dimanche 29 janvier 2012

les inégalités face à la santé

les capacités qui seront évaluées lors du contrôle :
-connaître le vocabulaire et les leçons
-Décrire : la pandémie étudiée, les principales inégalités dans l’accès aux soins à partir de planisphères thématiques (vaccination, nombre de médecins…)
-Identifier la nature et les types de documents, comprendre les consignes
-Lire et comprendre un document : lire et comprendre les planisphères de l’espérance de vie, de la mortalité infantile, de la pandémie
-Apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents
-Rédiger quelques phrases.


les définitions à connaître :
Pandémie:
maladie qui se propage sur la totalité ou presque des continents et qui touche une grande partie de la population.
Sida : maladie infectieuse due à un virus (VIH), qui provoque un affaiblissement du système immunitaire entraînant la mort.
Médicament générique : médicament dont la composition chimique est identique à celui d’une grande marque, mais à un coût plus bas.
Pays en développement : pays où les conditions de vie moyennes sont moins bonnes que dans les pays développés (pays du Sud).
Pays développé: pays où les conditions de vie moyennes sont bonnes (pays du Nord).
Infrastructures sanitaires : équipements permettant un accès aux soins médicaux.
Taux de mortalité infantile : nombre de décès des enfants de – de 1 an, pour 1000 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire