lundi 8 juin 2015

COURS 3ème : la Vème République à l'épreuve de la durée


I) Une République solide, née d’une crise.
1) La crise de 1958, acte de naissance de la Vème république
Le 13 mai 1958, les Français et l’armée d’Algérie se soulève contre le gouvernement. Cette crise accélère la fin de l’IVème République, fragilisée par l’instabilité gouvernementale et les problèmes de la décolonisation.
Le Général de Gaulle revient au pouvoir pour former un nouveau gouvernement et préparer la nouvelle constitution.

2) la présidence de De Gaulle (1958/1969)

En décembre 1958, le général de Gaulle est élu président de la Vème République. La nouvelle constitution renforce le pouvoir du président de la République, véritable chef du pouvoir exécutif. Le général de Gaulle entretient un lien direct avec les Français (conférences de presse, référendum)
==> son premier souci : Résolution du problème algérien et décolonisation
Il achève la décolonisation, signe des accords d'aide (économique, humanitaires, etc.) avec les pays africains décolonisés, et accorde à l'Algérie son indépendance (accords d'Evian du 18 mars 1962).

==>"une certaine idée de la France" : De Gaulle à un objectif, l’indépendance de la France Sur le plan militaire, il dote la France de la bombe atomique.
Il se démarque des Etats-Unis sur le plan géopolitique et se retire de l'OTAN en 1966.
Il participe à la construction européenne et se rapproche de l'Allemagne (traité Franco-allemand de 1963).

==>La France connait une période de forte croissance économique ( ce sont les Trente Glorieuses)… Elle développe des programmes de recherche et d’innovations scientifiques, dans le but de ne plus dépendre de technologies étrangères dans les domaines Ferroviaire/ Nucléaire/ Aéronautique/Aérospatiale.

==>mais à partir de 1965 le pouvoir de De Gaulle est contesté
la crise de mai 1968 :
De Gaulle et la société française du « baby-boom » (jeunes gens nés après 1945 qui ont besoin de plus de liberté) ne se comprennent plus : Mai 68 est un conflit de générations.
-L’autorité de De Gaulle est remise en cause (grèves, manifestations, émeutes) qui paralysent le pays.
-La crise est surmontée mais affaiblit de Gaulle
De Gaulle met son mandat en jeu en 1969 lors d'un référendum : Les Français répondent « non », plutôt au Général de Gaulle qu'aux réformes. Le président démissionne le 28 avril 1969

  II-La Ve République de 1969 à 1981
1-Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, poursuis sa politique.
2-Valéry Giscard d’Estaing tient compte de l’évolution de la société : 
- Loi autorisant l’avortement (1975)
- Majorité abaissée de 21 à 18 ans

III) Une république souple et qui s’adapte :
1) Aux alternances Droite/Gauche à la présidence
En 1981 a lieu la première alternance : François Mitterrand est le premier président de gauche de la Ve République. (Années Mitterrand : 1981-1995)

Depuis, l’alternance est devenu un phénomène normal de la vie politique française, la droite et la gauche se succédant au pouvoir.

2) Adaptation aux cohabitations
*En 1997 la gauche gagne les élections législatives : La France a alors un président de la République de droite et un Premier ministre de gauche : gouvernement Jospin (troisième cohabitation)
Le président de la République, sans majorité, perd alors l’essentiel de son pouvoir. La cohabitation donne lieu à des tensions au sommet de l’Etat et pose problème dans le domaine de la politique extérieure.

*Aussi grâce au référendum sur le quinquennat en 2000, le président et l’Assemblée nationale sont élus en même temps et pour la même durée, et la cohabitation est quasiment impossible.

3) adaptation aux évolutions de la société
a) L’adaptation des lois avec par exemple l’abolition de la peine de mort (1981) ou la création du Pacs (1999).
b) L’évolution de l’immigration en France depuis 1945
- La crise économique des années 70 puis les dimensions culturelle et politique des étrangers en France place l’immigration au cœur du débat politique français.
- C’est une des lignes de fracture entre les droites et les gauches en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire