vendredi 30 septembre 2011
pour jeudi 6 octobre
pour mardi 4 octobre :
Cahier de texte pour lundi 3 octobre :

Il ya 30 ans ...l'abolition de la peine de mort .
Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice. Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126.
C'est l'aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l'abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile.
La peine de mort dans le monde Le Conseil de l’Europe est aujourd’hui un espace sans peine de mort. L’abolition de la peine de mort est d’ailleurs devenue une condition d’adhésion au Conseil de l’Europe, ce qui implique l’obligation, pour tout nouveau pays membre, de signer et de ratifier le protocole n°6 à la Convention européenne des droits de l’homme dont l’article premier stipule : " La peine de mort est abolie. Nul ne peut être condamné à une telle peine ni exécuté. " Dans le reste du monde, la situation est plus diverse, même si la plupart des organisations internationales ont clairement condamné la peine de mort. |

vendredi 9 septembre 2011
le Concours de la résistance et de la déportation
Avis aux 3èmes !
M.Tretout et moi-même, nous nous proposons de préparer les élèves de 3ème qui le souhaitent au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) , qui reste cinquante après sa création le concours le plus important de l’Éducation nationale. Il rassemble chaque année entre 40 000 et 50 000 candidats dans toute la France et dans les établissements français à l’étranger.
Le CNRD n’est pas seulement un concours d’histoire. Les autres disciplines ont leur place. Le CNRD n’est pas un concours d’un autre temps. Toutes les formes de productions sont acceptées, notamment celles qui font appel aux technologies les plus récentes. Enfin, le CNRD est un concours pour tous les élèves et pour aujourd’hui. Tous les candidats peuvent trouver dans la découverte et l’étude de ce moment de l’histoire nationale et mondiale les moyens d’exprimer leurs capacités et leurs compétences ainsi que des éléments de réflexion pour s’affirmer en tant qu’individus et citoyens conscients et acteurs de leur vie.
le thème de l'année est : Résister dans les camps