vendredi 28 septembre 2012

ciné- club mardi 2 octobre 12h40-13h20

1er thème : le collège  à travers le film "Entre les murs"

Ce roman cherche à rendre compte au plus près du réel de la vie d'une classe du collège Mozart dans une ZEP du 19e arrondissement de Paris. Un jeune professeur de lettres s'efforce d'enseigner à des élèves d'origines multiples un français finalement assez différent du leur.
 Il devra « affronter » ses élèves : Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres. François n’hésite pas à sortir du cadre académique et à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.

Pour la semaine du 2 au 5 octobre :

MARDI 2 OCTOBRE
*302 : leçon de géo
*502 : leçon sur les débuts de l'Islam
*503 : les débuts de l'Islam
*304: apporter cahier et livre de géo

MERCREDI 3 OCTOBRE
*603 :apporter cahier et livre de géo
*503 : les debuts de l'Islam

JEUDI 4 OCTOBRE
*502 : leçon sur les débuts de l'Islam
*304 : leçon de géo
*603 : leçon de géo
*502 : leçon d'histoire
*604 : leçon de géo et reprise de la sortie archéologie
*302 : leçon de géo

VENDREDI 5 OCTOBRE
*302 : leçon
*603 : sortie à Orville de 10h à 12h 30
pas de cours d'histoire pour les 604
*304 :leçon
*502 : leçon

Silence, on fouille !

C'est le nom de l'expo que l'on peut actuellement voir à Archéa.

L'archéologie et les archéologues vus à travers le cinéma, la bande-dessinée, la télévision et les romans, entre clichés et réalités. Une exposition du 13 avril au 23 décembre 2012


Pour illustrer le propos de l’exposition, de nombreux extraits et affiches de films seront présentés, ainsi que des textes, dessins et photographies, en parallèle d’objets archéologiques et de documents graphiques témoignant de l’évolution de la discipline.

Quelques photos de la sortie des 604

En attendant la publication d'un article écrit par un élève, voici quelques photos du site archéologique d'Orville : village et chateau.
                                           la pile du pont levis





le grenier ( pour stocker les céréales) du village mérovingien





la carte  Cassini







maison mérovingienne faite de chaume et de torchis






la carrière d'où l'on a extrait les pierres pour la construction du château au XIIIème siècle. Ce château  a été détruit pendant la guerre de Cent Ans pour éviter qu'il ne retombe aux mains des Anglais : ils auraient pu contrôler toute la région.
Merci à notre guide d'Archéa.

lundi 24 septembre 2012

Vendredi 28 septembre sortie 604 et vendredi 5 octobre sortie 603

De 10 h à 12h , nous irons sur le site d'Orville , où un archéologue nous expliquera son travail. Cela nous aidera à mieux observer les paysages et à mieux comprendre notre espace proche.

Pris sur le site d'Archéa :
"Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château, propriété de la Communauté de communes Roissy Porte de France depuis 2006, fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la configuration probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette en métal ou la chaîne du pont-levis. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions.

Le château d’Orville est une petite place fortifiée qui comprenait deux tours-portes permettant l’entrée dans le château, des remparts et des douves sèches entourant le tout. On a découvert à l’intérieur de cette enceinte un logis seigneurial accompagné de caves en sous-sol. Certaines de ces constructions ont été réalisées grâce aux blocs de pierres extraits de la carrière toute proche, et dont on peut toujours observer un accès dans les douves de la forteresse


Un village du début du Moyen Âge

À l’occasion de la construction de la Francilienne, des fouilles archéologiques préventives ont été effectuées à la toute fin des années 90 afin d’étudier les éléments découverts avant leur disparition définitive sous la route. Les traces d’un village remontant à la fin du VIIe et perdurant jusqu’au Xe siècle ont été retrouvées à proximité immédiate du château actuel. Une partie des équipements de l’autoroute débordant sur l’emprise de l’ancienne forteresse, des fouilles ont été entreprises sur le terrain voisin du château d’Orville depuis 2001 et sont renouvelées chaque année à la fin de l’été.
Depuis 2002, ces fouilles sont accompagnées d’un travail d’expérimentation mené par les archéologues. Leur objectif est de redécouvrir les techniques de construction des bâtiments en bois et en torchis de l’époque de Charlemagne découverts sur le site d’Orville ou dans ses environs immédiats.
La restitution expérimentale de deux bâtiments a été entreprise sur le site : une cabane à vocation artisanale, à l’endroit même de sa découverte, et un grenier surélevé, d’après les données d’un bâtiment découvert à proximité. Dans les deux cas, la démarche privilégie les techniques de construction inspirées d’études effectuées sur d’autres sites archéologiques français, et l’utilisation de matériaux attestés sur place.
Suite à ces premiers travaux, d’autres expérimentations ont été menées sur le site.
Ainsi un four à pain a été restitué à partir de vestiges découverts sur le site, mais aussi un four à plâtre tel ceux attestés au Moyen Âge afin de vérifier le rendement et la qualité du matériau ainsi produit."

Jeudi : sortie espace proche avec les 6èmes

N'oubliez pas de rapporter vos autorisations de sortie au plus tard mercredi 26 septembre !
Ceux qui "oublieraient" seraient sanctionnés par une heure de travail avec devoir à rendre , au collège .


 Objectifs en géographie:* connaissances: lecture du paysage quotidien de la commune et découverte du territoire proche: lieux, quartiers,
                                   * capacités: décrire le paysage local et ses différentes composantes à travers un itinéraire

liste des objets d'étude pour l'épreuve d'Histoire des Arts session 2013


1/Arts de l’espace : « Les grands musées d’art dans le monde de 1950 à nos jours »

Cette thématique sera abordée en arts plastiques (recherche documentaire et projet artistique). Les élèves seront amenés à étudier le Musée du Quai Branly (Paris), le Centre Culturel Georges Pompidou (Paris), le Musée Guggenheim de Bilbao et le Musée Guggenheim de New York. Ces deux derniers musées seront également vus en espagnol et en anglais.

2/Arts du langage : « Discours extraits du Dictateur de Charlie Chaplin »

Le script et la mise en image de deux discours extraits du Dictateur seront étudiés en français. Le premier étant un discours de propagande (parallèle avec le cours d’histoire), le second étant un discours sans langage où la gestuelle et la musique sont importantes. Charlie Chaplin sera également étudié en anglais.

3/Arts du son : « Le Sacre du printemps, de Stravinsky »

L’œuvre sera étudiée en cours de musique et mise en parallèle avec d’autres œuvres d’avant-garde dont la thématique est la rupture. Par exemple, Les Calligrammes d’Apollinaire ou Les Demoiselles d’Avignon de Picasso.

4/Arts du spectacle vivant : « Le Cirque du Soleil : Alegria »

Des extraits du spectacle seront visionnés en EPS lors du cycle cirque. Un travail sur le scénario, la musique, les costumes et l’approche poétique sera fait en collaboration avec les professeurs de français.

5/Arts du visuel : « Cinéma et propagande dans les régimes totalitaires »

La thématique sera étudiée en histoire (actualités cinématographiques, affiches, extraits de films de Charlie Chaplin, etc.). Des parallèles seront faits en anglais et en français.


Par ailleursun projet personnel sera réalisé en cours d’arts plastiques et pourra être choisi comme objet d’étude. Il s’agira d’une création personnelle basée sur une référence artistique étudiée en arts du visuel (issue du classeur).

Enfin, un projet libre pourra être réalisé seul ou en groupe (3 élèves maximum) sur la base du volontariat. Les élèves devront choisir une référence artistique issue du domaine de leur choix (qu’ils connaissent pour l’avoir étudiée en classe ou vue réellement) et s’en inspirer pour créer un projet libre. Le travail pourra être choisi comme objet d’étude et sera mené à bien avec un professeur référent qui les guidera dans leurs démarches.

La liste définitive des 5 objets d’étude devra être validée au moins une semaine avant le jour de l’épreuve. Les élèves pourront choisir :
- soit les 5 objets d’étude obligatoires,
- soit 4 objets d’étude obligatoires + le projet personnel d’arts plastiques
- soit 4 objets d’étude obligatoires + le projet libre.
Le jour de l’épreuve, le jury décidera sur quel objet d’étude de la liste il souhaite interroger le candidat.

samedi 22 septembre 2012

Pour la semaine du 25 au 28

MARDI 25 SEPTEMBRE
*604 : Contrôle d'éducation civique
= ex 1 p 28 pour les élèves punis

* 302 : apprendre la leçon

*503 : apporter cahier et livre d'histoire

*304 : leçon à apprendre + préparation des élections ( campagne électorale des candidats à la fonction de délégué)

MERCREDI 26 SEPTEMBRE
* 304 : leçon
*603 : Contrôle d'éducation civique
*304 de 10h à 11h : élections des délégués

JEUDI 27 SEPTEMBRE
*603 et 602 : sortie espace proche
* 502 : Contrôle d'éducation civique
*302 : contrôle sur la première partie "les transformations du XXème siècle"
* 304 : leçon

VENDREDI 28 SEPTEMBRE
* 304 :  contrôle sur la première partie "les transformations du XXème siècle"
*pas de cours de 502 le matin
*sortie 604 " le travail des archéologues " au site d'Orville
* 302 : leçon de géo
*503 : leçon

mercredi 19 septembre 2012

pour jeudi 27

* 302 : contrôle sur la première partie ( les 2 premiers chapitres )

pour vendredi 28 septembre :

Toutes classes : leçon à apprendre

Pour jeudi 20 septembre

*502 : test de 10 minutes sur les repères de 6ème histoire
+ apporter le cahier et le livre d'histoire

*304 : test sur les repères 6èmes et 5èmes histoire
+ leçon

*603 : leçon III EC

*604 :leçon

*302 : leçon