vendredi 14 octobre 2011

Compte rendu des informations données aux parents (6èmes/5èmes/3èmes)


A l'attention des parents d'élèves : en Histoire-géographie-éducation civique


  1. Exigences de travail :

    * un DST après chaque chapitre et une interrogation orale et parfois écrite sur le cours précedent à chaque cours. Donc necessité d'apprendre ses leçons à chaque fois. Sans se chercher d'excuses quand on a une mauvaise note : dès la rentrée les enfants comme les parents ont été prévenus.

    *quelques DM mais beaucoup moins que dans les années précédentes car – beaucoup de devoirs non faits(pas tjs très révélateurs du niveau de l'élève car parfois très gde différence de niveau entre les DM et les DST en part. Pr le paragraphe argumenté des 3èmes.Je préfère accentuer mon travail sur l'acquisition des connaissances)

    Les DM doivent être rendus dans les délais : gros travail à faire sur cela

    ! attention pr les 3èmes : ne pas respecter les délais : une mauvaise habitude à faire disparaître très vite . PB pr les dossiers d'orientation

    *des évaluations sur les repères chronologiques et spatiaux acquis depuis la 6ème

  1. Matériel : indispensable de l'avoir à chaque cours : livre + cahier , les 2 étant couverts. + trousse + Colle + copies doubles ou simples à l'avance + carnet de correspondance.

  2. Attitude :

-être attentif , cad ne pas bavarder , mais aussi écouter avec le projet de retenir (attitude fondamentale de réussite scolaire)

-participer, mais en levant la main, ne pas intervenir dès que l'envie nous prend !

-pas de chewing gum

-respect : pas d'insulte, de moquerie, de violence sous toute forme que ce soit,

pas de provocation ,

portable éteints

pas demander l'heure !


4). Contrôlez

-des signes caractéristiques du relâchement voire du décrochage scolaire: manque d’intérêt pour les cours, stratégie de l’évitement dès qu’il s’agit de l’école, fatigue excessive, multiplication des billets de retard, disparition des cahiers à signer, excuses embrouillées à propos de contrôles annulés, de copies égarées, d’absences injustifiées…

Ne soyez pas aveugle, soyez préventif. Avec les plus jeunes, procédez à un inventaire hebdomadaire des cartables et cahiers pour repérer l’évolution des acquis, mesurer l’avancée des progrès, dépister immédiatement d’éventuelles lacunes.

Avec les plus âgés, consultez le carnet de liaison, le cahier de textes. Sachez qu’au collège , il y a au moins une interrogation écrite tous les deux- trois jours.

Par principe, ne donnez pas d’emblée raison à votre enfant, ne croyez pas aveuglément tout ce qu’il vous raconte: rares sont les enseignants qui punissent sans motif, qui suppriment subitement les leçons, qui font écrire des travaux « pas obligés » dans l’agenda. Assurez-vous de la véracité de ses propos en interrogeant ses camarades, en prenant rendez-vous auprès des enseignants ou du responsable de l’établissement.

    Bien que ne reflétant pas la véritable valeur de votre enfant, les notes traduisent en partie son investissement ainsi que son sérieux en classe. il n’est pas question de tolérer un zéro à cause d’une leçon non apprise. Vous devez alterner émulation intelligente (avec une pointe de sévérité à l’occasion) et appui permanent. Estimez-vous satisfait à partir du moment où chacun a fait de son mieux

Les professeurs ne sont pas vos ennemis, ils ont choisi ce métier pour aider les élèves donc voyez les plutôt comme des partenaires plutôt que de les critiquer ou contester devant votre enfant. Prenez rendez vous .

-Fixez des objectifs précis

Au lieu de répéter dans le vague,des banalités telles que « Révise » ou « Fais tes devoirs », mettez en place un programme fondé sur des impératifs concrets. Évaluez les besoins au plus près en vous fondant sur les résultats de votre enfant…

Il a des matières faibles: qu’il y consacre une vingtaine de minutes par jour en autonomie ou une heure par semaine avec un professeur, le temps de remonter la pente; misez d’abord sur un maintien à niveau puis sur une amélioration chiffrée (deux points de plus d’ici la fin de l’année). Il se plaint qu’il a trop de devoirs: qu’il s’organise correctement, s’avance, se chronomètre

Il n’apprend ses cours que la veille des contrôles: qu’il les recopie dans un cahier réservé à cet effet; faites-les lui réciter un soir sur deux jusqu’à ce que l’apprentissage devienne automatique.

Il ne lit pas: qu’il vous lise à haute voix ou vous résume chaque week-end un chapitre d’un ouvrage classique de son choix.

Quel que soit le but visé, ne le négociez jamais. Votre enfant doit travailler pour lui: pas d’argent de poche augmenté en échange de bonnes notes, ni de cadeaux en récompense d’un bon bulletin. Ce type de chantage est malsain. Préférez les petits égards « non marchands »: félicitations orales après un 18/20, mercredi de relâche après une composition réussie, suppression de l’exercice supplémentaire d’orthographe après moins de trois fautes en dictée…


Réévaluez constamment vos objectifs en fonction des progrès, des baisses de régime, des circonstances.

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