Devoir
commun des Sixièmes : histoire-géo-éducation civique
I-HISTOIRE :
/5 Choisis parmi les mots suivants pour compléter les questions ci
dessous : Nil,
Tigre, Euphrate,mer Méditerranée, mer Rouge , Mésopotamie, Egypte,
Ur
II-GEOGRAPHIE :
/10
1-Sur
le fonds de carte ci-joint, colorie la France /0,5
2-
Place sur ce planisphère
.
les continents en majuscules noires/2,5
.
les océans en majuscules bleues /3
.
l’équateur en minuscules rouges /1
2-
Localise ton espace proche
-
à l’échelle mondiale:/1 pt
.
hémisphère :Nord ou sud ?
.
continent (nom du continent et localisation dans le continent) :
..............................................................
-
à l’échelle régionale/1pt
.
pays (nom du pays ) :
..............................................................
.
région (uniquement le nom) :
..............................................................
-
à l’échelle locale /1pt
.
département :
..............................................................
.
près de quelle ville ? : ....................
III-EDUCATION
CIVIQUE : le collégien
1-
A quels membres du personnel du collège dois tu t'adresser dans les
situations suivantes ? /2
je
cherche des informations pour constituer un dossier sur les
volcans
|
|
j’ai
été malade et je reviens au collège
|
|
je
dois payer la cantine
|
|
je
n’ai pas bien compris la leçon de mathématiques
|
|
2-
Définis la laicité /1
3-
lis le texte et réponds à la question : /2
Au Rajasthan, dans
le nord de l’Inde, les filles travaillent pendant que les
garçons sont en classe. Elles vont chercher de l’eau,
soignent les bêtes,assurent les corvées ménagères,s’occupent
des petits frères et
petites sœurs.
Pas le temps d’aller à l’école. De plus, les parents
rechignent à voir leurs filles s’instruire. Alors les plus
courageuses vont à l’école du soir. De 17 à 21
heures, elles deviennent des écolières,
redeviennent des
enfants. Dans une classe dépourvue de tables et de chaises,
chacune s’installe avec son ardoise et sa craie (...).Un jour,
elles auront un métier(...).
D’après
Sur le chemin de l’école, Milan, 2004
|
Pourquoi
ces petites filles ne vont-elles pas à l'école ? Souligne les
éléments de réponse dans le texte ( attention, ne souligne pas
toute une phrase!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire