Une cérémonie a lieu dans chaque commune, généralement en présence du maire et de plusieurs personnalités politiques, devant le monument aux morts, si la ville en a un, à 11h. C’est en effet à 11h, le 11 novembre 1918 que l’armistice a été rendu effectif, et cet horaire symbolique a été maintenu pour la fête commémorative.
Dans les pays anglo-saxons, les citoyens portent des coquelicots sur le revers de leurs vestes. Le coquelicot symbolise en effet les soldats morts au combat, car, après un combat, les champs, nus auparavant, se recouvrent de ces fleurs rouges sous l’effet de la poussière de chaux laissée par les bombardements. En France, on portait aussi des bleuets car ils rappelaient la couleur des uniformes des soldats français pendant la guerre, mais cette tradition a été perdue peu à peu.
Le 11 novembre est aussi l’occasion de rendre hommage au soldat inconnu, un corps non identifié tué pendant la Première Guerre mondiale et maintenant enterré sous l’Arc de Triomphe. Symboliquement, c’est une façon de se souvenir de tous les soldats, même si l’on ne sait pas qui ils sont, qui sont morts au combat lors de cette guerre.
Nous ne sommes plus en guerre depuis longtemps, mais le 11 novembre est une occasion de prendre le temps de se souvenir des horreurs du siècle dernier et de mieux comprendre l’histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire