jeudi 5 février 2015

Pour les 6èmes , une fiche d'objectifs sur Rome ( des origines à la république)

A la fin du chapitre, je dois savoir:
 SITUER dans l'espace et dans le temps, les repères suivants:
 o Rome en Italie
 o Italie, Gaule
o Fondation de Rome (VIIIe siècle av. JC)
o Jules César (100- 44 av. J-C)
o Vercingétorix (82-46 av. J-C)
 o Conquête de la Gaule (58-52 av. J-C)
 o Bataille d’Alésia (52 av. J-C)
 o Les possessions Romaines à la fin de la conquête de Jules César sur une carte du bassin méditerranéen.

 RACONTER la fondation de Rome au VIIIe siècle :
 o De quand daterait la fondation mythique de Rome ? o De quand date la fondation d’après les sources archéologiques ?
o A quelle légende fait référence la fondation de Rome ?
o Comment s'appellent les deux frères qui auraient fondé Rome ?
 o Sur quelles collines est fondée Rome ? Pourquoi le long du Tibre ?

DECRIRE et EXPLIQUER la vie politique romaine en utilisant un vocabulaire approprié (Patriciens, Plébéiens, République oligarchique, Magistrat, Sénat) et en répondant aux questions suivantes :
o Qu'est-ce que le cursus honorum ?
o Quelles sont les parties de la ville de Rome dédiées à la Politique ?
 o Comment sont partagés les pouvoirs à Rome ?
o Comment se déroule une journée d’élection à Rome ?

RACONTER et EXPLIQUER la carrière politique de César à travers la bataille d'Alésia, en répondant aux questions suivantes :
o Qui est Jules César ?
 o Où est Alésia ? Quand a lieu le siège d'Alésia ? Comment se déroule la bataille ?
o Quelles en sont les conséquences ?

 EVALUATION PAR COMPETENCES 
 Connaître son vocabulaire et ses définitions.
   Situer et localiser dans le temps
 Je sais réaliser une synthèse écrite, un bilan ordonné, un exposé (écrit ou oral)
  Je réalise un travail dans le temps imparti
  Je réalise un travail soigné
  Je sais présenter un document (Nature, Auteur, Date, Lieu, Sujet, Contexte)
  Je sais relever et trouver des informations. Je sais identifier l'idée principale.
  Je travaille en AUTONOMIE.
   Je sais m’auto-évaluer, corriger mes erreurs (attitude et savoirs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire