mercredi 24 avril 2013

Préparation à l'ASSR1 et 2



1- signalisation routière

*bien respecter les feux : vert on passe
orange on s'arrête sauf si on est engagé
rouge on s'arrête !
*les panneaux :
Un danger

 Une interdiction
 Une obligation
 Une indication
Intersection et priorité

 stationnement

*le partage de la route avec les autres usagers : piétons, voitures, cyclo, camions
Un cyclomotoriste est vulnérable car il est moins visible qu'une voiture, ses pneus adhèrent moins que ceux d'une voiture, et son corps est directement exposé.
Quand on est sur la route on doit faire attention à tous les autres usagers.



*pour conduire un cyclo, il faut : -le bsr (Assr+ épreuve pratique après 7h de cours en auto-école) - il faut être assuré ( certificat d'assurance sur le garde boue) -un casque

2-les facteurs de risques d'accident :
-la vitesse :

Vitesse maximale
autorisée en
agglomération
Vitesse maximale
autorisée
sur route
Vitesse maximale
autorisée sur
autoroute
Cyclomoteur
45 km/h
(soit 12.5 m/s)
45 km/h
(soit 12.5 m/s)
_
Voiture
50 km/h
(soit 13.9 m/s)
90 km/h
(soit 25 m/s)
130 km/h (soit 36.1 m/s)
110 km/h par temps de pluie
ou pour les jeunes conducteurs
-les mauvaises conditions de circulation : pluie, neige, verglas, sable sur la route ou gravillons...dans ces cas là il convient de ralentir
  • la fatigue, certains médicaments, l'alcool, les drogues...
  • être distrait par le tel portable, les écouteurs, le GPS, des manipulations dans la voiture ou sur le cyclo...
  • il faut respecter les distances de sécurité entre 2 véhicules
Intervalle de sécurité
Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir un intervalle de sécurité suffisant pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui précède.
Plus la vitesse est élevée, plus l'intervalle doit être long.
Il correspond à la distance parcourue par le véhicule en 2 SECONDES.
Pour évaluer cet intervalle sur route, il y a un "truc" à connaître :
  • J'attends que le véhicule qui me précède passe devant un repère fixe.
  • Je compte alors 2 secondes (pour compter 2 secondes, on peut prononcer lentement : "un Y – deux Y", cela prend environ 2 secondes).
  • Si j'atteins le repère avant la fin des 2 secondes (ou avant la fin du deuxième Y), c'est que je suis trop près. Dans ce cas, je dois ralentir
  • Distance d'arrêt d'un véhicule
La distance d'arrêt d'un véhicule = la distance parcourue pendant le temps de réaction +vla distance de freinage .



3-alcool et conduite :
On considère que le risque d'accident est multiplié par 2 avec une alcoolémie de 0, 5 g/l, par 10 avec une alcoolémie de 0, 8 g/l et par 35 avec une alcoolémie de 1, 2 g/l.

*les effets de l'alcool :




*Les conséquences administratives et judiciaires

À la suite des opérations de constatation de l'état alcoolique, le Code de la route prévoit les mesures suivantes :
  • amende ;
  • retrait de 6 points du permis de conduire ;
  • immobilisation du véhicule ;
  • mise en garde à vue du conducteur ou de l'accompagnateur de l'élève conducteur (conduite accompagnée) ;
  • suspension du permis de conduire (la durée de cette suspension dépendra notamment du taux d'alcool ou de la gravité de l'infraction) ; rétention immédiate du permis de conduire.
  • Alcool et conduite : des sanctions sévères
Pour conduire en France, l'alcoolémie doit être inférieure à 0, 5 g par litre de sang. A partir de 0, 5 g/l, les sanctions sont sévères. Vous encourez :
  • à partir de 0, 5 g et jusqu'à un taux inférieur à 0, 8 g d'alcool par litre de sang :
    • retrait de 6 points du permis de conduire ;
    • amende forfaitaire de 135 euros.
  • à partir de 0, 8 g d'alcool par litre de sang :
    • retrait de 6 points du permis de conduire ;
    • amende pouvant aller jusqu'à 4 500 euros ;
    • peine de prison pouvant atteindre deux ans ;
    • suspension du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre trois ans.

  • En cas de refus de la vérification de l'alcoolémie, les sanctions prévues pour un taux d'alcool supérieur ou égal à 0, 8 g d'alcool par litre de sang s'appliquent.
  • Toutes ces sanctions pourront être aggravées en cas d'accident provoquant des blessures graves et en cas d'accident mortel (jusqu'à 150 000 euros et 10 ans de prison).

*Drogues illicites et sécurité routière

La prise de drogue, associée à la conduite, est dangereuse.
Un dépistage systématique des stupéfiants a lieu pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel. Les traces de stupéfiants se détectent pendant plusieurs semaines après leur prise.
L'usage de stupéfiants associé à la conduite avec alcool constitue un délit punissable de deux ans de prison et de 9000 euros d'amende.

*Médicaments et accidents de la route

  • Photo illustrant le pictogrammeLa somnolence représente l'effet le plus dangereux.
  • Des interactions dangereuses sont possibles entre différents médicaments et entre médicaments et alcool.
  • L'association de plusieurs facteurs de risques démultiplie les effets.




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