lundi 17 octobre 2011

la pauvreté et l'école


"Aujourd'hui, plus vous êtes défa­vo­ri­sés, moins vous avez de chances d'arriver jusqu'au Bac", constate Bruno Tardieu, délé­gué natio­nal d'ATD Quart Monde.

Sur le par­vis du Trocadéro, des chaises d'école ont été dis­po­sées lundi midi devant un pupitre pour sym­bo­li­ser une salle de classe. Quelques-unes, ren­ver­sées, repré­sen­taient les enfants "exclus d'une manière ou d'une autre de l'école".

"L'idée était d'illustrer le fait qu'un enfant sur cinq sort du sys­tème sco­laire sans diplôme", a expli­qué ATD Quart Monde.

D'après un récent rap­port du Conseil écono­mique social et envi­ron­ne­men­tal (Cese), Les enfants qui n'ont pas pu aller en mater­nelle réus­sissent moins bien, or les familles d'immigrés ou les plus pré­caires envoient de moins en moins leurs enfants en maternelle.

En France, un enfant sur quatre venant de familles pauvres n'a pas pu arri­ver en 6ème.

"Si un enfant se sent hon­teux ou humi­lié, il se referme et n'apprend pas à l'école", a dit à l'AFP Bruno Tardieu, rap­pe­lant que la France est "très mal clas­sée en ce qui concerne la repro­duc­tion des inéga­li­tés sociales"

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