lundi 28 septembre 2015

les intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples a été proposée par Howard Gardner et elle tient compte de nos différences face aux apprentissages. Il y a chez chacun 8 types d'intelligences. Certaines personnes exceptionnelles comme Einstein ont bien développé chacune des 8 intellgences , mais pour la plupart d'entre nous, nous avons chacun des intelligences fortes et des intelligences faibles ( que l'on a moins sollicité dans notre vie )

En histoire-géographie et éducation civique nous travaillons surtout les intelligences verbale-linguistique et logico-mathématique avec les compétences « décrire/raconter, expliquer, réaliser des cartes, localiser, identifier », etc. 

par exemple en Histoire-géographie-éducation morale et civique :
Intelligence verbale linguistique:
  • prendre la parole lors d’un débat ou un exposé
  • écrire un dialogue imaginaire avec un personnage historique
Intelligence logico-mathématique:
  • réaliser une carte mentale
  • trouver des arguments pour deux positions contraires
Intelligence visuelle-spatiale:
  • réaliser une affiche (en éducation civique sur les discriminations, l’éducation, les droits des enfants)
  • imaginer partir en vacances dans l'un des espaces étudiés  et décrire les lieux visités
  • raconter un voyage imaginaire dans une ville à l’époque étudié (exemple : Cordoue au Moyen-Âge)
Intelligence musicale:
  • utiliser une chanson pour aborder un thème 
Intelligence interpersonnelle :
  • Travaux de groupe
  • Évaluer les camarades  (évaluation d’exposés)
Intelligence intrapersonnelle
  • Remplir le questionnaire sur les identités multiples
  • Donner son avis lors d’un débat en classe
  • S’auto-évaluer
 intelligence kinésthésique
 jouer une scène historique,
écrire sur les tablettes d'argile
faire de la calligraphie 
réaliser un blason
intelligence naturaliste :
 visite de notre espace proche, 
sortie scolaire sur la préservation de l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire