samedi 4 mai 2013

un exemple de sujet de brevet ,fait dans un collège de Seine et Marne, pour vous entraîner :


Sur un total de 40 points dont 13 points en Histoire, 13 en Géographie, 10 en Education civique.
I/ Sujet d’histoire :
A-Questions de cours : / 7 pts
1-Indiquez les dates ? (1,5 pt)
-du début du christianisme
- du règne personnel de Louis XIV
- de la Révolution russe
2-Quelles sont les conséquences du traité de Versailles signé par l’Allemagne en 1919 ? (1,5
pt)
3-Dans une réponse développée, décrivez et expliquez la vie des soldats sur le front durant
la Première Guerre mondiale (4 pts).


B-Étude d’un document : /6 pts
À l’arrière, témoignage d’un écrivain engagé dans le conflit
"… C’est à ça qu’aboutit toute cette immense machine de guerre. Des femmes se crèvent dans les 
usines. Un peuple d’ouvriers trime à outrance au fond des mines. Des savants, des inventeurs 
s’ingénient. La merveilleuse activité humaine est prise à tribut. La richesse d’un siècle de travail 
intensif. L’expérience de plusieurs civilisations. Sur toute la surface de la terre on ne travaille que 
pour moi…
Des âmes prient. Des chirurgiens opèrent. Des marraines écrivent des lettres. Mille millions 
d’individus m’ont consacré toute leur activité d’un jour, leur force, leur talent, leur science, leur 
intelligence, leurs habitudes, leur cœur.
Et voilà qu’aujourd’hui j’ai le couteau à la main."
                                                                       Blaise Cendrars, J’ai tué, Éditions Denoël, 1919
-Marraines de guerre : femmes bénévoles qui s’engagent à aider et soutenir un combattant.

1-Relevez dans le texte, trois éléments (mots ou expressions) qui montrent l’ampleur du
conflit (1,5 pt).
2-Qui est engagé dans le conflit (4 exemples) ? (2 pts)
3-Comment qualifier ce type de guerre (justifiez votre réponse)? (0,5 pt)
4-Comment se manifeste la solidarité de l’arrière pour soutenir l’effort de guerre ? (2 pts)


II/ Sujet de géographie :
A-Questions de cours : /5 pts
1-Expliquez ce qu’est une aire urbaine (1 pt).
2-Montrez dans une réponse développée comment se manifeste l’étalement urbain en
France (4 pts)
B-Compléter la carte : /8 pts


1-Nommez et placez en minuscules les 10 premières aires urbaines (5 pts).
2-Nommez et placez en MAJUSCULES trois régions, dont celle où se trouve le collège (3 pts).


III/ Sujet d’Education civique :
A-Questions de cours : / 4,5 pts
1- Quel type de gouvernement organise l’Etat en France aujourd’hui ? (2 pts).
2- Donnez deux symboles de ce régime politique (1 pt)
3- Quelles sont les conditions pour exercer le droit de vote en France ? (1,5 pt)
B-Étude d’un document : /5,5 pts

"La démocratie est l’inverse des systèmes où le pouvoir est détenu par un seul ou par un groupe 
d’individus. On peut résumer l’idée démocratique par la formule d’Abraham Lincoln : « la 
démocratie est le « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Cette formule a 
d’ailleurs été introduite dans la constitution de 1958 de la Ve
République française.
Il y a deux conséquences à cette notion : des élections libres ouvertes à tous les citoyens pour 
désigner leurs représentants ; le devoir pour eux d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général et du 
bien commun.
Cela suppose plusieurs principes fondamentaux : la séparation des pouvoirs ; l’égalité devant la 
loi ; la garantie effective des libertés fondamentales que sont la liberté de conscience, la liberté 
d’expression, la liberté de réunion et d’association, la liberté de la presse ou l’absence 
d’arrestations arbitraires"
                                     Entretien avec le député Jean-Louis Bianco (Hachette éducation)


1- Quels sont les principes fondamentaux de la démocratie ? (1,5 pt)
2- Comment les citoyens participent-ils au gouvernement ? (1, 5 pts)
3- D'après vos connaissances quels sont les éléments qui font de la nation française une
communauté unie? (2,5 pts)


ATTENTION :
4 points sont accordés ou non pour le soin, la présentation et les
qualités de la langue.
/ 4 pts







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire