jeudi 20 octobre 2011

A l'attention des 3èmes !



* chercher et trouver une entreprise

C'est une démarche qui n'est pas facile pour un adolescent en troisième. Pour rendre l'exercice attractif, mieux vaut d'abord bien déterminer le secteur qui correspondrait le mieux à tes aspirations : dans le milieu du sport ? Un métier technique ? Le tertiaire dans un bureau ?
Le mieux est de commencer sa recherche dès le premier trimestre pour ne pas être pris au dépourvu. Certaines familles peuvent connaître quelqu'un travaillant dans le secteur, ce qui facilitera les démarches.

*La bonne attitude sur place

Le fait d'être dans un milieu d'adultes est déconcertant. Il est donc nécessaire d'être très attentif au quotidien de l''entreprise.
Il faut à la fois être participatif et pas trop envahissant.
Dès les premières heures, il est indispensable de commencer à prendre des notes. Il y a beaucoup d'informations et une fois rentré à la maison, ce sera trop tard.
Ne pas oublier que les salariés de l'entreprise ont peu de temps à consacrer aux stagiaires.
Il est aussi important de revenir vers le responsable de stage du collège ( le PP ) si l'entreprise ne joue pas le jeu et ne propose rien à faire au collégien.

*Le rapport de stage

Il doit comporter :
  • une description de l'entreprise (sa taille, le nombre d'employés, son statut...) ;
  • une description du secteur d'activités ;
  • la présentation des tâches effectuées (quelle action, avec qui, en combien de temps...) ;
  • parfois un peu de documents fournis par l'entreprise (ne pas oublier d'en demander) ;
  • des chiffres clés ;
  • une conclusion sur ce que le jeune stagiaire en a retiré comme expérience, si cela a été une bonne découverte, mais aussi la certitude de ne pas vouloir, par exemple, travailler dans un bureau...
Attention : le rapport sera présenté à l'oral devant un jury de 2 ou 3 professeurs. Il est important de s'entraîner avant de passer l'oral pour ne pas lire son rapport. La forme doit en être soignée. Les salles informatiques du collège permettent de faire une bonne présentation, si l'on n'a pas d'ordinateur chez soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire