lundi 24 septembre 2012

liste des objets d'étude pour l'épreuve d'Histoire des Arts session 2013


1/Arts de l’espace : « Les grands musées d’art dans le monde de 1950 à nos jours »

Cette thématique sera abordée en arts plastiques (recherche documentaire et projet artistique). Les élèves seront amenés à étudier le Musée du Quai Branly (Paris), le Centre Culturel Georges Pompidou (Paris), le Musée Guggenheim de Bilbao et le Musée Guggenheim de New York. Ces deux derniers musées seront également vus en espagnol et en anglais.

2/Arts du langage : « Discours extraits du Dictateur de Charlie Chaplin »

Le script et la mise en image de deux discours extraits du Dictateur seront étudiés en français. Le premier étant un discours de propagande (parallèle avec le cours d’histoire), le second étant un discours sans langage où la gestuelle et la musique sont importantes. Charlie Chaplin sera également étudié en anglais.

3/Arts du son : « Le Sacre du printemps, de Stravinsky »

L’œuvre sera étudiée en cours de musique et mise en parallèle avec d’autres œuvres d’avant-garde dont la thématique est la rupture. Par exemple, Les Calligrammes d’Apollinaire ou Les Demoiselles d’Avignon de Picasso.

4/Arts du spectacle vivant : « Le Cirque du Soleil : Alegria »

Des extraits du spectacle seront visionnés en EPS lors du cycle cirque. Un travail sur le scénario, la musique, les costumes et l’approche poétique sera fait en collaboration avec les professeurs de français.

5/Arts du visuel : « Cinéma et propagande dans les régimes totalitaires »

La thématique sera étudiée en histoire (actualités cinématographiques, affiches, extraits de films de Charlie Chaplin, etc.). Des parallèles seront faits en anglais et en français.


Par ailleursun projet personnel sera réalisé en cours d’arts plastiques et pourra être choisi comme objet d’étude. Il s’agira d’une création personnelle basée sur une référence artistique étudiée en arts du visuel (issue du classeur).

Enfin, un projet libre pourra être réalisé seul ou en groupe (3 élèves maximum) sur la base du volontariat. Les élèves devront choisir une référence artistique issue du domaine de leur choix (qu’ils connaissent pour l’avoir étudiée en classe ou vue réellement) et s’en inspirer pour créer un projet libre. Le travail pourra être choisi comme objet d’étude et sera mené à bien avec un professeur référent qui les guidera dans leurs démarches.

La liste définitive des 5 objets d’étude devra être validée au moins une semaine avant le jour de l’épreuve. Les élèves pourront choisir :
- soit les 5 objets d’étude obligatoires,
- soit 4 objets d’étude obligatoires + le projet personnel d’arts plastiques
- soit 4 objets d’étude obligatoires + le projet libre.
Le jour de l’épreuve, le jury décidera sur quel objet d’étude de la liste il souhaite interroger le candidat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire