I Définitions et repères dans le temps : cf. cours
II Art roman et art gothique        /5 points
Document 1: Eglise Sainte Foy de Conques Document 2 : Cathédrale d'Amiens        

        
1.    Décrire la forme des arcs et des voûtes dans chacun des deux édifices. (1 point)
--> Les arcs sont des voûtes en berceau (document 1) et en arc brisé et voûtes d'ogives (document 2).

2.    Quel monument est le plus haut ? (0,5 point)
--> C'est la cathédrale d'Amiens (42 mètres).

3.    Laquelle de ces deux nefs est la plus lumineuse ? Qu’est-ce qui permet de faire entrer la lumière ? D’après vos connaissances, quels éléments d’architecture intérieure et extérieure lui ont permis d’obtenir plus de hauteur et de luminosité ? (2,5 points)
--> La cathédrale est la plus lumineuse, car ses fenêtres sont hautes et larges. Il a été possible de percer de si grandes fenêtres grâce aux murs fins, obtenus grâce aux arcs brisés qui permettent de prendre de la hauteur, grâce aux voûtes d'ogives qui répartissent mieux le poids sur les piliers, et enfin aux arcs boutants (à l'extérieur) qui soutiennent les murs).

4.    Quel édifice est de style roman ? Lequel est de style gothique ? (1 point)
--> L'église Sainte Foy de Conques est romane, et la cathédrale d'Amiens gothique.
III Etude de documents et rédaction : l’Eglise dans la vie quotidienne         /14 points
Document 1 : Renart part en pèlerinage     
     « Voilà Renart inquiet pour sa vie. Il faut qu’il invente quelque chose pour se mettre à l’abri. Il doit absolument quitter le pays ! Car il n’y a pas un seul coin où il n’ait volé ou tué. Au fond du bois vit un vieil ermite, bon chrétien et charitable. Renart va lui demander conseil.
-    « Renart, que cherches-tu ici ?
-    Le pardon de mes péchés, sire ermite !
-    Agenouille-toi, et confesse-toi ! »
Et, d’un bout à l’autre, Renart lui raconte sa vie criminelle.
-    «Hélas, mon père, je ne vous en ai dit que la moitié !
-    Renart, il faut que tu fasses un pèlerinage. »
Bon gré, mal gré, Renart prend donc de nouveau l’écharpe au cou et le bâton du pèlerin au poing. Cette toilette lui va à merveille. Il a tout d’un saint homme. »                               Extrait du Roman de Renart, XIIIe siècle
     Document 2 : Les sacrements chrétiens

a.b. c.d. 
e. « Tout fidèle, homme ou femme, doit lui-même confesser loyalement ses péché à son curé une fois l’an. Il doit accomplir avec soin la pénitence qui lui est imposée. »                          Décret du concile de Latran IV, 1215


Document 3 : L’Eglise limite les violences

« Je n’envahirai en aucune manière les églises. Je n’assaillirai pas les clercs et les moines. Je n’arrêterai ni le paysan, ni la paysanne, ni les marchands ; je ne prendrai pas leur argent. Je ne détruirai pas les maisons. »
« Que ni homme ni femme n’en attaque un autre, ni attaque un château, un bourg ou un village, du mercredi au coucher du soleil au lundi à l’aurore, ni ne pille, ni ne vole, ni n’incendie. Que si quelqu’un qui venait à enfreindre cette trêve soit excommunié et exclu de la chrétienté. »

Questions sur documents :         /6 points
1.    Quelles fautes a commis Renart ? Que lui conseille le vieil ermite pour obtenir le pardon de ces fautes ? D’après vos connaissances, quels sont les trois grands lieux de pèlerinage de la chrétienté ? (2 points)
--> Renart a tué et volé, le vieil ermite lui conseille le pèlerinage pour obtenir le pardon de ces péchés (possible à Jérusalem, Rome ou Saint Jacques de Compostelle pour les trois plus célèbres).

2.    Chacune des quatre images représente un sacrement chrétien, le document 2.e vous aide à définir l’un de ces quatre sacrements. Indiquer sur votre copie le nom de chacun de ces sacrements. (2 points)
-->a. le baptème, b. le mariage, c. la confession, d. l'extrême onction.

3.     Quels lieux et quelles catégories de la population sont protégés par l’Eglise ? Pourquoi ? (1 point)
--> C'est la "Paix de Dieu", qui protège des lieux (maisons et églises) et des personnes (marchands, paysans, clercs et moines) qui sont utiles à l'économie du pays pour les uns, et des hommes qui se consacrent à Dieu pour les autres.

4.    Résumer en une phrase ce que l’Eglise interdit de faire entre le mercredi soir et le lundi matin. (1 point)
--> C'est la "Trêve de Dieu" qui interdit de se battre et de tuer un chrétien entre le mercredi soir et le lundi matin.