*Dimanche 5 mai : *repères d'histoire et de géo 6ème p418 et p420-421
*pour les 304: faire , si ce n'est pas déjà fait, le devoir de Français :
Séquence
5 - Souvenirs d’enfance : Devoir
Maison type Brevet
Première partie
J'avais
déjà près de neuf ans lorsque je tombai amoureux pour la première fois. Je fus
tout entier aspiré par une passion violente, totale, qui m'empoisonna
complètement l'existence et faillit même me coûter la vie.
Elle
avait huit ans et elle s'appelait Valentine. Je pourrais la décrire longuement
et à perte de souffle, et si j'avais une voix, je ne cesserais de chanter sa
beauté et sa douceur. C'était une brune aux yeux clairs, admirablement faite,
vêtue d'une robe blanche et elle tenait une balle à la main.Je l'ai vue
apparaître devant moi dans le dépôt de bois, à l'endroit où commençaient les
orties, qui couvraient le sol jusqu'au mur du verger voisin. Je ne puis décrire
l'émoi qui s'empara de moi : tout ce que je sais, c'est que mes jambes
devinrent molles et que mon cœur se mit à sauter avec une telle violence que
ma vue se troubla. Absolument résolu à la séduire immédiatement et pour toujours, de façon qu'il n'y eût plus jamais de place pour
un autre homme dans sa vie, je fis comme ma mère me l'avait dit et, m'appuyant
négligemment contre les bûches, je levai les yeuxvers la lumière pour la
subjuguer. Mais Valentine n'était pas femme à se laisser impressionner. Je
restai là, les yeux levés vers le soleil, jusqu'à ce que mon visage ruisselât
de larmes, mais la cruelle, pendant tout ce temps-là, continua à jouer avec
sa balle, sans paraître le moins du monde intéressée. Les yeux me sortaient de
la tête, tout devenait feu et flamme autour de moi,mais Valentine ne
m'accordait même pas un regard. Complètement décontenancé par cette indifférence,
alors que tant de belles dames, dans le salon de ma mère, s'étaientdûment1
extasiées devant mes yeux bleus, à demi aveugle et ayant ainsi, du premier
coup, épuisé, pour ainsi dire, mes munitions, j'essuyai mes larmes et,
capitulant sans conditions, je lui tendis les trois pommes vertes que je venais
de voler dans le verger. Elle les accepta et m'annonça, comme en passant :
– Janek a mangé pour moi toute sa collection
de timbres-poste.
C'est
ainsi que mon martyre commença. Au cours des jours qui suivirent, je mangeai
pourValentine plusieurs poignées de vers de terre, un grand nombre de
papillons, un kilo de cerises avec les noyaux, une souris, et, pour finir, je
peux dire qu'à neuf ans, c'est-à-dire bien plus jeune que Casanova2,
je pris place parmi les plus grands amants de tous les temps, en accomplissant
une prouesse amoureuse que personne à ma connaissance, n'est jamais venu égaler.
Je mangeaipour ma bien-aimée un soulier en caoutchouc.
Ici,
je dois ouvrir une parenthèse.
Je sais bien que lorsqu’il s’agit de leurs
exploits amoureux, les hommes ne sont que trop portés à la vantardise. A les
entendre, leurs prouesses viriles ne connaissent pas de limite, et ils ne font grâce
d’aucun détail.
Je
ne demande donc à personne de me croire lorsque j’affirme que, pour ma
bien-aimée, je consommai encore un éventail japonais, dix mètres de fil de
coton, un kilo de noyaux de cerises - Valentine me mâchait, pour ainsi dire la
besogne, en mangeant la chair et en me tendant les noyaux - et trois poissons
rouges, que nous étions allés pêcher dans l’aquarium de son professeur de
musique.
Dieu
sait ce que les femmes m’ont fait avaler dans ma vie, mais je n’ai jamais connu
une nature aussi insatiable3. C’était une Messalinedoublée d’une Théodora
de Byzance4. Après cette expérience, on peut dire que je connaissais
tout de l’amour. Mon éducationétait faite. Je n’ai fait, depuis, que continuer
sur ma lancée.
Romain
Gary (1914-1980), La Promesse de l’aube,
1960.
I
Questions de lecture (21 pts)
Lisez
plusieurs fois le texte puis répondez aux questions suivantes par des phrases
bien construites.
I- Un souvenir d’enfance(4,5pts)
1/ Qui sont les deux personnages de cet
extrait ? Quel âge ont-ils ?(1pt)
2/ Dans le premier paragraphe, comment le
narrateur montre-t-il l’importance de l’épisode qu’il va raconter ?(1pt)
3/ « J'avais déjà près de neuf ans
lorsque je tombai amoureux pour la première fois. » (l.1)
a. Quels sont les temps verbaux utilisés
ici ?(0,5pt)
b. Justifiez l’emploi de ces temps en
rappelant leur valeur.(0,5pt)
4/ a. (l. 1 à 8) Relevez des indices qui
précisent les circonstances de l’anecdote. (1pt)
b. Pourquoi l’auteur donnent-il autant de
détails précis d’après vous ?(0,5pt)
II- L’expérience de la passion
amoureuse(7pts)
1/ a. (l. 4 à 8) Quelle est la première
impression que donne Valentine au narrateur ? Justifiez votre réponse en citant
le texte.(1pt)
b. « Je l'ai vue apparaître devant moi »
(l. 6-7). Justifiez l’accord du participe passé.(1pt)
c. Comment appelle-t-on ce type de rencontre
amoureuse ?(0,5pt)
2/ Comment se manifeste « l’émoi »
(l. 8) du jeune garçon ?(1pt)
3/ Relevez quatre mots appartenant au champ
lexical du regard dans le deuxième paragraphe.(1pt)
4/ Pourquoi le narrateur lève-t-il les yeux
vers le soleil ? Justifiez votre réponse en citant le texte.(1pt)
5/ Comment Valentine réagit-elle ?(0,5pt)
6/ Donnez un synonyme du mot
« décontenancé » (l. 17) et expliquez pourquoi le jeune garçon se
sent alors « décontenancé ».(1pt)
III- Le jugement de l’adulte(9,5pts)
1/ a. Citez un passage dans lequel le narrateur
présente Valentine comme une femme, et non plus comme une fillette.(0,5pt)
b. « C’était une Messaline doublée d’une
Théodora de Byzance » (l. 38) Quelle figure de style est utilisée
ici ? (0,5pt)
c. Que nous révèle cette figure de style sur
le caractère de Valentine ?(0,5pt)
2/ a. Relevez deux expressions se rapportant
au thème de la bataille.(1pt)
b. Quel sens peut-on donner à la présence de
ces expressions dans cette scène ?(0,5pt)
3/ « je peux dire qu'à neuf ans,
c'est-à-dire bien plus jeune que Casanova, je pris place parmi les plus grands
amants de tous les temps, en accomplissant une prouesse amoureuse que
personne, à ma connaissance, n'est jamais venu égaler » (l. 25 à 28)
a. Donnez la nature et la fonction
grammaticale de la proposition en italique.(1pt)
b. De quelle « prouesse »
s’agit-il ? (1pt)
c. Le mot « prouesse » et la
référence à Casanova vous semblent-t-ils convenir à la situation décrite ?
Pourquoi ? (0,5pt)
4/ (l. 29 à 33) Quel est le temps verbal
employé ici ? A quel moment de la vie de l’auteur correspond ce
temps ?(1pt)
5/ a. Donnez le sens propre et le sens figuré
du verbe « avaler » (l. 37). (1pt)
b. Le ton de ce texte vous paraît-il
tragique, dramatique ou humoristique ?Justifiez votre avis. (1pt)
6/ Quel regard porte donc le narrateur adulte
sur cet épisode de son enfance ?(1pt)
IIRéécriture (4pts)
Réécrivez le premier paragraphe en remplaçant
« je » par « nous » et en faisant toutes les modifications
nécessaires. Attention aux fautes de copie.
« J'avais déjà près de neuf ans
lorsque je tombai amoureux pour la première fois. Je fus tout entier aspiré
par une passion violente, totale, qui m'empoisonna complètement l'existence et
faillit même me coûter la vie."
Deuxième partie
Rédaction (15 pts)
Vous
traiterez l’un des deux sujets au choix.
Sujet
n°1 :
A la manière de Romain Gary,
racontez une rencontre amoureuse ou amicale qui a eu lieu dans votre enfance et
qui a influencé le reste de votre vie.
Vous mêlerez dans votre texte le
point de vue de l’enfant que vous avez été et le jugement de l’adolescent que
vous êtes aujourd’hui.
Votre texte devra faire deux
pages.
Sujet n°2 :
D’après vous, lorsqu’on écrit ses
souvenirs, raconte-t-on vraiment la vérité sur soi ou change-t-on toujours un
peu la réalité ?
Vous répondrez à cette question en
organisant votre réponse en trois parties : une introduction, un
développement composé d’au moins trois arguments et leur(s) exemple(s), une
conclusion.
Votre texte devra faire une page
et demie.
Lundi 6 mai :
*Histoire : 1er thème : le XXème siècle, un siècle de transformations (les 2 chapitres )
*maths :_Le théorème de Pythagore
*Education Civique :les valeurs, les principes et les symboles de la République
mardi 7 mai :
*Histoire : la première guerre mondiale, une guerre totale
*maths : Le théorème de Thalès
*français :Les
notions littéraires
·
Le cadre
spatio-temporel
·
Un incipit
·
réaliste
·
La chute
d’un récit
·
La
chronologie d’un récit
mercredi 8 mai :
*Histoire : les régimes totalitaires des années 30 1-l'URSS de Staline
*maths :Le PGCD
*français : Une analepse
·
Une prolepse
·
Une ellipse
·
Auteur,
narrateur, personnage
·
Les trois
points de vue dans le récit (interne, externe, omniscient)
*ED.Civique : nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
jeudi 9 mai :
*Histoire : les régimes totalitaires 2- l'ALL nazie
*Maths :
_Le calcul littéral (développement, factorisation et simplification d'expressions)
*Français :
·
Une critique
·
mélioratif,
péjoratif
·
objectif,
subjectif
·
explicite,
implicite (CDG p. 73)
*REPERES d'HISTOIRE ET DE GEO 5ème p 418 et p 422
vendredi 10 mai
*Géo:De la ville à l'espace rural , un territoire sous influence urbaine
*Maths :_Résolution d'équations et d'inéquations
*Français : les modalisateurs
*Ed Civique : le droit de vote
samedi 11 mai :
*Géo :la région
*Maths:_Les Angles inscrits et angles au centre + construction de polygones réguliers
*Français :
un thème
·
une thèse
·
un argument
(argument logique, argument d’autorité, argument ad hominem)
·
un exemple
(donnée chiffrée, anecdote, expérience personnelle)
*REPERES d'HISTOIRE ET DE GEO 4ème : p419 et p423
Dimanche 12 mai :
*Géo : le territoire national et sa population
*maths :Les Probabilités
*Français:
convaincre,
persuader
·
L’engagement
(en littérature)
·
Le devoir de
mémoire
Lundi 13 mai :
*Histoire: la seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
*maths : _Les Statistiques
*Français : Un vers
(+les types de vers : octosyllabes, décasyllabes, alexandrins, libres)
·
Une rime
(+les types de rimes : plates, croisées, embrassées)
·
Une strophe
(+les types de strophes : distique, tercet, quatrain, sizain)
mardi 14 mai :
*Histoire: la guerre froide
*maths :La notion de fonction
*Français :
Une
autobiographie
·
Le pacte
autobiographique
·
La situation
d’énonciation
·
Les discours
rapportés (direct, indirect, indirect libre)
mercredi 15 mai :
*Histoire : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
*Français :
Un acte*
·
Une scène*
·
Un aparté*
·
Une
didascalie*
·
Un monologue,
une tirade*
·
Une scène
d’exposition*
·
Un
dénouement*
·
La tragédie,
le tragique*
·
La comédie,
les comiques*
·
Un quiproquo*
*REPERES d'HISTOIRE ET DE GEO 3ème : p 424-425 et p419
Jeudi 16 mai :
12h40-13h20 : révision des repères en salle 103
*Histoire : la construction européenne jusqu'au début des années 2000
*Français :
Un coup de
théâtre*
·
pathétique*
·
La double
énonciation*
Vendredi 17 mai :
*Histoire : le monde depuis le début des années 2000
*Français :
les figures
de style :
-
Une
apostrophe
-
Une
antithèse
-
Une
accumulation, une énumération
-
Une
allitération
-
Une
assonance
-
Une
personnification
-
Un
euphémisme
-
Une anaphore
-
Une
comparaison
-
Une
métaphore
Une hyperbole*
samedi 18 mai :
* Géo : les espaces productifs : primaire, secondaire et tertiaire
*ED Civique : la vie politique ( les institutions de la Vème République , la décentralisation, le Parlement européen,les partis politiques, le citoyen et les différentes formes de participation démocratiques)
*Français :Les
notions grammaticales et lexicales
·
Donner la nature d’un mot (mots variables,
invariables)
·
Donner la fonction d’un mot (liée au verbe, au
nom, à l’adjectif)
·
Repérer l’attribut du COD*
·
Conjuguer
un verbe à tous les temps simples
de l’indicatif
·
Conjuguer
un verbe à tous les temps composés
de l’indicatif
Dimanche 19 mai :
* Géo : l'organisation du territoire français
*Français :
*Ed Civique : la vie sociale ( les syndicats et les élections professionnelles, les groupements d'intérêts)
Lundi 20 mai :
*Géo : L'Union européenne, une union d'Etats
*Histoire : revoir les cartes mentales de chaque chapitre
*ED Civique : l'opinion publique et les médias
*revoir les repères d'histoire et de géo
*Français :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire