Septembre-octobre
2H
|
ED.CIV : Partie I-Des êtres humains, une seule humanité
thème 1 Différents mais égaux, égalité de droit et
discriminations
1. Une situation-problème
2. Le combat du racisme : un combat républicain
Des exemples de lois et d’association luttant contre le
racisme
|
2h
|
Thème 2: Les identités multiples de la personne
-Identité légale,
-Identité personnelle et diversité culturelle
- Vivre ensemble
|
1/2h
|
Contrôle
|
3h + 1/2h de Contrôle
|
HIST : rappel du programme de sixième, les deux
monothéismes connus.
Partie I-Les débuts de l'Islam (VII°-IX° siècles)
|
3h + 1/2h de contrôle
|
HIST Partie III Regards sur l'Afrique
I-Une civilisation
de l'Afrique sub-saharienne
Etude de cas : l'empire du Mali XIII-XIV
II-Les traites
négrières en Afrique Noire
|
6h
+ 1/2h de contrôle chap 1
+1/2 h de contrôle chap 2
|
VACANCES DE TOUSSAINT
Chap 1 Les enjeux du développement durable
Etude de cas : l'oasis de Tozeur
Chap 2 Les dynamiques de la population et le développement durable
-I-Croissance démographique et développement
Etude de cas : la Chine
-II-Aménager de nouveaux espaces : les fronts pionniers
|
Novembre-décembre
3h
3h
1h Contrôle
|
HIST : Partie II- L'Occident Féodal (XI°-XIV° siècles)
Chap 1 Paysans et seigneurs
Chap 2 Féodaux, souverains et premiers Etats
Etude de cas : Philippe Auguste / Charles VII et Jeanne
d'Arc
|
VACANCES DE NOEL
|
|
3h + 1h de Contrôle
|
GEO : Partie II-Des sociétés inégalement développées
Chap 1 Des inégalités devant la santé |
4h + 1h contrôle
4h +1h contrôle
|
HIST : Partie I L'Occident féodal
Chap 3 La place de l'Église
Chap 4 L'expansion de l'occident : une expansion commerciale, religieuse et militaire
Etude de cas : Venise
|
3h + 1h contrôle
|
ED CIV : Partie III La sécurité et les risques majeurs
I-La sécurité au
collège
II-Un risque majeur
à l'échelle nationale
|
3h + 1h contrôle
|
GEO : Partie II Des sociétés inégalement développées
Chap 2 Des
inégalités devant les risques
|
VACANCES D'HIVER
|
|
4h +1 h contrôle
|
GEO Partie II Des sociétés inégalement développées
Chap 3 la pauvreté dans le monde
|
6h + 1 h de contrôle
|
ED CIV : Partie II L'égalité, une valeur en construction
Chap 1 L'égalité, un
principe républicain
Chap 2 Responsabilité collective et individuelle dans la
réduction des inégalités
|
7h + 1h de contrôle
|
HIST Partie IV Vers la modernité, fin XV-XVII
Chap 1 Les bouleversements culturels et intellectuels
(XV-XVII)
I-Découvertes européennes, de la conquête aux empires
Raconter et
expliquer : C. Colomb
II-La Renaissance
Raconter et expliquer : L. de Vinci ou la Chapelle Sixtine
III-La crise religieuse remet en cause l'unité du
christianisme
Raconter et expliquer : les réformes de Luther et Calvin
IV- La révolution de
la pensée scientifique (XVI-XVII)
Raconter et expliquer :Galilée
|
VACANCES DE PÂQUES
|
|
4h + 1h contrôle
|
GEO Partie III des hommes et des ressources
Chap 1 La question des ressources alimentaires |
2h
|
ED CIV Partie IV Une action solidaire
rôle d'une ONG dans
la lutte contre la faim ( en lien avec la course contre la faim)
|
4h + 1h
8h
|
HIST Partie IV-Vers la modernité (fin XV- XVII)
Chap 2 L'émergence du «roi absolu»
I-La monarchie française
fragilisée (XVI)
Etude de cas : le règne d'Henri IV
II-Le règne de Louis
XIV (1661-1715)
|
GEO Partie III Des Hommes et des ressources
Chap 2 La question de l'accès à l'eau
Etude de cas : la Tunisie
Chap 3 La question de l'énergie
Etude de cas : la Russie
|
lundi 16 juillet 2012
Progression de la classe de 5ème année 2012/2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire