A la fin du chapitre, je dois savoir:
SITUER dans l'espace et dans le temps, les repères suivants:
o Rome en Italie
o Italie, Gaule
o Fondation de Rome (VIIIe
siècle av. JC)
o Jules César (100- 44 av. J-C)
o Vercingétorix (82-46 av. J-C)
o Conquête de la Gaule (58-52 av. J-C)
o Bataille d’Alésia (52 av. J-C)
o Les possessions Romaines à la fin de la conquête de Jules César sur une carte du bassin
méditerranéen.
RACONTER la fondation de Rome au VIIIe
siècle :
o De quand daterait la fondation mythique de Rome ?
o De quand date la fondation d’après les sources archéologiques ?
o A quelle légende fait référence la fondation de Rome ?
o Comment s'appellent les deux frères qui auraient fondé Rome ?
o Sur quelles collines est fondée Rome ? Pourquoi le long du Tibre ?
DECRIRE et EXPLIQUER la vie politique romaine en utilisant un vocabulaire approprié
(Patriciens, Plébéiens, République oligarchique, Magistrat, Sénat) et en répondant aux
questions suivantes :
o Qu'est-ce que le cursus honorum ?
o Quelles sont les parties de la ville de Rome dédiées à la Politique ?
o Comment sont partagés les pouvoirs à Rome ?
o Comment se déroule une journée d’élection à Rome ?
RACONTER et EXPLIQUER la carrière politique de César à travers la bataille d'Alésia, en
répondant aux questions suivantes :
o Qui est Jules César ?
o Où est Alésia ? Quand a lieu le siège d'Alésia ? Comment se déroule la bataille ?
o Quelles en sont les conséquences ?
EVALUATION PAR COMPETENCES
Connaître son vocabulaire et ses définitions.
Situer et localiser dans le temps
Je sais réaliser une synthèse écrite, un bilan ordonné, un exposé (écrit ou oral)
Je réalise un travail dans le temps imparti
Je réalise un travail soigné
Je sais présenter un document (Nature, Auteur, Date, Lieu, Sujet, Contexte)
Je sais relever et trouver des informations. Je sais identifier l'idée principale.
Je travaille en AUTONOMIE.
Je sais m’auto-évaluer, corriger mes erreurs (attitude et savoirs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire