vendredi 11 septembre 2015

6ème : éducation Morale et civique Chapitre 1 : Devenir collégien

Devenir collégien
Séance 1 « L’entrée en 6e : faisons connaissance avec le collège »
(La sensibilité : soi et les autres )
* présentation du collège
* raconter ma rentrée selon trois axes : mes doutes, mes craintes / mes forces, mes envies /pour moi une classe sereine c'est...
*Le collège, une étape

Séance 2 , 3 ,4: Comment fonctionne le collège ?
*Qui fait quoi ? 
*des règles pour bien travailler et vivre ensemble
*un collège laïc
(Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
 Le jugement : penser par soi-même et avec les autres- Les préjugés et les stéréotypes (racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie). → - Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. - La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la Charte de la laïcité à l'école. →  Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. - La notion de bien commun dans la classe, l'école et la société. - Les valeurs personnelles et collectives. → - Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif.

séance 5 : L’APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ
 L'engagement : agir individuellement et collectivement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire