vendredi 8 juin 2012

La Chine des Han - cours des 6èmes


I-A l'origine de la route de la soie

1-Au IIème siècle av JC, 2 grandes puissances commençaient à émerger :
-en Occident, Rome étendait son pouvoir en Europe et au Proche Orient
-en extrême Orient, une succession de grands empereurs s'efforçaient de réunifier la Chine ; ils sont entrés dans l'histoire sous le nom de « Dynastie des Han »

2-C'est sous leur règne que la Chine entreprit de s'étendre vers l'ouest.
L'empereur des Hans, Wudi, envoya une expédition placée sous le commandement de Zhang Qian, chargée de pacifier les relations avec les Xiongnu et de trouver les « chevaux célestes » de la vallée du Ferghana.
A son retour , L'empereur le renvoya en mission pour développer le commerce avec les peuples de l'ouest : c'est l'origine de la route de la soie

3-Les marchands chinois découvrirent que les Occidentaux raffolaient de la soie . Les caravanes de marchands revenaient de l'ouest avec toutes sortes de merveilles inconnues en Orient ( concombre, raisin, figue...)et des récits sur l'empire romain.
La soie chinoise s'échangeait contre des fourrures, des pierres précieuses et de l'ivoire.

CL: la route de la soie est un ensemble d'itinéraires qu'empruntaient les caravaniers partant en direction de la Méditerranée pour y vendre de la soie mais aussi d'autres produits : sel, thé, du jade, des céramiques...

II-Comment les Han dirigent-ils l'empire ?

1-La dynastie des Han est fondée en 206 av J-C, après la mort du premier empereur de Chine, Qin.Elle règne sur la Chine jusqu'en 220 ap JC

2-Les Han perfectionnent l'administration de l'empire en recrutant par des concours des fonctionnaires qualifiés, les mandarins. Ils veillent ensuite à l'application des lois, au maintien de l'ordre, la collecte des impôts, l'organisation des grands travaux, le stockage des céréales dans les  greniers publics, l'entretien des routes et canaux pour faciliter les échanges.
La calligraphie se développe avec l'invention du papier sous cette dynastie.
Les Han adoptent une écriture commune et une monnaie d'Etat (la frappe des monnaies de cuivre est un monopole d'Etat).

3-L'apogée de cette dynastie : sous le règne de Wudi (ou empereur Wu car « di »signifie empereur).
-Monté sur le trône à l'âge de 15 ans en 140 av JC,il fait de nombreuses conquêtes vers le sud (nord du Vietnam actuel), le nord-est(nord de l'actuelle Corée du Nord),le sud-ouest, le nord-ouest et le nord.
Il a combattu (grâce aux chevaux d'Asie centrale )et repoussé les Xiongnu (que certains historiens assimilent aux Huns).Ses conquêtes ont doublé la taille de l'empire qui s'enrichit.
-Pour se protéger des attaques répétées des nomades venus du nord, Wu fait prolonger la muraille de QIN en direction du désert de Gobi (ce sont des strates de terre tassée et de végétaux)

4-L'empire est riche.
Wudi développe le réseau de communication : construction de routes et de canaux
La production agricole augmente grâce aux canaux d'irrigation,, à l'augmentation de la production d'outils en fer
L'artisanat se développe : création de manufactures d'art en particulier pour la soie (transformée en tissu, en supports d'écrits précieux, ou servant à payer les fonctionnaires ou encore utilisée comme cadeau diplomatique pour les étrangers), le laque, le jade

Conclusion : Les Han ont la volonté d'être au centre du monde : les caractères chinois pour écrire le nom du pays (« ZHONGGUO »)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire