mercredi 19 décembre 2012

devoir commun 6èmes


Devoir commun des Sixièmes : histoire-géo-éducation civique



I-HISTOIRE : /5 Choisis parmi les mots suivants pour compléter les questions ci dessous : Nil, Tigre, Euphrate,mer Méditerranée, mer Rouge , Mésopotamie, Egypte, Ur



II-GEOGRAPHIE : /10

1-Sur le fonds de carte ci-joint, colorie la France /0,5

2- Place sur ce planisphère

. les continents en majuscules noires/2,5

. les océans en majuscules bleues /3

. l’équateur en minuscules rouges /1

2- Localise ton espace proche

- à l’échelle mondiale:/1 pt

. hémisphère :Nord ou sud ?

. continent (nom du continent et localisation dans le continent) : ..............................................................



- à l’échelle régionale/1pt

. pays (nom du pays ) : ..............................................................

. région (uniquement le nom) : ..............................................................

- à l’échelle locale /1pt

. département : ..............................................................

. près de quelle ville ? : ....................



III-EDUCATION CIVIQUE : le collégien

1- A quels membres du personnel du collège dois tu t'adresser dans les situations suivantes ? /2

je cherche des informations pour constituer un dossier sur les volcans

j’ai été malade et je reviens au collège

je dois payer la cantine

je n’ai pas bien compris la leçon de mathématiques




2- Définis la laicité /1



3- lis le texte et réponds à la question : /2

Au Rajasthan, dans le nord de l’Inde, les filles travaillent pendant que les garçons sont en classe. Elles vont chercher de l’eau, soignent les bêtes,assurent les corvées ménagères,s’occupent des petits frères et
petites sœurs. Pas le temps d’aller à l’école. De plus, les parents rechignent à voir leurs filles s’instruire. Alors les plus courageuses vont à l’école du soir. De 17 à 21 heures, elles deviennent des écolières,
redeviennent des enfants. Dans une classe dépourvue de tables et de chaises, chacune s’installe avec son ardoise et sa craie (...).Un jour, elles auront un métier(...).
D’après Sur le chemin de l’école, Milan, 2004


Pourquoi ces petites filles ne vont-elles pas à l'école ? Souligne les éléments de réponse dans le texte ( attention, ne souligne pas toute une phrase!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire