jeudi 29 décembre 2011

Comment faire un paragraphe argumenté ?


1. Qu’est-ce qu’un paragraphe argumenté ?

Un paragraphe argumenté est une production d’au moins vingt lignes qui doit être organisée et ordonnée.Il s'agit de répondre à une question précise (même si le sujet n'est pas toujours formulé sous forme de question)

2. Comment bien répondre au sujet posé ?

Un sujet précis est posé. Votre paragraphe doit donc être précis. Il n’est pas demandé de réciter une leçon sans réfléchir (ex : un sujet sur le bilan d’une guerre ne doit pas aborder le déroulement de cette guerre ou encore les causes de la guerre).
Il faut donc bien identifier le sujet pour répondre à la question posée (sinon, c’est le hors-sujet).

3. Quel est l’intérêt de connaître la leçon puisque l’on a des documents ?

Il faut connaître les leçons pour comprendre le sujet, pour bien répondre aux questions et réussir son paragraphe. On
ne comprend les documents que si on maîtrise la leçon.

4. Q ue signifie « argumenté » ?

Dans un paragraphe, on vous demande d’argumenter : l’argumentation est le fait de donner une idée et de l’illustrer par un exemple qui prouve et illustre ce que vous avancez (si vous dites qu’un soldat vit dans des conditions affreuses durant une guerre, cela ne suffit pas : il faut donner un exemple sur la boue, les rats, le manque de nourriture,…).Par ailleurs, certains documents sont difficiles à comprendre si vous n'avez pas de connaissances.

5. Comment dois -je m'y prendre ?

Il faut toujours procéder par ordre : je traite d’abord les documents et ensuite le paragraphe (toujours dans cet ordre).
Il y a un lien entre les documents et le paragraphe (si vous ne voyez pas de rapport entre les deux, n’allez pas plus loin et réfléchissez davantage…).
Les documents vous mettent sur la voie (et permettent d’éviter un hors-sujet). Tous les thèmes de votre paragraphe sont abordés dans les documents. Il faut lire attentivement les documents, les comparer et répondre avec précision
(répondre n’est pas recopier, il faut montrer que vous avez compris). Les réponses doivent toujours être détaillées. Il ne faut pas survoler les documents en se disant que l’on a à peu près compris.

Vous pouvez reprendre certains points contenus dans les documents pour rédiger votre paragraphe mais attention !!!
Il ne faut pas recopier les documents (c’est ce qu’on appelle la paraphrase), on peut citer quelques expressions entre guillemets, reprendre quelques mots ou expressions qui serviront d’exemples dans votre paragraphe.

On vous conseille de faire un brouillon ! Sur le brouillon, il faut classer les idées. Cela se fait rapidement ; sur un brouillon on ne rédige pas pour recopier ensuite, cela serait une perte de temps. On y classe ses idées pour ordonner le paragraphe argumenté.

L’introduction (1 ou 2 lignes) doit présenter votre paragraphe et montrer à votre correcteur que vous avez compris le sujet. Vous pouvez annoncer les différentes parties de votre paragraphe.

La conclusion (1 ou 2 lignes) est un bilan rapide et peut reprendre l’idée essentielle du paragraphe.

Pour traiter l’ensemble des documents-paragraphe il vous faut entre 45 minutes et une heure.

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