mardi 10 décembre 2013

Hommage à Nelson Mandela ce mardi 10 décembre

C'est aujourd'hui en effet que se déroulent, en Afrique du Sud, les obsèques de Nelson Mandela, "Madiba". 
Qui était-il ? 
Nelson Rolihlahla Mandela est né en 1918, en Afrique du Sud. C'est une personnalité politique (avocat de formation). Membre du parti politique, le Congrès national africain (ANC), en 1944, il a longtemps lutté contre l'apartheid dans son pays natal, de manière pacifique, non violente. Mais son parti, l'ANC, est interdit en 1960, et sa lutte pacifique ne donne aucun résultat.
En 1961, il participe à une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. 
Il est arrêté en 1962. En 1964, il est condamné à perpétuité. Mais il y reste 27 ans sur l’île de Robben où il est détenu prisonnier. Devenu symbole de la lutte pour l'égalité raciale, il est relâché en février 1990.
En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix et, en 1994, devient le premier président noir d'Afrique du Sud, jusqu'en 1999. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Blancs et Noirs et lutte contre les inégalités économiques. Il crée une démocratie en Afrique du Sud. Depuis la fin de son mandat, il a lutté contre la pauvreté et le SIDA et  milité pour la défense des droits de l'homme.
Il est décédé le 5 décembre. 
Un "Grand " Homme du XXème siècle !
Quelques-unes de ses phrases qui montrent son courage, sa volonté de paix et de réconciliation :

Je ne suis pas né avec une faim de liberté. Je suis né libre - libre de toutes les façons que je pouvais connaître. Libre de courir dans les champs près de la hutte de ma mère, libre de nager dans le ruisseau clair qui traversait mon village, libre de faire griller du maïs sous les étoiles et de monter sur le dos large des boeufs au pas lent (...) Ce n'est que lorsque j'ai appris que la liberté de mon enfance n'était qu'une illusion, qu'on m'avait déjà pris ma liberté, que j'ai commencé à avoir faim d'elle." (Autobiographie)
"La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi 

m'a permis de survivre.....Je suis fondamentalement optimiste....se laisser aller au 

désespoir mène à la défaite et à la mort." "On ne devrait pas juger une nation sur la 

façon dont elle traite ses citoyens les plus riches mais sur son attitude vis-à-vis de ses 

citoyens les plus pauvres- et l'Afrique du Sud traitait ses citoyens africains emprisonnés 

comme des animaux."

J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." (présentant sa défense lors du procès de Rivonia, qui allait le condamner à la prison à vie en 1964)
Nous forgeons une alliance qui nous fera bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, noirs et blancs, pourront marcher la tête haute, sans peur dans leur coeur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une Nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et le monde." (10 mai 1994, discours d'investiture de président)
Je savais parfaitement que l'oppresseur doit être libéré tout comme l'opprimé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine, il est enfermé derrière les barreaux de ses préjugés et de l'étroitesse d'esprit. (...) Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission: libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur." (Autobiographie)
Si je n'avais pas été enfermé en prison pendant vingt-sept ans, je ne sais pas si j'aurais été aussi bon avec les enfants. Mais vingt-sept ans sans voir des enfants, c'est une expérience terrible." (2003, réflexion sur son oeuvre au profit de l'enfance)
Nous devons nous rappeler que notre première tâche est d'éradiquer la pauvreté et d'assurer une meilleure vie à tous." (2009, message vidéo diffusé lors d'un meeting électoral de l'ANC, sa dernière intervention politique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire