En histoire-géographie et éducation civique nous travaillons surtout les intelligences verbale-linguistique et logico-mathématique avec les compétences « décrire/raconter, expliquer, réaliser des cartes, localiser, identifier », etc.
par exemple en Histoire-géographie-éducation morale et civique :
Intelligence verbale linguistique:
- prendre la parole lors d’un débat ou un exposé
- écrire un dialogue imaginaire avec un personnage historique
Intelligence logico-mathématique:
- réaliser une carte mentale
- trouver des arguments pour deux positions contraires
Intelligence visuelle-spatiale:
- réaliser une affiche (en éducation civique sur les discriminations, l’éducation, les droits des enfants)
- imaginer partir en vacances dans l'un des espaces étudiés et décrire les lieux visités
- raconter un voyage imaginaire dans une ville à l’époque étudié (exemple : Cordoue au Moyen-Âge)
Intelligence musicale:
- utiliser une chanson pour aborder un thème
Intelligence interpersonnelle :
- Travaux de groupe
- Évaluer les camarades (évaluation d’exposés)
Intelligence intrapersonnelle
- Remplir le questionnaire sur les identités multiples
- Donner son avis lors d’un débat en classe
- S’auto-évaluer
intelligence kinésthésique
jouer une scène historique,
écrire sur les tablettes d'argile
faire de la calligraphie
réaliser un blason
intelligence naturaliste :
visite de notre espace proche,
sortie scolaire sur la préservation de l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire