groupe 1 : Molodoî, les blousons noirs, 1992
groupe de punk rock français, originaire de Paris et Dijon. Le groupe est formé par François Guillemot, ancien chanteur des Bérurier Noir, et les frères Berger en 1990. Séparé en 1996 après six ans d'existence.
groupe 2 :Pierre Bachelet, les Corons, 1982
Pierre Bachelet, né le à Paris et mort le à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un auteur-compositeur-interprète français. Sa famille, originaire du Nord, avait été contrainte de partir vivre à Paris2. Elle déménage ensuite à Calais, ville natale de son père, puis revient à Paris pendant sa jeunesse. Il est resté très attaché à Calais, où il aimait se ressourcer. Il évoque le Nord dans plusieurs de ses chansons, comme dans Les Corons, et ses souvenirs de Calais dans Découvrir l'Amérique. Il évoquera également sa mère dans Embrasse-la.
GROUPE 3 : Georges Moustaki, le Métèque, 1969
Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi le à Alexandrie(Égypte) et mort le à Nice, est un auteur-compositeur-interprète d'origine italo-grecque naturalisé français en 1985. Il est aussi artiste-peintre, écrivain et acteur.
Groupe 4 : Jean-Jacques GOLDMAN, Elle a fait un bébé toute seule
J.J. Goldman , né le dans le 19e arrondissement de Paris, est un auteur-compositeur-interprète français, également producteur, de variété et de pop rock principalement
Après avoir joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, il fonde The Phalansters, puis intègre Taï Phong. Toutefois, c'est principalement sa carrière solo qui lui permet de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Il suffira d'un signe (1981), Quand la musique est bonne (1982) ou Je te donne (1985). De 1990 à 1995, il fait partie du trio Fredericks Goldman Jones avec le Franco-Gallois Michael Joneset l'Américaine Carole Fredericks, avant de reprendre une carrière solo. Au total, il a vendu plus de 30 millions de disques1.
En plus de ses propres chansons, Jean-Jacques Goldman écrit et compose pour de nombreux autres artistes, parmi lesquels Céline Dion et Johnny Hallyday, mais aussi pour des bandes originales de films et génériques d'émissions télévisées.
Jean-Jacques Goldman est aussi un artiste qui s'est considérablement engagé auprès d'œuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du cœur, via les Enfoirés dont il est l'un des fondateurs, qu'il a parrainés pendant six ans et dont il est membre jusqu'en 2016, année durant laquelle il annonce son retrait de la troupe des Enfoirés.
De à , puis en décembre 2017, il est élu personnalité préférée des Français2.
Groupe 5 : Claude Barzotti, le Rital , 1997
De son vrai nom Francesco Barzotti, il est un chanteur italo-belge né à Châtelineau dans la province de Hainaut, en Belgique le 1. Après avoir vécu quelques années en Italie, il s'installe définitivement en Belgique durant sa petite enfance. Il vit aujourd'hui en Belgique, à Court-Saint-Étienne. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980.
Groupe 6 : Les Charlots, Merci Patron , 1972
Les Charlots sont un groupe musical français formé en 1966, composé principalement de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean Sarrus, Luis Rego et Jean-Guy Fechner.
Évoluant dans un style comique et parodique, ils doivent leur renommée d'abord à leurs chansons puis aux films dont ils ont été les vedettes dans les années 1970, notamment Les Bidasses en folie, Les Fous du stade et Le Grand Bazar.
Groupe 7 : Daniel Balavoine, Mon fils, ma bataille, 1980
auteur-compositeur-interprète et musicien français, né le à Alençon (Orne) et mort le aux environs de Gourma-Rharous (Mali).
Porté par sa très haute tessiture et sa grande étendue vocale, il connait le succès en 1978 et 1979 avec son titre Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Issu de divers groupes de rock progressif, Daniel Balavoine s'inscrit dès ses débuts de compositeur dans la mouvance inspirée par le rock et la pop anglaise, compatible avec sa voix androgyne. À l'exception de Christophe et Michel Berger, il revendique des influences exclusivement anglo-saxonnes, principalement Genesis et Queen. Dans les dernières années de sa vie, passionné par la production sonore et les percussions, il évolue vers une pop rock expérimentale dont il est en France l'un des pionniers et l'un des rares représentants populaires2.
Réputé pour ses textes engagés comme pour sa dimension sociale et ses prises de position médiatiques, il n'hésite pas à interpeller les médias ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Durant les années 1985-1986 à la suite des grandes famines éthiopiennes, il s'engage en faveur de l'Afrique par le biais du Rallye Dakar et devient l'un des premiers artistes français à s’investir personnellement dans l'humanitaire. C'est au cours d'une opération destinée à acheminer des pompes à eau pour la culture du riz qu'il meurt, avec quatre autres personnes, dans un accident d'hélicoptère alors qu'il survolait le désert malien .
Groupe 8 : Magyd Cherfi , C'est par ma mère, 2004
Magyd Cherfi, né le à Toulouse, en Haute-Garonne, est un chanteur, écrivain et acteur français, membre du groupe Zebda.
Issu de parents d'origine kabyle, Magyd Cherfi passe son enfance à Toulouse. Il demande à 18 ans sa réintégration dans la nationalité française[pas clair]mais l'obtient difficilement en raison de son militantisme Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs, mais il échoue au concours d'entrée de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques).En 1985, il commence à chanter avec des amis qui constitueront plus tard le groupe Zebda. Il est l'auteur de tous les textes du groupe. En 1999, pendant l'apogée du groupe Zebda, il est décoré en tant que chevalier des Arts et des Lettres.
Entre 2004 et 2008, il se consacre à sa carrière solo et sort ses deux premiers albums solo. Entre 2008 et 2015, il reprend du service avec Zebda repart pour deux nouveaux albums suivis de tournées à travers la France.
Groupe 9 : James Brown, Say it Loud, 1968
James Joseph Brown, né le à Barnwell, Caroline du Sud, et mort le à Atlanta, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur et producteur américain.
Un des initiateurs du funk, il est fréquemment surnommé The Godfather of Soul. Tout au long d'une carrière qui a couvert six décennies, Brown est l'une des figures les plus influentes de la musique populaire du xxe siècle et est réputé pour ses performances scéniques. En 2004, le magazine Rolling Stonele classe à la septième place dans sa « List of the 100 Greatest Artists of All Time »1. James Brown a ainsi été une grande source d'inspiration pour des chanteurs tels que Michael Jackson ou Prince.
Après une période de prison pour cambriolage, James Brown commence sa carrière comme chanteur de gospel en Géorgie avant d'intégrer et de devenir la figure de proue d'un groupe de R&B vocal (The Famous Flames). Brown accède à une notoriété nationale à la fin des années 1950 avec des balades comme Please, Please, Please et Try Me et se bâtit une réputation d'inlassable performeur scénique. Brown connaît son apogée dans les années 1960 avec des succès colossaux (Papa's Got a Brand New Bag, I Got You (I Feel Good) et It's a Man's Man's Man's World). À la fin des années 1960, Brown modifie son approche musicale, passant d'un mix musical fondé sur le blues et le gospel vers une approche africanisée qui jette les bases et ouvre la voie au développement de l'ensemble du courant funk. Au début des années 1970, Brown a totalement établi le son du funk avec la formation des The J.B.'s et des enregistrements tels que Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine ou The Payback. Brown est également remarqué pour des titres à commentaire social, notamment avec le single Say It Loud - I'm Black and I'm Proud en 1968. Brown a continué à se produire et enregistrer jusqu'à son décès en 2006.
Groupe 10 : Michel Sardou , être une femme, 1981
Fils des comédiens Fernand Sardou et Jackie Sardou, et petit-fils de Valentin Sardou, Michel Sardou est le descendant d'une tradition familiale dans le monde du spectacle depuis le milieu du xixe siècle. Auteur de nombreux succès, il compte parmi les chanteurs français les plus populaires.Après des débuts difficiles chez Barclay Records, Sardou connaît un début de notoriété, en 1967, avec Les Ricains, d'autant que la censure qui frappe la chanson attire l'attention sur lui. Ce n'est cependant qu'au début des années 1970 que sa carrière connaît un véritable second départ.Il enchaîne alors les succès et devient en quelques années l'un des artistes les plus appréciés du public. Si à partir des années 1990 les tubes se font moins nombreux, sa popularité demeure intacte et il établit souvent des records de fréquentation lors de ses tournées et concerts parisiens. Depuis la fin des années 2000, il accorde une place de plus en plus importante à ses activités de comédien de théâtre.
Groupe 11 : France Gall, Cézanne peint, 1984
nom de scène d'Isabelle Gall, née le dans le 12e arrondissement de Paris et morte le à Neuilly-sur-Seine, chanteuse française.
Elle commence, enfant, à chanter et faire de la musique avec ses frères avant d'enregistrer son premier disque. Elle est le symbole d’une jeunesse gentiment irrévérencieuse avec des tubes tels que Sacré Charlemagne, repris par les chorales et les écoles. Sa popularité dépasse les frontières à partir de 1965, date à laquelle elle remporte le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son, composé par Serge Gainsbourg. Cette chanson est traduite dans de nombreuses langues et France Gall devient célèbre en Europe, en particulier en Italie, et surtout en Allemagne, où elle est très populaire au début des années 1970.
Par la suite, sa popularité s'estompe en France jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur Michel Berger, qu’elle épouse en 1976. Elle retrouve une importante popularité à ses côtés, avec une série de succès musicaux de 1974 jusqu'au début des années 1990 : elle interprète ainsi des chansons composées par celui-ci, comme La Déclaration d'amour, Si, maman si, Il jouait du piano debout, Résiste, Débranche, Diego libre dans sa tête, Babacar, Ella, elle l'a ou Évidemment.
Outre ses chansons, ce couple d’artistes lance l'opéra-rock Starmania et s’engage au Mali contre la famine et la sécheresse, notamment avec l’ONG Action Écoles. France Gall et Michel Berger viennent de co-écrire un nouvel album lorsque ce dernier meurt brutalement, en 1992. Après le décès de leur fille Pauline le 15 décembre 1997, elle quitte la scène. En hommage à Michel Berger, elle crée et veille aux représentations de la comédie musicale Résiste en 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire