I/
étude de cas : la croissance de l'étalement urbain dans le sud de
l'Oise
1)espace
concerné : le sud du dpt de l'Oise,
en région Picardie.
C'est
un espace couvert par des agglomérations importantes appelées pôles
urbains comme Beauvais, Creil, Compiègne. Il y a des villes moins
importantes comme Méru , Liancourt...
Depuis
plus de 20 ans, on observe que les grands pôles urbains accueillent
moins de nouveaux habitants que les petites communes et villages
proches des villes : c'est la périurbanisation
2-les
campagnes autour des pôles
urbains : des espacesattractifs
ex :
Clermont dans l'Oise
Résider
à Clermont-de-l'Oise : Pourquoi ? Quelles limites ?
Aspects
négatifs
|
Aspects
positifs
|
.-
prix des transports en commun
.-
parking souvent plein
-
retards de plus en plus fréquents des trains.....
|
1-Accès
au travail :
-
trains pour Paris nombreux
et
réguliers
-
travail à 2 heures du
domicile
-accès
à un parking
2-Accès
à un logement:
-jardin
individuel
3-Accès
à des services et
des équipements
-
garde pour enfants, périscolaire
-
bibliothèques, activités
de
loisirs
(musique, sports)
-
commerces de proximité, marchés
|
3-Le
projet Roissy-Picardie : un aménagement attendu par les périurbains
-Un
aménagement qui répond aux besoins d'usagers de plus en plus
nombreux
-Les
habitants résident de plus en plus loin et sont très mobiles. Les
distances domicile-travail augmentent.
-C'est
pourquoi le projet ferroviaire permettra de:
*diminuer
les temps de transport.
*relier
le département et la région à des espaces attractifs
*de
réduire le nombre de véhicules sur la route (problématique du
développement durable)
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