HISTOIRE
1-622 : l’Hégire (Autre
réponse poss : Mahomet chassé de La 1Mecque) /1
800 : Charlemagne couronné empereur d’Occident ( mais ½ points si
seulement Charlemagne ou règne de Charlemagne) /1
2-VIIIème siècle : 2
évènements parmi * débuts de l’écriture de la
Bible
*fondation de Rome par Romulus
*Homère et l’Odyssée
/1
3-On attend un paragraphe
construit et cohérent avec : 2 parties
* 1 introduction et 1
conclusion dans les meilleures copies (1)
* 1ère partie : la mise en
place du pouvoir nazi /2
-contexte de crise économique
grave en Allemagne dans les années 1930
- forte poussée du parti nazi
aux élections
- 1 montée en puissance
d’Hitler qui accède au pouvoir légalement
*2ème partie : les
caractéristiques de ce régime (3)
*1 dictature
* 1 régime totalitaire
(encadrement, terreur, propagande, un seul parti, un chef)
* 1 régime raciste et
antisémite éventuellement, la préparation à la guerre
Etude de document
1-- Staline = dirigeant de
l'URSS /1
2- la bataille de Stalingrad /0,5
-le contexte = l'attaque de
l'URSS par Hitler, commencée en juin 1941 - l'armée soviétique est en
difficulté et bat en retraite jusqu'à Moscou et Stalingrad /0,5
3-« notre patrie »
= URSS /0,5
L’ennemi = l’All
nazie /0,5
4-une guerre d’anéantissement
=- Staline ordonne le sacrifice des soldats soviétiques (tenir « jusqu'à la
dernière goutte de sang ») ; il ordonne que « les paniqués et les lâches »
(= ceux qui refusent le combat) soient « exterminés » =>cet ordre révèle une
logique d'anéantissement : vaincre ou mourir, pas d'autre alternative. /1(0,5 par extrait du texte)
5- Staline met toutes ses
forces dans la bataille (plus d'1 millions de combattants soviétiques) ;
on se bat maison par maison, la population civile concernée…ou autre réponse
équivalente /1
GEOGRAPHIE
1-Jura, Loire, Lille,
Toulouse, Lyon, Strasbourg = 0,5
pt par réponse
2-Tâche cartographique :
Le barême est précisé sur la
feuille
Le titre doit être précis : pas carte
de la France et sa population
3-Deux éléments qui
expliquent les flux de population : /2
Réponses possibles : héliotropisme (littoral méditerranéen,
vallée du Rhône)
Proximité du cœur éco européen ou la frontière (Nord, Alsace)
Importance de l’emploi (Paris, Lyon, Alsace)
Poss de poursuivre des études longues et de qualité (Paris,
littoral méditerranéen)
La qualité de vie notamment pour les retraités
Etude de document :
1-Ce document est un texte
issu du nouveau Zonage
des aires urbaines en 2010
rédigé par Chantal Brutel en 2010 /1
2-85 % de la population /0,5
3-0,5 point par bonne réponse Il y a un Pôle urbain et une couronne périurbaine
4-Ici, il faut évoquer l'idée
de migrations pendulaires ou de périurbanisation et être capable de
l'expliciter. 1 pt pour le bon élément et 0,5 point si explication
EDUCATION CIVIQUE
1)2 éléments avec
explication : 0,5 par
élément et 0,5 par explication
la devise républicaine : Liberté, égalité et fraternité, ces
principes ont été évoqués au cours du siècle des Lumières, c’est la devise de
la France présente sur les documents officiels et les frontons des mairies ou
édifices publics.
• Marianne : c’est l’effigie de la République
française.
• le drapeau tricolore : il date de la Révolution française
(1794), c’est un emblème (le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de
Paris et le blanc celle de la royauté).
• L’hymne national, la Marseillaise : il est inventé par Rouget de Lisle lors
de la Révolution française et est repris par les Révolutionnaires.
• Le coq : apparu dès l’Antiquité, il est le symbole
de la Gaule et des Gaulois.
• Le faisceau du licteur : il date de la Révolution française et
symbolise l’union et la force des citoyens français réunis pour défendre la
liberté.
• La fête nationale : elle a lieu le 14 juillet et l’on fait
référence à un événement révolutionnaire (la fête de la fédération de 1790).
• Le sceau : il est un signe d’autorité et n’est aujourd’hui utilisé
qu’à des occasions exceptionnelles (il date du Moyen Age et était détenu par
les autorités civiles, religieuses et par le roi lui-même).
2- le mariage et la naturalisation /2
Etude de document :
1-Auteur : Rouget de L'Isle Date : 1792
Les réponses se situent sur le
document. 1 point en tout
2-La révolution française (1 pt)
3-1pt par bonne réponse nommée, 2 réponses attendues en les
entourant et nommant
Symboles présents : Drapeau Marianne
Marseillaise (faisceau du licteur mais bon )
4-On attend de l'élève qu'il évoque les
points suivants :
*Rappel de l'histoire de la Marseillaise
(naissance, histoire rapide) (0,5 pt)
* Quelles sont les valeurs véhiculées par
ce chant ? (Grandeur de la France, Unité du pays,...) (1pt) - *Pourquoi est-il un symbole aussi
important ? (0,5 pt)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire