne (quotient, reste).
-Multiples et diviseurs.
-Notion de nombres premiers.
Utiliser le calcul littéral
- Mettre un problème en équation en vue de sa résolution. Développer et factoriser des expressions algébriques dans des cas très simples. Résoudre des équations ou des inéquations du premier degré.
- Notions de variable, d’inconnue.
- Utiliser le calcul littéral pour prouver un résultat
HGEMC
*H1: CIVILS ET MILITAIRES DS LA 1GM
Techno :DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
- Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent. Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution.
-Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats.
- Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de connaissances, etc.).
- Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.). Progiciels de présentation
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
- Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats. FabLab : impression3D et prototypage rapide. Microcontrôleurs et prototypage rapide de la chaine d’information.
SVT : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
- La Terre dans le système solaire.
- Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.
- Le système solaire, les planètes telluriques et les planètes gazeuses.
- Le globe terrestre (forme, rotation, dynamique interne et tectonique des plaques ; séismes, éruptions volcaniques).
- Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
- Météorologie; dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
- Différence entre météo et climat ; les grandes zones climatiques de la Terre.
- Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuel (influence des activités humaines sur le climat).
- Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
- L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
- Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
- Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
- Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain - biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de la planète
semaine du 26 mai au 31 mai
Français
Dénoncer les travers de la société
Maths Thème B - Organisation et gestion de données, fonctions
Interpréter, représenter et traiter des données
- Recueillir des données, les organiser. Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.
- Calculer des effectifs, des fréquences.
- Tableaux, représentations graphiques (diagrammes en bâtons, diagrammes circulaires, histogrammes). Calculer et interpréter des caractéristiques de position ou de dispersion d’une série statistique.
- Indicateurs : moyenne, médiane, étendue.
Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités
- Aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples. Calculer des probabilités dans des cas simples.
- Notion de probabilité.
- Quelques propriétés : la probabilité d’un événement est comprise entre 0 et 1 ; probabilité d’évènements certains, impossibles, incompatibles, contraires.
HGEMC
G1:LES
AIRES URBAINES
*EMC 1 LA CITOYENNETE
Techno :LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
- L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte. Collection d’objets répondant à un même besoin. RFID, GPS, WiFi
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
- Environnements numériques de travail. Progiciels de présentation. Logiciels de mindmapping. Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. Logiciels de CAO.
SVT : Le vivant et son évolution
- Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme. Nutrition et organisation fonctionnelle à l’échelle de l’organisme, des organes, des tissus et des cellules. Nutrition et interactions avec des micro-organismes.
- Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante
- Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.
- Reproductions sexuée et asexuée, rencontre des gamètes, milieux et modes de reproduction.
- Gamètes et patrimoine génétique chez les Vertébrés et les plantes à fleurs.
- Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution. Caractères partagés et classification. Les grands groupes d’êtres vivants, dont Homo sapiens, leur parenté et leur évolution.
- Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus. Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.
- Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité.
- Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution. » Apparition et disparition d’espèces
semaine du 1er juin au 7 juin
Français Visions poétiques du monde
Maths Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Reconnaitre une situation de proportionnalité ou de non-proportionnalité.
- Résoudre des problèmes de recherche de quatrième proportionnelle.
- Résoudre des problèmes de pourcentage.
- Coefficient de proportionnalité.
Comprendre et utiliser la notion de fonction
- Modéliser des phénomènes continus par une fonction. Résoudre des problèmes modélisés par des fonctions (équations, inéquations).
- Dépendance d’une grandeur mesurable en fonction d’une autre.
- Notion de variable mathématique.
- Notion de fonction, d’antécédent et d’image.
- Notations f(x) et x ? → f(x).
- Cas particulier d’une fonction linéaire, d’une fonction affine.
* HGEMC
H2 : DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES
URSS de Staline
Allemagne nazie
France des années 30
Techno : LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
- Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
- Les activités de montage et de démontage permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
- Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
- Diagrammes, graphes. Logiciels de CAO.
- Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.
- Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure.
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet
- La modélisation volumique pour des objets techniques simples peut être exigée. En revanche, la modélisation pour étudier le comportement d’un objet technique ne peut être exigée.
- Diagrammes, graphes.
- Logiciels de CAO.
SVT : Le corps humain et la santé
- Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.
- Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux.
- Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif.
- Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).
- Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement.
- Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes.
- Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.
- Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction.
- Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles.
semaine du 7 au 13 juin
Français
Agir dans la cité : individu et pouvoir
*Maths : Thème C - Grandeurs et mesures
Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées
- Mener des calculs impliquant des grandeurs mesurables, notamment des grandeurs composées, en conservant les unités. Vérifier la cohérence des résultats du point de vue des unités.
- Notion de grandeur produit et de grandeur quotient.
- Formule donnant le volume d’une pyramide, d’un cylindre, d’un cône ou d’une boule.
Comprendre l’effet de quelques transformations sur des grandeurs géométriques
- Comprendre l’effet d’un déplacement, d’un agrandissement ou d’une réduction sur les longueurs, les aires, les volumes ou les angles.
- Notion de dimension et rapport avec les unités de mesure (m, m2 , m3 ).
*HGEMC :
H 3 LA 2GM, UNE GUERRE d'ANÉANTISSEMENT
H4/ LA FRANCE DÉFAITE ET OCCUPÉE
G 2 : LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
Techno : L'INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
- Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.
- Exploiter un moyen informatique diversifié dans différents points du collège.
- Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée.
- Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils nomades.
- Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation
- Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés.
- Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.
- Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.
- Les moyens utilisés sont des systèmes pluritechnologiques réels didactisés ou non, dont la programmation est pilotée par ordinateur ou une tablette numérique. Ils peuvent être complétés par l’usage de modélisation numérique permettant des simulations et des modifications du comportement.
semaine du 13 au 19 juin
FRANÇAIS
-Progrès et rêves scientifiques
MATHS
Thème D - Espace et géométrie
Représenter l’espace
- (Se) repérer sur une droite graduée, dans le plan muni d’un repère orthogonal, dans un parallélépipède rectangle ou sur une sphère.
- Abscisse, ordonnée, altitude.
- Latitude, longitude. Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales.
- Développer sa vision de l’espace.
Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer
- Mettre en œuvre ou écrire un protocole de construction d’une figure géométrique.
- Coder une figure.
- Comprendre l’effet d’une translation, d’une symétrie (axiale et centrale), d’une rotation, d’une homothétie sur une figure.
- Résoudre des problèmes de géométrie plane, prouver un résultat général, valider ou réfuter une conjecture.
- Position relative de deux droites dans le plan.
- Caractérisation angulaire du parallélisme, angles alternes / internes.
- Médiatrice d’un segment.
- Triangle : somme des angles, inégalité triangulaire, cas d’égalité des triangles, triangles semblables, hauteurs, rapports trigonométriques dans le triangle rectangle (sinus, cosinus, tangente).
- Parallélogramme : propriétés relatives aux côtés et aux diagonales.
- Théorème de Thalès et réciproque.
- Théorème de Pythagore et réciproque.
HGEMC
G3 : LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
H6: UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE
H 7: AFFIRMATION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET EUROPÉEN
H7 : INDÉPENDANCES ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS
H8 ENJEUX ET CONFLITS DS LE MONDE APRES 1989
du 20 au 26 juin :
FRANCAIS
-Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique.
-Fonctionnement de la phrase simple.
• Distinction phrase non verbale/phrase simple /phrase complexe.
• Analyse des constituants de la phrase simple en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase).
• Identification des groupes syntaxiques : leurs constituants et leurs fonctions. • Identification des classes de mots et mise en évidence de leurs propriétés.
• Approfondissement des propriétés des notions grammaticales nécessaires à la correction orthographique et à la production d’un texte conforme à la norme; en particulier, extension de la classe des déterminants (possessifs, démonstratifs, interrogatifs, exclamatifs) et de celle des pronoms et mise en relation de ces deux classes.
• Observation de l’ordre des mots et de son effet sur le sens de la phrase.
• Identification des types et des formes de phrase.
• Notion de construction détachée (ou apposition).
Fonctionnement de la phrase complexe.
• Identification des constituants de la phrase complexe (par analogie avec les constituants de la phrase simple).
• Notions de juxtaposition, coordination, subordination.
Rôle de la ponctuation.
• Analyse du rôle syntaxique des signes de ponctuation et utilisation de ces signes à bon escient.
Connaitre les différences entre l’oral et l’écrit.
Aspects syntaxiques.
• Initiation à une approche comparative de la syntaxe à l’oral et à l’écrit : découpage des unités, ordre des unités (mots et groupes).
Formes orales et formes graphiques.
• Incidences de l’écrit sur l’oral (liaison) et de l’oral sur l’écrit (élision).
• Comparaison entre les marques morphologiques à l’oral et à l’écrit. » Aspects prosodiques
• Observation de la prosodie et de l’organisation du texte à l’oral et à l’écrit (segmentation, ponctuation, paragraphe, vers…).
• Fonction prosodique, sémantique, syntaxique de la ponctuation.
• Notions de diction des textes.
Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
Connaitre le fonctionnement des chaines d’accord.
• Accord dans le groupe nominal complexe (avec plusieurs noms, plusieurs adjectifs, une relative, des déterminants comme tout, chaque, leur…).
• Accord du participe passé avec être (à rapprocher de l’adjectif) et avec avoir (cas du COD antéposé) - cas simples.
• Accord de l’adjectif et du participe passé en position détachée.
• Accord du verbe dans les cas complexes (donneur d’accord éloigné du verbe, avec plusieurs noms, avec plusieurs personnes, pronom relatif, collectif ou distributif, indiquant une quantité, présence d’un pronom ou d’un autre groupe syntaxique entre le donneur d’accord et le verbe…).
Savoir relire un texte écrit
• Savoir vérifier les marques dans les chaines d’accord (savoir questionner une production orthographique, savoir juger de la pertinence d’un choix graphique).
• Identifier les erreurs (savoir analyser la nature de l’erreur, sa source, les alternatives possibles).
Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.
Mise en évidence du lien sens-syntaxe.
• Identification des verbes à construction directe et à construction indirecte, des verbes à plusieurs compléments ; mise en évidence des constructions par la pronominalisation ; analyse du sens des verbes en fonction de leur construction.
• Identification des verbes pronominaux.
Maitrise de la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical, marques de mode-temps, marques de personne pour les modes personnels) :
• Identification des principaux temps et modes.
• Formation des temps simples : systématisation des règles d’engendrement des formes verbales aux différents temps simples (temps de l’indicatif, impératif, subjonctif présent, subjonctif imparfait aux 3es personnes) à partir du radical du participe présent et/ou de la connaissance des bases verbales.
• Construction des temps composés ; connaissance des formes du participe passé des verbes (é, i, u et formes avec consonne finale).
• Construction du passif. » Mise en évidence du lien entre le temps employé et le sens (valeur aspectuelle).
• Approfondissement de la valeur aspectuelle des temps à partir d’observations et de comparaisons : opposition entre temps simples et temps composés (non accompli/ accompli) ; opposition entre temps qui embrassent ou non l’action dans sa totalité (borné/non borné : elle lut une page/elle lisait une page).
• Observation de l’incidence de la valeur aspectuelle des temps sur leurs emplois (premier plan/arrière-plan).
• Principaux emplois des différents modes » Mémorisation de formes verbales : formes du passé simple et du subjonctif présent des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, savoir, falloir, valoir ; verbes à infinitif en -er) ; présent, imparfait, futur, présent du mode conditionnel, impératif de verbes moins fréquents.
Maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots.
Observations morphologiques :
dérivation et composition, étymologie et néologie, graphie des mots, notamment à partir d’éléments latins et grecs ou empruntés aux langues étrangères ; mise en évidence de changements de catégorie syntaxique induits par la dérivation (déménager/déménagement; beau/beauté…) et de leurs incidences orthographiques.
Mise en réseau de mots :
(groupements par champ lexical et par champ sémantique) et maitrise de leur classement par degré d’intensité et de généralité.
Analyse du sens des mots :
polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques/termes spécifiques), nuances et glissements de sens, expressions figées, construction des verbes et variations de sens. » Utilisation de différents types de dictionnaires
*Maths :
Thème E - Algorithmique et programmation
- Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
- Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- Programmer des scripts se déroulant en parallèle.
- Notions d’algorithme et de programme.
- Notion de variable informatique.
- Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
*HGEMC
Géo : L'UNION EUROPEENNE
Géo : G7 : LA FRANCE ET L'UE DS LE MONDE
Géo : aménager le territoire
géo : les terr. ultramarins
Histoire : La Vème République
EMC 2 L'esprit de Défense
EMC3 COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT
DES INSTITUTIONS ET Y PARTICIPER
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